Comment choisir une entreprise pour un nettoyage de toiture

Un professionnel du nettoyage de toiture effectue un travail de qualite

Vos tuiles ont besoin d’un petit coup d’éclat ? Pour un résultat impeccable, confiez le nettoyage de votre toiture à une équipe de professionnels. En effet, ce type de chantier passe obligatoirement par plusieurs phases, bien connues des experts. Afin d’éviter tout risque d’escroquerie, mieux vaut donc être averti sur le sujet. C’est pourquoi, afin de vous assurer d’avoir affaire à une entreprise sérieuse et compétente, voici toutes les étapes du nettoyage de toiture à suivre pour garantir un travail de qualité.

La préparation du chantier : une étape indispensable pour bien nettoyer une toiture

Un chantier mené dans les règles de l’art commence impérativement par une phase préparatoire. Indispensable, cette étape sert à ne négliger aucun aspect du travail à effectuer. Aussi, si vous avez affaire à quelqu’un qui se lance directement à l’assaut du toit sans procéder à quelques vérifications standard, méfiez-vous ! Car cela signifie probablement que cette personne ne tient pas compte des spécificités propres à votre situation, ce qui trahit un manque d’expertise pour le nettoyage de toiture mais également un probable risque d’arnaque ou d’escroquerie.

Video montrant un chantier de nettoyage de toiture en tuiles

En temps normal, la phase préparatoire débute par une inspection à l’intérieur de votre habitation. Les professionnels chargés du chantier réalisent un état des lieux des plafonds et des combles pour détecter toute trace de fuite ou d’infiltration en provenance de la toiture. Il est en effet essentiel de repérer ce point de fragilité en amont afin de ne pas aggraver le problème durant le nettoyage.

De même, il est nécessaire de bien préparer l’extérieur de votre maison. Cela passe par l’enlèvement ou la protection de vos effets personnels pouvant être endommagés. Les végétaux situés à proximité du toit doivent être couverts par des bâches en plastique transparent, pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec des produits pouvant leur être nocifs.

Mise en place de baches avant nettoyage de toiture

Enfin, cette phase s’achève par la préparation du matériel nécessaire qui peut différer d’un chantier à un autre. Les experts doivent également se préparer eux-mêmes avec des blouses de protection, lunettes, gants et chaussures antidérapantes. L’utilisation d’un matériel de sécurité comportant sangles et harnais est indispensable pour prévenir tout risque de chute lors du travail sur le toit.

Les étapes du nettoyage de toiture : le déroulement du chantier

Une fois la préparation terminée, le chantier peut démarrer. Grâce à une échelle spécifique, les professionnels responsables du nettoyage montent sur le toit.

La pulvérisation d’un produit anti-mousse

Selon la quantité de mousses, lichens et algues présents sur la toiture, il peut être nécessaire d’ajouter une étape supplémentaire. Si besoin, un expert vous conseillera alors de pulvériser un produit bactéricide, fongicide et sporicide. Son rôle est d’éliminer les bactéries, champignons et spores responsables de l’installation et la prolifération des mousses. Ce type de produit agit rapidement : on constate les premiers résultats en seulement 1h30 à 2h. Il facilite ainsi considérablement les étapes du nettoyage de toiture suivantes.

Pulverisation d'un traitement fongicide sur un toit

Le passage du nettoyeur à pression régulée

Pour effectuer un gros récurage, le mieux reste de recourir au nettoyeur à haute pression, ou à pression régulée. C’est la technique de nettoyage de toiture la plus rapide et la plus efficace selon nos experts. Cet outil permet en effet de réaliser un travail de qualité sans avoir à déployer de gros efforts, car c’est la force de l’eau qui se charge d’éliminer toutes les impuretés du toit. De plus, le nettoyeur à pression régulée présente l’avantage de s’adapter à différentes situations et matériaux comme les toitures en tuile ou les toitures en ardoise.

Nettoyage a pression regulee de toits en tuile et en ardoise

Cependant, cette méthode peut ne pas convenir à tous les types de toits. Un vrai professionnel a conscience qu’un nettoyage à très haute pression est susceptible d’abîmer certaines tuiles, telles que celles faites de terre cuite. De ce fait, il s’assurera toujours de réguler la pression en conséquence, afin de débarrasser votre toit de ses déchets sans l’endommager.

Le remplacement des tuiles abîmées

Pendant les précédentes étapes du nettoyage de toiture, les experts repèrent les tuiles cassées. Après avoir entièrement rincé la surface du toit, ils procèdent toujours au remplacement des tuiles abîmées pour éviter tout risque d’infiltration, et ainsi garantir votre tranquillité.

L’hydrofugation de la toiture pour une finition impeccable

Enfin, il existe une dernière étape pour obtenir des résultats durables : l’hydrofugation de la toiture. Celle-ci consiste en la pulvérisation d’un produit hydrofuge, dans le but de renforcer le pouvoir imperméabilisant des tuiles. Bien qu’il s’agisse d’une étape optionnelle, elle demeure conseillée tant elle permet de valoriser le travail effectué au préalable. L’hydrofuge crée une couche de finition sur les tuiles pour éviter le retour précoce des mousses, pendant au moins 7 à 8 ans. C’est la garantie de conserver un toit propre et solide beaucoup plus longtemps.

La finalisation du chantier de nettoyage de toiture

Le chantier touche à sa fin. Votre toit est à présent redevenu entièrement propre et pour une longue durée ! Il s’agit maintenant de ranger l’intégralité du matériel utilisé, puis de procéder à l’enlèvement des bâches de protection.

Resultats avant apres d'un nettoyage de toit en ardoises

Pour attester que toutes les étapes du nettoyage de toiture se sont déroulées comme prévu, un professionnel vous fera un compte rendu des opérations. Il s’assurera qu’il n’y a pas eu de problème durant l’intervention et attirera votre attention sur les points de vigilance à connaître. Enfin, il vous renseignera sur les prochaines actions à entreprendre pour prendre soin de votre toiture et de votre maison.

Pour obtenir un résultat irréprochable mené par des personnes qualifiées, nous vous conseillons de toujours faire appel à une entreprise qui sera transparente sur ses méthodes de travail et sur les produits utilisés. Les étapes décrites dans cet article sont celles respectées par nos équipes MaisonSûr. Besoin d’un devis pour nettoyer votre toiture ? N’hésitez pas à nous en faire la demande : c’est simple, rapide et entièrement gratuit !