Une odeur désagréable et récurrente dans une pièce de votre logement qui ne disparaît pas, même après avoir ouvert les fenêtres pour aérer ? Un placard, le linge ou des vêtements qui sentent une odeur de renfermé ? Ceci semble caractéristique d’une odeur d’humidité. Pour s’en assurer, découvrez ses spécificités ainsi que les causes possibles de son origine.
Sommaire
Les caractéristiques d’une odeur d’humidité
L’origine d’une odeur d’humidité
Odeur d’humidité dans votre maison : soyez vigilant !
Les caractéristiques d’une odeur d’humidité
Une odeur d’humidité dans une maison est un problème courant qui peut affecter le confort et la qualité de vie de ses occupants. Elle est souvent qualifié d’odeur de moisi, de renfermé ou décrite comme « terreuse ».
L’odeur de moisi est la plus typique d’une odeur d’humidité. Elle est plus particulièrement présente dans des zones confinées, humides ou mal ventilées comme les sous-sols, les caves, les salles-de-bains ou les placards fermés depuis longtemps. Assez forte, piquante et décrite comme désagréable ou dérangeante, elle est très perceptible dès l’entrée dans une pièce. L’odeur de moisi a des notes plus acides et fermentées qu’une odeur terreuse.
L’odeur terreuse rappelle celle de la terre mouillée. Plus subtile et douce que l’odeur de moisi, elle est aussi perçue comme plus naturelle. L’odeur terreuse évoque l’humus, les feuilles en décomposition et les champignons forestiers. Elle a un caractère persistant et peut être plus forte dans les sous-sols, prêt des murs proches des fondations ou dans les pièces avec de la moquette ancienne.
Enfin, l’odeur de renfermé évoque celle de livres anciens poussiéreux ou celle du papier qui a absorbé l’humidité. Sa caractéristique principale est le manque de fraîcheur. Elle peut être perçue comme oppressante et gênante plus particulièrement par les personnes souffrant d’asthme. L’odeur de renfermé est plus perceptible dans les espacés fermés ou mal ventilés comme les placards ou les greniers.
L’origine d’une odeur d’humidité
Une odeur d’humidité, qu’il s’agisse d’une odeur de moisi, de renfermé ou « terreuse », est très souvent le signe d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison et de la présence de salpêtre ou de micro-organismes comme de la moisissure.
En effet, le salpêtre et les moisissures se développent dans un environnement trop humide et mal ventilé. Les moisissures produisent des spores qui contribuent à l’apparition d’une odeur de moisi. Tapies sous les revêtements comme la peinture ou le papier-peint, elles sont visibles lorsque ces surfaces se décollent. Si vous ressentez une sensation d’humidité ou de fraîcheur en touchant les murs ou les sols, cela vient confirmer la présence d’une humidité excessive dans votre maison.
Une odeur d’humidité peut également indiquer un problème de ventilation comme une ventilation insuffisante ou vieillissante qui empêche l’air de circuler correctement. La condensation (formation de gouttelettes d’eau sur les parois froides comme les fenêtres) témoigne d’un manque de ventilation. Elle est un des premiers signes visibles d’une maison mal ventilée.
Odeur d’humidité dans votre maison : soyez vigilant !
Si vous avez identifié une odeur d’humidité dans votre logement, il est important d’en identifier la cause. Une aération quotidienne ne permettra pas de la faire partir définitivement. Soyez attentifs aux autres signes tels que des tâches de moisissures ou du salpêtre sur les murs, un décollement des revêtements (papier-peint, peinture) ou la présence de traces d’humidité qui remontent depuis la base des murs.
Pour aller plus loin sur le sujet de l’odeur d’humidité, nous vous recommandons de lire : comment enlever l’odeur d’humidité dans une maison ?.