Comment se débarrasser du salpêtre ?

Le salpêtre, aussi appelé « sel de pierre », est un problème que rencontrent de nombreux propriétaires de maison disposant d’une cave ou d’un sous-sol. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se forme lorsque l’humidité s’infiltre à travers les murs et transporte des sels minéraux à leur surface. Le salpêtre ne peut donc apparaître qu’en présence d’une humidité anormale. S’il est possible de « nettoyer » provisoirement les murs pour enlever le salpêtre, seul un traitement du problème d’humidité pourra permettre de s’en débarrasser de manière définitive.


Sommaire 
Identifier la cause d’un problème d’humidité
Les solutions durables


Bilan Gratuit - MaisonSûr

Salpêtre : identifier la cause du problème d’humidité

Vous avez identifié des dépôts blanchâtres ou jaunâtres, de texture granuleuse ou poudreuse sur les murs de votre maison ? Il s’agit très certainement de salpêtre. Celui-ci se forme très souvent le long des zones où l’humidité est présente telles que les bas des murs, les coins des pièces ou près des plafonds. La présence de salpêtre témoigne d’un problème d’humidité. Trois causes principales d’humidité dans une maison peuvent être identifiées :

1. Les infiltrations d’eau à travers les murs, le toit ou les fondations transportent des sels minéraux provenant du sol ou des matériaux de construction (brique, béton, plâtre). En s’évaporant, l’eau qui s’est infiltrée à travers les murs, laisse un dépôt de sels minéraux qui se cristallisent et forment du salpêtre.

2. Les remontées capillaires sont un processus par lequel l’eau contenue dans le sol, est aspirée par les matériaux des maisons. Cette humidité ascendante transporte des sels minéraux dissous et présents dans le sol. Lorsque cette eau atteint la surface des murs et s’évapore, les sels minéraux apparaissent, créant du salpêtre.

3. Une ventilation insuffisante ou inadéquate à l’intérieur d’une maison altère la circulation de l’air, favorisant ainsi l’accumulation de l’humidité qui ne peut s’évaporer. Cette humidité se traduit par de la condensation sur les surfaces froides. Elle contribue à la dissolution des sels minéraux présents dans les matériaux de construction. Présents sur la surface des murs, ces sels minéraux se transforment en salpêtre

Humidité des murs et condensation maison

Les solutions durables pour se débarrasser du salpêtre

Si vous avez détecté la présence de salpêtre dans votre maison, nettoyer les murs ne sera qu’une solution temporaire. Pour éliminer le salpêtre et prévenir son apparition, il est essentiel de traiter le problème d’humidité qui en est la cause.

Si le salpêtre est lié à des infiltrations au niveau du toit, il est alors essentiel de planifier une intervention pour refaire l’étanchéité de la toiture. Les matériaux endommagés tels que des tuiles, le tour de cheminée ou le faîtage doivent être remplacés. En savoir plus sur la réparation de toiture.

Si les remontées capillaires sont à l’origine de votre problème de salpêtre, il faut alors mettre en place une barrière physique ou chimique pour empêcher l’humidité de remonter dans les murs. L’utilisation d’un hydrofuge de masse est indiquée afin de stopper, de manière définitive, les remontées d’eau par capillarité. En savoir plus sur le traitement des remontées capillaires.

Si une mauvaise ventilation est responsable du développement du salpêtre dans votre maison (phénomène de condensation), il est nécessaire d’envisager son remplacement. Celle-ci peut être devenue obsolète et moins performante avec le temps. Assurez-vous également que votre maison dispose d’une bonne isolation. Ventilation et isolation sont deux éléments à considérer ensemble pour éviter les variations de température et d’humidité. Découvrir le système de Ventilation Positive Hygroréglable (VPH).

Chez MaisonSûr, nos experts traitent régulièrement des problèmes d’humidité pour des propriétaires de maison confrontés au développement du salpêtre. Avant toute intervention, nous identifions la cause de ce phénomène (remontées capillaires, infiltration, ventilation défaillante) afin de vous proposer un traitement adapté et pérenne.

Devis Humidité