Tout savoir sur le nettoyage et le démoussage de toiture

Demoussage d'un toit tres encrasse avec un nettoyeur haute pression

Votre toit a besoin de faire peau neuve ? Dans cet article, MaisonSûr répond aux questions les plus fréquentes pour tout savoir sur le nettoyage et le démoussage de toiture : pourquoi faut-il nettoyer son toit régulièrement, quand et comment procéder, ou encore comment sélectionner une entreprise sérieuse et compétente pour lui confier ce chantier ? Découvrez tous les conseils de nos experts pour vous aider à faire les meilleurs choix et garder une toiture en bon état.

Démoussage toiture

Pourquoi est-ce important de nettoyer ou de démousser son toit régulièrement ?

Une toiture n’est pas éternelle et doit être entretenue au même titre que toute autre partie de votre habitation. Quels que soient les matériaux dont elle est constituée, votre toit vieillit à cause de son exposition accrue aux éléments. Les mousses et les végétaux qui la colonisent peuvent rendre vos tuiles poreuses. À terme, elles finiront par casser, ce qui laisse le champ libre aux infiltrations. Apprenez à reconnaître les tuiles poreuses : c’est le premier signe indiquant qu’elles ont grand besoin d’être entretenues ! Un nettoyage régulier reste indispensable pour conserver une maison saine et pour prévenir les infiltrations.

Quelle est la différence entre un nettoyage et un démoussage de toiture ?

Bien que souvent complémentaires, le nettoyage et le démoussage sont deux opérations distinctes. Dans le cas d’une toiture régulièrement entretenue et peu encrassée, un simple nettoyage à l’eau peut suffire. Mais en fonction du type de végétaux présents sur votre toit (mousses, lichens, champignons, etc.), et de l’état de vos tuiles, un démoussage peut être préconisé, suivi par l’application d’un hydrofuge de toiture. Notre expert Jérémy, responsable de l’agence MaisonSûr de Toulouse, répond à vos questions les plus fréquentes et vous explique quels sont les signes qui l’amènent à conseiller un démoussage plutôt qu’un nettoyage.

Quelles sont les différentes techniques du nettoyage et du démoussage de toiture ?

Pour nettoyer un toit, il existe plusieurs techniques. Le recours à l’une plutôt qu’une autre dépend principalement du type de matériaux qui composent la couverture (tuiles, ardoises, tôle d’acier, etc.) et de l’état global de celle-ci. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le passage du nettoyeur haute pression n’abîme pas vos tuiles et ne les rend pas poreuses. Découvrez tous les avantages du nettoyeur haute pression pour votre toiture, les différents modèles préconisés et la méthode pour le passer de manière optimale, en toute sécurité.

Dans le cas d’un toit fortement envahi par les mousses, le nettoyage mécanique peut s’accompagner d’un nettoyage chimique, qui consiste à pulvériser un produit fongicide et sporicide afin de faciliter le passage du nettoyeur haute pression. Vous possédez un toit en ardoise ? Voici le procédé à suivre et les produits spécifiques à utiliser pour un nettoyage tout en douceur.

Quand et comment réaliser le démoussage de sa toiture ?

Bien que ce type d’intervention puisse s’effectuer toute l’année, il existe des périodes plus propices au nettoyage et au démoussage de toiture, afin d’obtenir les meilleurs résultats. En règle générale, les professionnels préconisent de faire vérifier sa toiture au printemps, après les dernières périodes de gel.

Comment procéder pour un nettoyage ou un démoussage de toiture ? Vous pouvez le réaliser seul ou confier le chantier à une équipe détenant toute l’expertise nécessaire. Si vous préférez vous en occuper vous-même, on vous explique ici le matériel dont vous aurez besoin, ainsi que les précautions à prendre pour assurer votre sécurité.

Comment choisir une entreprise pour un nettoyage de toiture ?

Monter sur son toit et le nettoyer n’a rien d’évident. Vous n’aurez pas toujours la garantie d’un bon résultat, sans parler des risques pour votre toiture et pour vous-même. C’est pour cela qu’il est souvent plus judicieux de confier ce chantier à une équipe de professionnels, détenant tout le matériel et les compétences nécessaires. Mais comment savoir à qui se fier ? Découvrez les étapes du nettoyage de toiture que toute entreprise sérieuse connaît, pour un travail effectué dans les règles de l’art.

Quelqu’un a sonné à votre porte en vous annonçant un prix défiant toute concurrence ? Restez prudents ! Nous vous donnons ici tous nos conseils pour repérer les arnaques au nettoyage de toiture, qui peuvent avoir de graves conséquences pour votre maison.

 

Nos équipes MaisonSûr interviennent sur tout type de toiture et disposent de l’équipement règlementaire, pour un chantier mené en toute sécurité. Afin de préserver les matériaux qui composent la couverture, nous veillons à n’utiliser que des produits sûrs, qui n’abîment ni les tuiles, ni les accessoires. Pour en savoir plus sur nos procédés, nous vous invitons à consulter notre page expertise.