Les étapes d’un traitement de l’humidité des murs extérieurs

Traitement contre humidité murs

Vous avez identifié un problème de remontées capillaires sur les murs extérieurs de votre maison ? Cette humidité ascensionnelle n’est pas une fatalité. Pour la faire disparaître et retrouver une maison saine, l’injection d’un produit hydrofuge est une solution efficace et durable. En quoi consiste ce traitement ? Quelles en sont les étapes ? Nous vous expliquons cela en détail.

Bilan Gratuit - MaisonSûr

Les étapes du traitement des remontées capillaires

Avant de procéder à l’injection d’un hydrofuge, assurez-vous d’avoir bénéficié d’un diagnostic précis de l’état des murs de votre maison et de l’origine de l’humidité. Une fois ce diagnostic réalisé, et la présence de remontées capillaires confirmée, le traitement peut alors avoir lieu. Voici les huit étapes qui garantissent un traitement efficace, mené par une entreprise qualifiée et sérieuse :

1. Protection des sols : l’intervention se faisant en bas des murs extérieurs de la maison, il est important de protéger les sols qu’ils soient dallés, bétonnés ou herbeux. Pour cela, des bâches de protection sont posées tout autour des murs, à même le sol.

2. Préparation des murs : ceux-ci doivent être nettoyés et débarrassés de toute saleté, poussière ou moisissure.

3. Repérage des points de forage : l’injection du produit hydrofuge nécessite des points de forage qui seront effectués à la base des murs. Ces points de forage sont identifiés en amont par un marquage au crayon sur un tasseau de bois, tous les 10 à 15 cm en fonction de la longueur du mur. Le tasseau est ensuite positionné contre le mur pour servir de repère au moment du forage.

traitement humidité sur les murs

4. Forage des murs : le forage consiste à réaliser des trous à la base du mur qui serviront de puits d’injection du produit hydrofuge. Le forage se fait légèrement en oblique et au deux tiers de l’épaisseur du mur. Le diamètre de forage est de 12 à 14mm.

5. Aspiration après forage : une fois le forage réalisé, une aspiration de la poussière sera faite pour dégager les puits d’injection.

6. Injection de l’hydrofuge de masse : l’hydrofuge de masse est conçu pour bloquer la montée d’eau, en pénétrant dans les pores des matériaux de construction et en les rendant imperméables. L’injection de ce produit se fait dans les puits préalablement créés, à l’aide d’un outil appelé « compteur de passage ». L’hydrofuge est injecté tous les 10 à 15 cm à la base des murs.

Hydrofuge contre humidité des murs

7. Finition : après l’injection de l’hydrofuge de masse, un ciment est préparé pour reboucher les « puits » à la base des murs. Un enduit est ensuite appliqué. L’objectif étant de masquer au maximum les traces de l’intervention.

8. Nettoyage du chantier : les bâches sont retirées. Vérification avec le client de la bonne tenue de l’intervention.

Consultez la vidéo d’un traitement de remontées capillaires par MaisonSûr

Les avantages de l’injection d’un produit hydrofuge

Plusieurs hydrofuges existent. Chez MaisonSûr, nous avons fait le choix d’utiliser l’hydrofuge de masse de notre partenaire Eurochem France. Ce produit présente plusieurs avantages :

  • Il est efficace et définitif. Il offre une protection durable contre l’humidité extérieure des murs, et ce quels que soient les matériaux de construction et l’épaisseur des murs.
  • Il est inodore, ininflammable et ne présente aucun risque de toxicité.

Un traitement par hydrofuge de masse va stopper définitivement votre problème de remontées capillaires ainsi que les dégradations de matériaux ou de structures, intérieures ou extérieures, qui vous ont alerté (moisissures, décollement revêtement de murs, etc.). En empêchant l’humidité de pénétrer à l’intérieur des murs, cette solution améliore également l’efficacité énergétique de votre maison. Enfin, la préservation de l’intégrité structurelle du bâtit contribue à maintenir ou à augmenter la valeur de votre propriété.

Devis Humidité

L’injection d’un produit hydrofuge est une méthode éprouvée pour lutter contre l’humidité des murs extérieurs. En suivant les étapes décrites et en faisant appel à des professionnels qualifiés, comme MaisonSûr, vous protégez efficacement et durablement votre maison contre l’humidité.