Quelle est la différence entre ventilation et aération ?

MaisonSûr - Aération ventilation la différence

Au quotidien, nous entendons souvent les termes « aération » et « ventilation » lorsqu’il s’agit d’évoquer la qualité de l’air intérieur. Aérer et ventiler sont deux actions qui jouent un rôle important, mais différent dans le renouvellement de l’air de votre maison. MaisonSûr vous explique quelle est leur spécificité et comment les articuler au mieux pour bénéficier d’un environnement sain.


Sommaire
L’aération : une solution temporaire pour renouveler l’air intérieur
La ventilation : une solution permanente pour un air de qualité
Aération naturelle et ventilation mécanique : deux actions complémentaires
Ventilation, aération : surveillez les signes d’humidité


L’aération : une solution temporaire pour renouveler l’air intérieur

L’aération consiste à renouveler naturellement l’air intérieur de votre maison, en faisant entrer l’air extérieur sans utiliser un système mécanique. Cela peut être fait en ouvrant les fenêtres ou les portes. L’air frais entre dans votre logement tandis que l’air vicié en sort. En aérant, vous créez un flux d’air qui permet d’évacuer les substances polluantes (telles que les fumées ou odeurs de cuisson) et de réduire l’humidité excessive. Il s’agit d’une solution temporaire qui est utilisée lorsque la qualité de l’air extérieur est bonne.

La ventilation : une solution permanente pour un air de qualité

La ventilation désigne un processus mécanique ou naturel qui permet le mouvement de l’air à l’intérieur des espaces de vie afin d’assurer une qualité constante. Elle inclut l’utilisation de ventilateurs, de conduits d’aération ou de systèmes de ventilation tels que la Ventilation Mécanique Contrôlée (en simple ou double flux) ou la Ventilation Positive Hygroréglable (VPH).

La ventilation permet de fournir de l’air frais, d’évacuer l’excès de CO2 et de maintenir un taux d’humidité approprié (entre 40 % et 60 %). Une ventilation positive hygroréglable contribue également à la réalisation d’économies d’énergie en hiver en préchauffant l’air extérieur qui entre dans votre maison. La ventilation est une solution pérenne qui fonctionne en permanence (jour et nuit).

En savoir plus sur la différence entre un système de ventilation VMC et VPH

L’aération naturelle et ventilation mécanique : deux actions complémentaires

Aérer son logement est un geste gratuit, écologique qui ne consomme pas d’énergie. Toutefois, il présente certains inconvénients tels que sa dépendance aux conditions météorologiques, une perte de chaleur en hiver et l’introduction possible de polluants extérieurs. De plus, l’aération naturelle ne permet pas de lutter durablement contre un problème d’humidité comme la condensation. Seul un système de ventilation mécanique et adapté à votre logement peut empêcher ce phénomène et le supprimer définitivement. N’oublions pas que la condensation non traitée peut créer des moisissures dont l’inhalation des spores à un impact négatif sur les voies respiratoires.

Si le système de ventilation assure un renouvellement continu de la qualité de l’air, il ne doit toutefois pas vous dispenser d’aérer, quotidiennement, votre maison. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) recommande ainsi une aération de 5 à 10 minutes par jour de préférence le matin (pour faire rentrer de l’air neuf) ou le soir (pour évacuer l’air vicié de la journée). De plus, il est important d’aérer au moment des tâches ménagères (cuisine, ménage) ou de travaux de bricolage (évacuer les polluants).

Ventilation, aération : surveillez les signes d’humidité

Ainsi, un renouvellement continu de l’air intérieur grâce à une ventilation mécanique et une aération quotidienne sont indispensables pour assurer un air sain et réguler le taux d’humidité de votre logement. Mais restez attentif à d’éventuels signes d’humidité ! Si vous constatez de la condensation ou des tâches de moisissures, il est possible que votre système de ventilation soit défaillant et qu’une aération en complément ne suffise pas.

Comment savoir si ma maison est bien ventilée

Téléchargez gratuitement notre guide sur l'Humidité