Comment nettoyer un toit en ardoise ?

Solide, résistante et esthétique, l’ardoise fait partie des matériaux de toiture les plus courants en France. Néanmoins, ce revêtement doit être entretenu et nettoyé avec précaution afin de préserver ses spécificités et sa longévité. MaisonSûr vous explique comment procéder au nettoyage d’un toit en ardoise.

Nouveau call-to-action

Retirer les mousses et les traces de pyrite de fer

En l’absence d’un nettoyage de toiture régulier, deux facteurs peuvent endommager vos ardoises : la prolifération naturelle des mousses et champignons ainsi que la pyrite de fer.

La pollution hydrocarbure et la présence de mousses et lichens endommagent votre toiture et peuvent détruire la structure feuilletée de l’ardoise. La pyrite de fer est un minéral naturellement présent dans les feuilles de schiste constituant les ardoises. Elle se présente sous forme de cristaux et se distingue par son éclat métallique jaune clair. Elle prolifère à la surface de votre toit et peut finir par percer vos ardoises. À long terme, la présence de mousses et de pyrite de fer réduit l’étanchéité et la résistance de votre couverture. Pour protéger votre toiture, il est donc indispensable de procéder régulièrement à son nettoyage et/ou démoussage.

Pour un nettoyage en douceur des toitures en ardoise

Lors de leur intervention, les techniciens MaisonSûr veillent à employer des procédés qui n’abîment pas votre toiture. Le premier consiste à effectuer un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression régulée. Cette technique associe une pression adéquate et un volume d’eau suffisant pour réussir à éliminer les saletés présentes sur votre toit. Grâce à cet appareil, nos experts sont en mesure de contrôler le débit d’eau afin de nettoyer vos ardoises sans risquer de les abîmer. Si ces dernières sont fragilisées, nos équipes opteront pour une technique plus douce, telle que le brossage manuel des mousses.

nettoyage et démoussage toiture en ardoise

Le nettoyant/dégraissant ChemNet® de notre partenaire Eurochem est ensuite pulvérisé sur vos ardoises afin de décrocher les végétaux encore présents. Une fois le produit appliqué, un rinçage au jet plat sera effectué pour éliminer définitivement les saletés de votre toit.

Afin de préserver votre toiture et de retarder l’apparition des végétaux, les équipes de MaisonSûr n’utilisent pas d’hydrofuge sur les toitures en ardoise car ce type de produit peut abîmer et altérer leur aspect visuel. Un anti-mousse ChemDesinfect® sera appliqué sur l’ensemble de la surface du toit. Ce produit algicide, fongicide et bactéricide est également non toxique et non corrosif. Il n’a pas besoin d’être rincé et résiste parfaitement à la pluie.

Devis Gratuit - Nettoyage de la Toiture

Vérifier les autres éléments structurels du toit

Au cours des travaux d’entretien de votre toiture, nos techniciens repéreront si des éléments structurels (crochets et gouttières) sont fragilisés ou obstrués.

Les crochets en acier galvanisé, qui permettent de fixer la structure à votre toiture, peuvent avoir rouillé au fil des intempéries (pluie, neige, grêle, etc.). Si nos experts s’aperçoivent qu’ils sont en mauvais état, un remplacement par des crochets en inox sera préconisé. L’inox ne rouillant pas, ce matériau aura donc une durée de vie plus longue et assurera le maintien de la structure.

Vous connaissez à présent comment se déroule le nettoyage d’une toiture en ardoise. Si vous souhaitez vous assurer de l’étanchéité de la couverture, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour obtenir l’avis d’un expert MaisonSûr. Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos méthodes et nos produits, nous vous invitons à consulter notre page expertise.

Découvrez Notre Expertise Toiture
Article mis à jour le 31 mai 2023