Quand réaliser le démoussage de sa toiture et comment ?

Quand réaliser le démoussage de sa toiture et comment

Vous avez repéré des mousses ou des champignons sur votre toiture ? Ne les laissez pas proliférer ! Découvrez dans cet article pourquoi il est important de procéder régulièrement à un démoussage et à quelle période de l’année il convient de le réaliser. MaisonSûr vous détaille également les techniques utilisées afin de retrouver un toit propre.

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable ?

Les mousses, lichens, algues et végétaux que vous voyez sur votre toiture vous semblent inoffensifs ? Il n’en est rien ! En effet, leur prolifération rend le revêtement de votre toit poreux et ce dernier perd alors sa fonction de protection de la maison en cas d’intempéries. Ainsi, l’eau et le vent vont s’infiltrer dans votre habitation et menacer sa structure (apparition de moisissures, humidité etc.).

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable

Ne pas réaliser un démoussage régulièrement peut provoquer des dégâts importants. Ces derniers peuvent vous contraindre à changer complètement la couverture de votre toit.

Afin d’assurer la longévité de votre toiture, il est donc indispensable de procéder à un démoussage régulièrement.

A quelle période de l’année faut-il démousser sa toiture ?

Le démoussage est à réaliser à la fin de l’automne et au début du printemps.

Pour réaliser un démoussage préventif, attendez la fin de l’automne que les feuilles mortes soient tombées car ce sont elles qui véhiculent les micro-organismes responsables du développement des champignons et mousses.

Au sortir de l’hiver, le dégel va révéler les mousses et lichens que la pluie et l’humidité ont occasionné. Afin que les champignons ne prolifèrent pas avec la chaleur de l’été, procédez, au printemps, à un démoussage qui éradiquera les mousses résistantes.

A ces deux périodes de l’année (automne et printemps), le démoussage devra être réalisé par temps sec et en dehors des fortes périodes de chaleur et vent.

Comment réaliser un démoussage de toiture ?

Il existe deux techniques pour démousser la toiture : le nettoyage mécanique ou chimique. Dans les deux cas, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour réaliser cette opération.

Comment réaliser un démoussage de toiture

Selon l’état de votre toit, MaisonSûr a recourt à un nettoyage mécanique ou à un nettoyage chimique :

  • Le nettoyage mécanique utilise la pression de l’eau pour balayer en douceur votre toiture et éliminer les végétaux.
  • Le produit ChemNet® de notre partenaire Eurochem est utilisé dans le cas d’un toit très sale car sa formule élimine toutes les saletés (mousses, algues, lichens, champignons). De plus, son utilisation permet également de prévenir la réapparition des mousses et lichens.

Afin de ne pas endommager le revêtement de votre toit et de procéder à un démoussage réellement efficace, la maîtrise technique et l’usage d’un produit adapté sont indispensables.

Nos techniciens sécurisent le chantier et disposent de l’équipement réglementaire et adapté à votre toit. En effet, monter sur un toit et procéder à un démoussage n’est pas une opération anodine. En cas de sécurité négligée les risques d’accidents sont réels.

Pour entretenir convenablement votre toiture, un démoussage est donc à réaliser deux fois par an (à la fin de l’automne et au printemps). En faisant appel à MaisonSûr, l’opération sera sécurisée et les produits utilisés adaptés au revêtement de votre toiture ! Demandez un devis démoussage de toiture !