Entretenir sa toiture est indispensable pour garder sa maison saine

Les débris végétaux, mousses et d’autres détritus peuvent entraîner la dégradation de votre toit. S’en débarrasser est une opération primordiale pour garder une maison belle et en bonne santé. Mais entretenir sa toiture soi-même nécessite de connaître certaines informations essentielles par rapport aux techniques et à la sécurité de cette opération délicate. Les réponses à vos questions.

Quand faut-il réaliser l’entretien de sa toiture ?

Le printemps et l’été se révèlent être les meilleures périodes pour s’occuper de sa toiture. En effet, après l’hiver, il se peut que votre couverture ait un peu souffert du gel ou des intempéries. Inspecter sa toiture est nécessaire et permet de prévenir tout problème à venir. Les dégâts sur les toitures sont préjudiciables et sont malheureusement difficiles à percevoir. On ne se rend compte souvent de dégâts, que bien trop tard.

Les signes d’une toiture en mauvais état

Toiture dégradée par les mousses et feuilles

 

Une inspection visuelle par l’extérieur peut vous donner une idée de l’état général de votre toiture.

Faites le tour de votre maison : vous repèrerez facilement les mousses et lichens, une tuile ou une ardoise manquante, un crochet d’ardoise abimé ou rouillé qui serait susceptible de se décrocher…

 

Comment nettoyer sa toiture ? Plusieurs étapes…

-> Commencez tout d’abord par nettoyer l’ensemble de la toiture à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression (suivant le type de tuiles), et évacuer les débris qui auraient pu tomber dans vos gouttières,
-> puis nettoyez-la avec un produit adapté,
-> et protégez-la avec un hydrofuge incolore ou coloré (suivant le type de tuiles).

Entretenir sa toiture : ce que dit la loi

Entretenir sa toiture demeure une obligation légale. En vertu de l’application du DTU 43.5 en son annexe C, le maître d’ouvrage doit établir un contrat d’entretien avec le propriétaire. D’autre part, en dehors des travaux d’entretien purs et simples, tous travaux de rénovation de toiture (qu’il s’agisse d’un simple remplacement de tuile ou d’une rénovation complète) doivent être déclaré en mairie.

Entretenir soi-même sa toiture demande une bonne maîtrise des techniques et des produits. Si vous avez des doutes sur l’état de votre toiture, et que vous ne savez pas comment vous y prendre à cause de la complexité des travaux, privilégiez votre sécurité et faites tout simplement appel à un professionnel. Grâce à son expertise dans le métier, il est en mesure d’assurer l’entretien régulier de votre toiture selon les normes et la réglementation en vigueur. Il établit un diagnostic réaliste et fiable qui inclut également les réparations ponctuelles. Privilégiant la transparence, il fournit un rapport détaillant toutes les interventions.

L’assurance d’un traitement bien fait et en toute sécurité !

Monter sur un toit n’est pas à la portée de tous, des protections individuelles sont indispensables et nécessaires telles que les échelles de toit (pour des toitures de type ardoises, à forte pente), les harnais et sangles de sécurité, chaussures de sécurité, lunettes de protection… Tout un équipement dont dispose un professionnel pour assurer un chantier sécurisé.

Vous aurez ainsi la garantie d’un traitement de toiture adapté… Lui seul pourra établir un véritable diagnostic de l’état de votre toiture, en prenant en compte les spécificités de votre couverture. Vous pourrez bénéficier de ses conseils et astuces, mais également être averti des produits à proscrire.

Dernière astuce : si vous décidez de passer par ce dernier, n’attendez pas que des désordres apparaissent sur la toiture ou dans la maison (infiltrations, mousses, etc.). Pour une toiture parfaitement saine, anticipez !