Comment redonner du cachet à la façade d’une maison ?

Comment redonner du cachet à la façade d'une maison

Premier élément visible d’une maison, la façade participe à la fois à la protection de votre habitat et aussi à son esthétisme. Vous souhaitez redonner du cachet à l’aspect extérieur de votre maison ? Suivez les conseils de MaisonSûr !

Nettoyer la toiture et remplacer les gouttières

Une toiture propre et des gouttières en bon état permettent de préserver votre logement des infiltrations d’eau.

nettoyage de toiture et remplacement de gouttières

Ainsi, il est important de procéder régulièrement à un démoussage du toit puis à un nettoyage de toiture. De plus, remplacer les gouttières de sa maison permet d’opter pour un modèle réalisé sur-mesure et d’accorder ainsi leur couleur avec le reste des éléments de votre habitation.

Procéder à un ravalement de façade

Pour redonner un coup d’éclat à votre maison, rien de tel qu’un ravalement de façade. Ces travaux vous permettront de procéder à un nettoyage en profondeur des murs extérieurs.

ravalement de façade maison avant apres

En effet la pollution, les intempéries et les végétaux présents à proximité favorisent le développement de micro-organismes (mousses, algues, champignons) qui noircissent et salissent votre façade. De plus, ils fragilisent la façade et favorisent les infiltrations d’eau par les murs extérieurs.

Le ravalement de façade par brossage manuel ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression permet de décaper les murs et d’éliminer les résidus restants. Il s’achève par l’application d’un hydrofuge de façade (ou peinture de façade), un produit incolore qui permet d’étanchéifier les murs.

Repeindre les volets et changer la porte d’entrée

Afin d’apporter un air de fraîcheur et de re nouveau à l’aspect extérieur de votre logement, vous pouvez repeindre vos volets et changer votre porte d’entrée.

repeindre les volets et changer la porte d'entrée

En effet, tout comme les éléments structurels de votre maison, les volets se salissent avec le temps. Nous vous recommandons par temps sec et beau de les déposer, de les poncer et de les repeindre. Ainsi, avec une peinture adaptée au revêtement, vous pourrez changer leur couleur et leur redonner tout leur éclat.

Changer la porte d’entrée est également une astuce pour donner du cachet à la façade de votre maison. Il en existe dans différents matériaux, couleurs et styles. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et vous faire plaisir !

Fleurir la façade avec des plantes et des végétaux grimpants

Vous souhaitez apporter de la couleur et une touche végétale à votre façade ? Misez sur les fleurs et les plantes grimpantes !

fleurs et végétaux façade maison

Parmi les plantes grimpantes les plus recommandées pour les façades on trouve :

  • Le lierre qui pousse lentement avec un feuillage vert profond ;
  • La Vitis coignetae, il s’agit d’une variété de vigne grimpante aux couleurs automnales ;
  • Le rosier pour donner un cachet romantique et coloré à votre façade ;
  • La glycine, idéale pour les maisons dans le sud de la France, qui offre de belles couleurs violacées ;
  • Le chèvrefeuille qui donne un cachet champêtre et qui grimpe par enlacement le long du mur.

Enfin, disposez des fleurs dans de jolies jardinières que vous pourrez placer sur votre terrasse, sur les côtés de votre porte d’entrée ou sur un balcon à l’étage de la maison.

Vous l’aurez compris, pour donner du cachet à la façade de votre maison il est indispensable d’entretenir ses éléments structurels. Nettoyer la toiture, remplacer les gouttières et procéder à un ravalement de façade sont les étapes incontournables pour retrouver un aspect esthétique. Quelques astuces de peinture et de décoration florale vous permettront d’embellir l’extérieur de votre habitat.

ravalement façade maison