Obligatoire dans toutes les habitations, le système de ventilation a pour but de garantir une circulation d’air permanente et de préserver notre santé. En l’absence de celui-ci, on constaterait une détérioration rapide du logement dû à la condensation : apparition de moisissures, d’odeurs d’humidité, ou encore problèmes respiratoires chez les habitants du foyer. Autrement dit, si votre système de ventilation fait preuve de défaillance, mieux vaut le changer sans attendre. Mais comment choisir parmi tous les types de dispositifs ? Quelle est la différence entre une VMC et une VPH ? Dans cet article, MaisonSûr vous propose un comparatif complet pour un choix plus éclairé.
Sommaire
Quelle est la différence entre Ventilation Mécanique Contrôlée et Ventilation Positive Hygroréglable ?
VMC ou VPH : quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ?
La VPH E-sens d’Eoletec : le choix de MaisonSûr
Quelle est la différence entre Ventilation Mécanique Contrôlée et Ventilation Positive Hygroréglable ?
Parmi les systèmes de ventilation existants, on retrouve deux principaux dispositifs :
- la ventilation mécanique contrôlée (VMC), en simple ou en double flux ;
- la ventilation positive hygroréglable (VPH).
Pour bien appréhender la différence entre une VMC et une VPH, il s’agit d’abord de comprendre leur mode de fonctionnement.
La VMC simple ou double flux : un fonctionnement par dépression
En France, la VMC constitue le plus ancien système de ventilation. Il repose sur un fonctionnement simple, appelé « pression négative » ou dépression.
Voici les étapes de fonctionnement d’une VMC simple flux :
- L’air vicié (chargé d’humidité ou de polluants) est aspiré par les bouches d’extraction, situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain ou buanderie).
- Cet air vicié est rejeté à l’extérieur.
- Cette aspiration induit mécaniquement un appel d’air : de l’air frais venant de l’extérieur rentre par des grilles d’aérations situées au-dessus des fenêtres, dans les pièces de vie.
Avec la VMC double flux, l’air extérieur ne rentre plus directement dans le logement par les grilles d’aération, mais par l’intermédiaire d’une entrée unique qui rejoint le moteur de la VMC. Celui-ci se charge alors de filtrer l’air pour le débarrasser des polluants, de le préchauffer, pour enfin le souffler à l’intérieur. Le principe de fonctionnement par dépression reste cependant inchangé.
La VPH et le principe de surpression
La VPH, quant à elle, fonctionne par « pression positive », d’où son appellation. Ici, la circulation d’air s’effectue dans le sens inverse :
- La VPH collecte l’air extérieur depuis une entrée unique.
- L’appareil se charge de le filtrer et de le réchauffer.
- L’air sain et déshumidifié est ensuite redistribué dans les pièces de vie.
- Par effet de surpression, l’air vicié est naturellement poussé vers l’extérieur, et s’évacue par des grilles d’aération.
Parmi les différences entre la VMC et la VPH, on notera donc que la VPH n’aspire pas l’air vicié à l’intérieur.
VMC ou VPH : quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ?
La VMC simple flux : un système simple et économique
Encore très courant dans les logements anciens, le système VMC simple flux garantit une circulation d’air unique et suffisante pour répondre à la réglementation. Peu onéreux à l’achat, il est également facile à installer et convient à tout type d’habitation.
Néanmoins, il s’agit d’un dispositif jugé ancien à l’heure actuelle, avec plusieurs inconvénients :
- Le débit d’air reste identique tout au long de l’année et il n’est pas possible d’adapter son fonctionnement à ses besoins.
- Il ne dispose pas de filtre pour assainir l’air et peut donc laisser entrer des polluants dans la maison.
- En hiver, il peut engendrer des courants d’air froids à proximité des grilles d’aération.
- Cet air froid venu de l’extérieur doit donc être réchauffé par le système de chauffage, ce qui induit une consommation d’énergie plus importante.
La VMC double flux : un dispositif plus avancé mais plus encombrant
Grâce à son unique entrée d’air et son système de préchauffage, la VMC double flux supprime l’inconvénient majeur de la VMC simple flux. Il permet de faire disparaître le problème des courants d’air froids à l’intérieur, et de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 7 à 10 %.
Notons cependant que pour que ces économies soient constatées, la VMC double flux doit être installée dans un logement bien isolé. À ce titre, il faut garder à l’esprit que la ventilation et l’isolation fonctionnent toujours de pair pour conserver une maison saine et confortable. Autrement dit, si votre logement souffre de nombreuses déperditions d’énergies, une VMC double flux peut ne pas constituer un choix pertinent.
D’autre part, comme son fonctionnement repose sur l’existence d’un deuxième circuit de gaines, la VMC double flux est un dispositif plus encombrant. Il n’est donc pas conseillé de l’installer dans un appartement ou une maison de taille modeste, sous peine de perdre de l’espace utile. Par ailleurs, sa mise en place implique des travaux beaucoup plus importants que pour un système en simple flux.
La VPH : un système sophistiqué et adaptable à tout type de logement
De plus en plus préconisée depuis une dizaine d’années, la VPH apporte les mêmes avantages que la VMC double flux :
- Grâce à son filtre performant, elle fait efficacement barrière aux impuretés et particules nocives venues de l’extérieur.
- Elle préchauffe l’air et n’implique aucune circulation d’air froid à l’intérieur.
- Elle aide à mieux réguler la température et évite à votre chauffage de devoir surconsommer pour compenser.
Toutefois, une différence entre la VPH et la VMC double flux apparaît au niveau de l’installation. Grâce à son fonctionnement par surpression, la VPH ne nécessite pas de second circuit pour évacuer l’air vicié. Sa mise en place s’en retrouve donc considérablement simplifiée, bien qu’elle doive être prise en charge par un professionnel qualifié.
Enfin, la VPH s’adapte très facilement à tous les types de logements : neuf ou ancien, maison avec ou sans combles. Il existe également une version apparente pour les appartements ou les petites surfaces.
La VPH E-sens d’Eoletec : le choix de MaisonSûr
C’est au regard de tous ses avantages que MaisonSûr a fait le choix de proposer à ses clients l’installation d’une VPH. Plus performant que le système VMC, cet appareil permet à la fois de résoudre les problèmes d’humidité liés à la condensation, tout en améliorant considérablement la qualité de l’air intérieur.
Soucieux d’apporter des solutions qui garantissent le confort et la tranquillité d’esprit, MaisonSûr a sélectionné la VPH connectée E-Sens de son partenaire Eoletec. Cet appareil haut de gamme est équipé pour communiquer des informations en temps réel, telles que la qualité de l’air, le taux d’humidité et la température intérieure. Il est également possible de le piloter à distance et de l’adapter à ses besoins, pour réaliser davantage d’économies d’énergie.
Vous connaissez à présent la différence entre une VMC et une VPH, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Vous souhaitez en savoir davantage sur la VPH E-Sens ? Nous vous invitons à consulter notre page expertise ou à nous contacter directement pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.
Article mis à jour le 13/06/2024.