Repérer les signes d’humidité dans les murs
L’humidité peut toucher les murs intérieurs et les murs extérieurs de votre maison. Les signes sont multiples et facilement identifiables. À l’intérieur de votre maison : présence de moisissures/de salpêtre ; taches d’humidité ; mur froid et humide au toucher ; décollement des revêtements muraux ; peinture fissurée ou écaillée ; odeurs de moisi ; condensation. A l’extérieur de votre maison : noircissement ou décollement d’enduit ; mur qui met du temps à sécher après la pluie ; présence de fissures ; présence de mousses au bas des murs.
Comprendre les causes d’humidité dans les murs
L’humidité ascensionnelle peut être liée à des infiltrations provenant d’une dégradation de la façade (présence de fissures ou matériaux devenus poreux) ou du toit (tuiles cassées, faitage abîmé). Elle peut aussi avoir une cause accidentelle suite à un dégât des eaux dû à un problème de canalisations.
Mais plus généralement, l’humidité est liée à la présence d’eau qui s’infiltre, depuis le sol, dans les murs, c’est le phénomène des remontées capillaires. Lorsque le bas du mur est humide, il se charge électriquement. C’est ce champ électromagnétique qui permet aux molécules d’eau de remonter plus haut.
En l’absence d’étanchéité à la base du mur ou lorsque les matériaux de construction sont en contact avec l’eau ou le sol humide, se produit alors l’effet de mèche. L’humidité pénètre dans la structure, avec un phénomène d’absorption qui peut être comparé à ce que l’on obtient lorsque l’on trempe un sucre dans le café. La migration de l’eau, qui se fait toujours du bas vers le haut du mur, peut atteindre jusqu’à environ 1m voire 1.50m pour les cas les plus extrêmes.
Les traitements contre l’humidité des murs
Si l’humidité détectée est la conséquence de remontées capillaires, deux traitements sont possibles. La solution la mieux adaptée est identifiée lors du diagnostic humidité réalisé, avant toute intervention, par un technicien-expert MaisonSûr.
Stopper les remontées capillaires par injection d’un hydrofuge de masse
MaisonSûr travaille en étroite collaboration avec son partenaire Eurochem France, spécialiste du traitement de l’humidité depuis plus de 25 ans. Ainsi, pour assainir vos murs, nous utilisons l’hydrofuge de masse d’Eurochem qui permet la création d’une barrière efficace et définitive contre les remontées d’eau par capillarité, et ce quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs.
Stopper les remontées capillaires par asséchement électromagnétique
MaisonSûr a choisi de proposer à ses clients l’installation de l’I.GEO BOX de notre partenaire français, le Groupe Labo AAI. L’I.GEO BOX est un boîtier qui va créer une perméabilité magnétique en émettant de faibles impulsions électriques vers le sol. Ce système permet d’inverser la polarité des champs électromagnétiques dans le mur et chasse ainsi l’eau vers le sol. Le boîtier I.GEO BOX est installé sur le mur ou le sol, et agit efficacement contre les remontées capillaires quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs.
Page mise à jour le 01/10/2024