Nettoyage de toiture en ardoise : découvrez les procédés et techniques des experts MaisonSûr !

MaisonSûr, l'expert du nettoyage de votre toit en ardoise

Solides, résistantes et esthétiques, les tuiles en ardoise sont très répandues sur les toitures des maisons. Néanmoins, ce matériau doit être entretenu et nettoyé avec précaution afin de préserver ses spécificités et sa longévité. MaisonSûr vous explique comment ses experts procèdent pour prendre soin de votre toit en ardoise !

Un nettoyage et un démoussage tout en douceur

En l’absence d’un nettoyage de toiture régulier, deux facteurs peuvent endommager vos tuiles : la prolifération naturelle des mousses et champignons et la pyrite de fer.

Les mousses, hydrocarbures et surtout les lichens (champignons) se développent sur les toitures et peuvent détruire la structure feuilletée de l’ardoise. La pyrite de fer est un minéral naturellement présent dans les feuilles de schiste où sont prélevées les ardoises. Elle se présente sous forme de cristaux et on la reconnait à son éclat métallique jaune clair sur la tuile. Elle prolifère sur la surface de l’ardoise et peut finir par percer vos tuiles. Pour préserver la longévité et la structure de votre toiture, il est donc indispensable de procéder à un nettoyage et un démoussage régulier.

Lors de leur intervention, les techniciens MaisonSûr veillent à ne pas abîmer votre toiture. Pour cela, deux procédés sont possibles. Le premier consiste à effectuer nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression régulée. Cette technique associe la pression et le volume d’eau afin d’éliminer efficacement les saletés présentent sur votre toit. Grâce à cet appareil, nos experts sont en mesure de contrôler et de maîtriser le débit d’eau permettant un nettoyage optimal qui n’abîme pas les tuiles. Si ces dernières sont fragilisées, nos équipes procéderont à un brossage manuel des mousses.

Un nettoyant/dégraissant ChemNet® de notre partenaire Eurochem est ensuite pulvérisé sur vos tuiles afin de décrocher les végétaux encore présents, et ce malgré le nettoyage de la toiture réalisé. Une fois le produit appliqué, un rinçage au jet plat sera effectué pour éliminer définitivement les saletés de vos tuiles.

De plus, afin de préserver la toiture et de retarder l’apparition des végétaux, les équipes de MaisonSûr n’utilisent pas d’hydrofuge sur les toitures en ardoise. Un anti-mousse ChemDesinfect® sera appliqué sur l’ensemble de la surface des tuiles. Ce produit algicide, fongicide et bactéricide est également non toxique et non corrosif. Il ne nécessite pas de rinçage et résiste parfaitement à la pluie.

nettoyage et démoussage toiture en ardoise

Le contrôle des éléments de structure de votre toit

Au cours de l’entretien de votre toiture, nos techniciens repéreront si des éléments structurels (crochets et gouttières) sont fragilisés ou obstrués.

Les crochets en acier galvanisé, qui permettent de fixer la structure à votre toiture, peuvent avoir rouillé au contact des intempéries (pluie, neige ou grêle). Si nos experts constatent leur dégradation, un remplacement par des crochets en inox sera préconisé. En effet, l’inox ne rouille pas, ce matériau aura donc une durée de vie plus longue et assurera le maintien de la structure.

La vérification de l’état de vos gouttières est le dernier point de contrôle à effectuer. En effet, les gouttières assurent la bonne évacuation des eaux de pluie, il est donc important de s’assurer qu’elles ne sont ni obstruées ni fragilisées. En fonction de leur état, nos techniciens pourront vous recommander un nettoyage de gouttière.

Vous connaissez à présent les étapes et les points de contrôle de l’entretien (nettoyage de toiture) de votre toit en ardoise. Ces opérations assurées par les experts MaisonSûr permettront de maintenir votre toiture en bon état et de remplacer les éléments fragilisés.