Comment savoir s’il y a du salpêtre dans ma maison ?

Salpêtre dans la maison

Le salpêtre est un phénomène naturel qui se développe au contact d’une humidité excessive dans les maisons. Ainsi, sa présence révèle un problème structurel sous-jacent tel que les remontées capillaires ou une ventilation intérieure insuffisante. Le salpêtre est facilement identifiable. Pour vous aider à mieux cerner ce problème, MaisonSûr vous propose de découvrir quels sont les signes qui révèlent la présence de salpêtre et quelles en sont les causes.


Sommaire
Qu’est-ce que le salpêtre et comment le reconnaître ?
Quel lien entre salpêtre et humidité ?
Est-il dangereux pour la santé ?
Est-ce que le salpêtre part tout seul ?


Nouveau call-to-action

Qu’est-ce que le salpêtre et comment le reconnaître ?

A la différence de la moisissure qui est un amas de champignons microscopiques, le salpêtre est un corps chimique naturel, également connu sous le nom de sel de pierre ou de nitrate de potassium. Présent dans l’humidité du sol via les eaux souterraines, le salpêtre se caractérise par un dépôt de couleur blanchâtre ayant un aspect poudreux, cristallin. Lorsqu’il s’agglomère, il peut former des plaques.

La présence de salpêtre dans une maison peut être détectée par plusieurs signes visibles tels que :
• des taches blanches ou jaunâtres sur les murs, généralement près du sol,
• des fissures ou des décollements de peinture ou de papier peint à mesure que le salpêtre exerce une pression sur les surfaces,
• un assombrissement ou un pourrissement du bois sur les boiseries ou les meubles.

Saviez-vous que le salpêtre se développe dans les maisons qui sont exposées, de manière constante, à un problème d’humidité ? En effet, une humidité élevée et une faible ou une mauvaise circulation de l’air intérieur sont des conditions favorables à l’apparition du salpêtre.

Conséquences salpêtre humidité maison

Quel lien entre salpêtre et humidité ?

Si un mur a été chargé en humidité, des cristaux se déposent. Généralement le phénomène se produit sur les murs extérieurs des maisons mais aussi parfois sur les murs de la cave, de la cuisine ou de la salle de bains (les pièces les plus humides). L’humidité fournit en effet les conditions idéales pour que les sels de nitrate se dissolvent dans l’eau et migrent à travers les matériaux poreux tels que le plâtre, le béton et la maçonnerie.

Ainsi, en cas d’humidité dans une maison, vous verrez se former des cristaux de salpêtre à la surface des murs ou des sols. Lorsque l’eau s’évapore, les cristaux de salpêtre restent en place, laissant des dépôts visibles et facilement identifiables.

Cette humidité dans la maison peut être liée à différents phénomènes :
des fuites d’eau, des infiltrations ou des remontées capillaires aussi appelées humidité ascensionnelle qui créent une accumulation d’humidité à l’intérieur des murs et des surfaces de la maison,
une mauvaise circulation de l’air intérieur liée à un manque de ventilation qui favorise la stagnation de l’humidité à l’intérieur des pièces,
la présence de fissures, de joints défectueux ou des défauts d’étanchéité dans les murs, les fondations, sous les toitures, permettent à l’eau de s’infiltrer,
des conditions environnementales telles que des fortes pluies régulières ou la proximité de sources d’eau peuvent également augmenter le risque de formation de salpêtre.

Bilan Gratuit - MaisonSûr

Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ?

Le salpêtre présente un danger en cas de contact direct. Il peut irriter la peau et les voies respiratoires. Le risque est ainsi plus élevé pour les jeunes enfants qui mettent souvent leurs doigts dans la bouche. Le salpêtre est surtout le signe d’un problème d’humidité structurel dans la maison qui peut s’aggraver si aucun traitement n’est fait. Parallèlement, avec le temps, le salpêtre entraîne une dégradation des surfaces (décollement papier peint ou peinture, tache sur les murs, etc.).

Est-ce que le salpêtre part tout seul ?

Une fois installé, le salpêtre ne disparaît pas tout seul. L’humidité ambiante favorise son développement. Ainsi, la seule façon de se débarrasser du salpêtre est d’identifier la cause de l’humidité dans la maison (remontées capillaires, ventilation insuffisante ou défectueuse, infiltrations, etc.) et de la traiter rapidement pour limiter sa propagation.

Vous avez identifié la présence de salpêtre dans votre maison ? Voici les conseils de MaisonSûr pour se débarrasser du salpêtre.