Comment choisir la couleur de sa peinture de façade ?

Choisir la couleur de peinture de la façade de sa maison

Vous souhaitez repeindre la façade de votre maison et vous hésitez sur la couleur de votre peinture ? MaisonSûr vous livre quelques conseils pour orienter votre choix !

Un choix de couleur réglementé

Le choix de la couleur de la façade est encadré par la réglementation afin de conserver une cohérence esthétique des bâtiments dans le paysage urbain ou rural. Durant la constitution du dossier de demande préalable aux travaux de rénovation de façade, vous devrez indiquer la couleur choisie pour cette dernière. Vous pouvez consulter le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement dont dépend votre commune. Lors de votre rendez-vous, le conseiller vous présentera la palette de couleurs autorisées et vous aidera dans votre choix. Lors de l’examen de votre demande de travaux, la commission vérifiera que la couleur sélectionnée correspond à la palette réglementaire.

Connaître la réglementation pour choisir la couleur de sa façade

Pensez à l’harmonie des couleurs !

L’harmonie des couleurs repose sur la bonne combinaison de teintes. Pour vous aider à bien choisir cette combinaison, le recours à un disque coloré appelé le cercle chromatique, est essentiel ! Il est indispensable d’accorder la couleur de votre façade avec la teinte de vos volets, de votre porte d’entrée, et plus globalement avec l’environnement de votre maison. Dans ce domaine, les spécialistes recommandent de ne pas associer plus de trois couleurs de peinture. De plus, vous pourrez distinguer les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et les couleurs froides (bleu, violet, vert). Les couleurs chaudes mettent en valeur les matériaux tels que le bois, le métal et la pierre. Les couleurs froides sont utilisées pour créer une ambiance végétale, organique ou aquatique.

Harmoniser les couleurs de sa façade

Vous l’aurez compris, le choix de la couleur de peinture de votre façade se décide avec l’accord d’un agent du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de votre mairie. Afin de ne pas commettre d’impair, pensez également à l’harmonie des couleurs en fonction des autres éléments de votre façade (volets, gouttières …). Pour plus d’informations sur la façade et son entretien, n’hésitez pas à consulter notre site !