Ravalement de façade, les conseils des experts MaisonSûr

Paroles d'experts tout savoir sur le ravalement de façade

Stéphane et Filipe, experts chez MaisonSûr partagent leur expertise et leurs conseils concernant le ravalement de façade de votre maison. Ils rappellent l’importance d’un ravalement de façade pour maintenir une maison en bon état, détaillent les étapes de l’intervention des équipes de MaisonSûr et vous alertent sur les produits dangereux à éviter pour le nettoyage de vos murs extérieurs.

Le ravalement de façade est indispensable pour maintenir une maison en bon état

Nos clients nous demandent souvent si le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans remarque Stéphane. Nos deux experts nous expliquent qu’il n’y a pas d’obligation d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. Néanmoins, votre façade doit être saine et en bon état et, dans certains cas, la mairie peut contraindre les propriétaires à effectuer ces travaux notamment, s’il y a un risque pour la sécurité des habitants du logement.

Le ravalement de façade est indispensable pour maintenir une maison en bon état

Filipe conseille d’effectuer ces travaux au printemps, au début de l’été ou à l’automne. De son côté, Stéphane nous détaille les signes qui indiquent qu’une façade a besoin d’être rénovée :

  • Façade poreuse : la pluie s’infiltre dans la façade qui n’est plus étanche. La présence d’algues rouges sur les murs situés au nord et à l’ouest est le signe d’une porosité installée ;
  • Façade farineuse : si vous frottez votre main sur le revêtement et qu’elle se retrouve couverte de poussière de la couleur du revêtement ;
  • Vous constatez des fissures superficielles en forme de toiles d’araignées ;
  • Vous remarquez la présence de fissures mineures comprises entre 0,2mm et 2mm.

Filipe ajoute que lors de la réalisation d’un Bilan Gratuit de votre logement, les experts MaisonSûr procèdent au contrôle et à l’analyse des murs extérieurs. Ainsi, ils vérifient l’état général de votre façade, repèrent les éventuels problèmes de dégradations et vous fournissent des recommandations en termes de travaux et de délais d’intervention.

Les étapes de l’intervention pour rénover les murs extérieurs

Avant de débuter le chantier, nos deux experts s’appuient sur les conclusions du Bilan Gratuit de votre maison qui fait suite à un diagnostic précis de l’état de vos murs extérieurs, et ce, afin de déterminer le traitement adapté.

les étapes du ravalement de façade

Le chantier débute par l’installation d’un échafaudage et la protection des fenêtres, des sols, des gouttières ou encore des câbles électriques au moyen de bâches.

Ensuite, les équipes procèdent à un nettoyage de façade en profondeur et retirent les parties fragilisées (peintures, enduits). Selon l’état de vos murs et de leur revêtement, deux techniques de nettoyage peuvent être utilisées :

  • Brossage manuel des murs ;
  • Recours au nettoyeur haute pression.

Le brossage manuel des murs est privilégié dans le cas d’une façade présentant peu de salissures. Filipe préfèrera recourir au nettoyeur haute pression dans le cas de murs extérieurs fortement encrassés par les mousses, lichens et algues.

Une fois que la façade de votre maison est nettoyée, les techniciens appliquent un produit anti-mousse afin d’assainir le support. Ils rebouchent ensuite les microfissures, les imperfections et les éventuels décollements de crépis. Suivant le type de revêtement des murs extérieurs, Stéphane nous indique qu’il faut appliquer une sous-couche si le support est poreux ou une couche d’un fixateur de fond en cas de support farineux. Enfin, les équipes appliquent un hydrofuge de façade (ou peinture de façade de type D2).

Les avantages de l’hydrofugation de façade

Le traitement hydrofuge de façade consiste à appliquer un produit imperméabilisant sur les murs extérieurs de votre maison. Filipe nous expose que ce produit comporte de nombreux avantages :

  • Imperméabilisation des murs ce qui permet de le protéger contre l’humidité tout en laissant les murs respirer. Ainsi, les vapeurs intérieures (douche, respiration, etc.) continuent de s’évacuer vers l’extérieur ;
  • Limite la prolifération des micro-organismes tels que les mousses, champignons, algues et lichens ;
  • Évite le décollement du revêtement de façade lié au gel ;
  • Vous permet de réaliser des économies d’énergies en réduisant les ponts thermiques.

Lors de l’intervention de nos techniciens, ces derniers sélectionneront et appliqueront un hydrofuge de façade afin de protéger durablement les murs extérieurs de votre logement.

Les produits dangereux et à éviter pour le nettoyage de façade

Nos deux experts souhaitent attirer votre attention sur les produits dangereux qu’il faut éviter dans le cadre d’un nettoyage et ravalement de façade.

Produits dangereux pour la façade de votre maison

Nos deux experts citent en premier lieu l’eau de javel. En effet, Stéphane et Filipe justifient que l’eau de javel n’est en aucun cas un nettoyant, mais bien un produit désinfectant ou blanchissant qui va désagréger le support de votre façade.

Le chlore est également un produit à éviter, car il est agressif et accentue la porosité du support des murs de votre maison.

Stéphane conclut en conseillant avant toute intervention de bien préparer le support, et ce, afin de réaliser un travail efficace. Sans cette préparation, vous devrez recommencer votre nettoyage quelques mois plus tard.

Le ravalement de la façade de votre maison est une intervention qui permet de redonner du cachet à votre maison et aussi de la maintenir en bon état. Les techniciens de MaisonSûr sécurisent le chantier et utilisent des techniques et produits adaptés et non dangereux pour le support de vos murs. Enfin, appliquer un hydrofuge de façade est une étape indispensable pour bénéficier d’une bonne étanchéité de façade tout en la laissant respirer.

 

Entreprise ravalement de façade