Repérer les signes de condensation
La condensation est un phénomène courant dans un logement. Elle se forme au contact d’un air intérieur chargé en vapeur d’eau et d’une paroi froide. L’air se transforme alors en gouttelettes d’eau. En hiver, ce phénomène est plus marqué en raison d’une différence plus importante de température entre l’extérieur et l’intérieur. Toutefois, si le problème persiste, l’humidité en stagnant peut conduire au développement de moisissures ou de champignons. La buée sur les vitres, des taches noirâtres sur les murs et/ou les plafonds (souvent dans l’angle ou à la jointure) témoignent d’un phénomène de condensation.
Comprendre les causes de condensation
La condensation est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation. L’air intérieur est saturé d’humidité en raison d’un mauvais renouvellement de l’air. Des parois trop froides témoignent d’un défaut d’isolation des murs et/ou des vitrages. Attention, à contrario, une maison trop isolée et mal ventilée peut également en être la cause.
Un traitement de fond contre la condensation
Pour lutter contre la condensation, MaisonSûr propose un système de ventilation unique, produit et distribué par notre partenaire français Eoletec. L’entreprise Eoletec a développé la technologie de la ventilation positive hygrorégulée ou « VPH ». L’air est aspiré par une moto turbine à réaction basse consommation puis filtré et purifié. Il est ensuite tempéré par un réchauffeur, déshumidifié puis insufflé silencieusement au sein de l’habitation. L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur. La VPH est compatible avec tous les modes de chauffage.
Page mis à jour le 03/03/2020