En France, nous avons la chance d’être bien pourvus en particularités architecturales. Nombreuses sont les maisons pittoresques qui font souvent la fierté d’une région entière. Toits de tuiles ou d’ardoises, murs faits de briques, de pierres brutes ou taillées, avec ou sans colombages : découvrez ou redécouvrez quatre exemples de façades typiques de la France. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une de ces charmantes demeures, retrouvez également quelques conseils pour bien entretenir votre façade.
Les façades du Pays basque : tout de rouge et blanc
La maison basque typique telle que nous la connaissons correspond en réalité à l’architecture de l’habitation labourdine. On la reconnaît facilement à ses murs blanchis à la chaux, ses colombages colorés et son toit asymétrique qui se prolonge pour former un auvent. Nommé le « lorio », cet espace couvert permettait aux habitants de continuer à travailler dehors par temps pluvieux, ce qui n’est pas rare au Pays basque.
Les boiseries apparentes, ainsi que les volets et balcons en bois sont traditionnellement peints en rouge « sang de bœuf ». Mais selon les endroits, d’autres nuances se dévoilent, comme le vert ou le bleu foncé, plus courantes sur le littoral. Certaines communes se distinguent même par la prédominance d’une couleur, telles que le village d’Arcangues et son fameux bleu vert si particulier. Aussi, si vous possédez une maison basque et que vous envisagez de repeindre sa façade, mieux vaut s’assurer que la couleur choisie est bien conforme aux règles d’urbanisme de votre commune.
Le mas provençal : la maison du Sud-est par excellence
Véritable symbole architectural du sud-est de la France, le mas est un ancien bâtiment de ferme. Son charme incontestable réside dans ses façades, faites exclusivement de matériaux nobles provenant de la région. Avec ses pierres calcaires apparentes assemblées à la chaux et ses toits en tuiles, ce type de bâtisse demeure indissociable des paysages arides du Sud-est et de leurs champs de lavande à perte de vue !
Traditionnellement, le mas provençal est de forme rectangulaire ou carrée, avec un toit à deux pentes, sans auvent ni terrasse. D’apparence massive, sa raison d’être consiste d’abord à protéger les habitants du soleil et des fortes chaleurs estivales, mais aussi du froid hivernal. C’est pour cette raison que le mas dispose de fenêtres plutôt étroites et en nombre limité. Les ouvertures peuvent même être totalement absentes de sa façade nord, permettant de conserver le frais en plein été.
S’ils offrent un cachet indéniable aux murs extérieurs du mas, ses matériaux de construction ne suffisent généralement pas pour garantir une bonne isolation et une température constante à l’intérieur. Aussi, l’acquisition de ce type d’habitation rime souvent avec opération de rénovation de façade. L’application d’un enduit fait de lin, de chanvre et de paille permet à la fois de corriger l’isolation, tout en préservant son aspect original.
La chaumière : l’une des façades les plus typiques de France
Visible principalement en Bretagne et en Normandie, la chaumière impressionne par sa durée de vie exceptionnelle. Cela d’autant plus que son toit est constitué de matières végétales, que l’on nomme le chaume. Ce matériau désigne une épaisse tige de paille, qui peut-être récoltée (paille de blé ou de seigle), ou cueillie au sein des zones marécageuses (tiges de roseaux).
À l’image de la longère, la chaumière est généralement de forme étendue et plutôt étroite. Elle se caractérise presque exclusivement par son toit assez pentu, fait d’un épais entremêlement de chaume. On observe parfois à son sommet des iris plantés lors de la construction pour garantir la pérennité de la structure.
Certaines chaumières, principalement en Normandie, détiennent de magnifiques façades à colombages. Mais cette apparence authentique et pleine de charme cache cependant un point faible : la fragilisation des jonctions entre les boiseries et le remplissage. Pour éviter que des fissures ne se forment, il est donc nécessaire d’entretenir sa façade régulièrement lorsqu’on possède une chaumière à colombages.
L’échoppe bordelaise : la petite citadine française
Pour clore en beauté cette présentation des façades typiques de la France, dirigeons-nous du côté de la ville. Il existe en effet une particularité architecturale unique à Bordeaux, présente depuis le centre-ville jusqu’aux confins de sa banlieue : l’échoppe bordelaise.
Donnant directement sur la rue, dotée d’une façade discrète faite de pierres taillées, l’échoppe est mitoyenne. Il ne faut cependant pas se laisser tromper par les apparences, car il s’agit bien d’une maison à part entière. Certaines peuvent être pourvues de magnifiques jardins à l’arrière, dont on ne soupçonne même pas l’existence ! Car sa façade principale est souvent sobre : elle comporte généralement la porte d’entrée, une ou deux fenêtres et parfois quelques décorations. Surmontée d’un toit à deux pentes, dont le faîtage est parallèle à la rue, l’échoppe est le plus souvent une habitation de plain-pied.
Construite à l’origine avec des pierres aux teintes claires, ses murs peuvent avoir tendance à noircir avec le temps, notamment à cause de l’humidité et de la pollution urbaine. Aussi, pour conserver son aspect lumineux et authentique, il est de rigueur de nettoyer la façade d’une échoppe bordelaise régulièrement. Si cette opération n’a rien de bien compliqué, souvenez-nous cependant que vous vous trouvez en ville et qu’il vous faudra alors entreprendre des démarches administratives pour tout travaux de rénovation de façade.
Vous possédez une maison aux façades typiques d’une région française ? Un bon entretien vous aidera à préserver ce précieux patrimoine et vous permettra plus tard de le léguer à vos enfants. Découvrez nos solutions de rénovation et de ravalement de façade afin de lui offrir une seconde jeunesse.