Nettoyage et démoussage de toiture, l’interview de Jérémy expert MaisonSûr

Interview vidéo expert MaisonSûr

Jérémy Moreno, responsable de l’agence MaisonSûr de Toulouse répond en vidéo à vos questions sur le nettoyage et le démoussage de toiture !

Vidéo Youtube Interview expert MaisonSûr

Transcription textuelle de la vidéo

Nettoyage, démoussage de toiture pouvez-vous nous expliquer les deux interventions ?

Le nettoyage de la toiture c’est l’application d’un produit sur les tuiles que nous laissons agir environ 1h-1h30 en fonction de l’encrassement du support. Ensuite nous le nettoyons avec le surpresseur à buse rotative. Le nettoyage va alors permettre de retrouver la couleur originelle des tuiles et va enlever toute la pollution présente sur la toiture.

A la suite du nettoyage intervient le démoussage de toiture qui s’accompagne de l’hydrofugation du toit. Nous allons appliquer sur le toit un hydrofuge qui va permettre de recréer un vernis de cuisson, c’est-à-dire une protection sur la tuile.

Nettoyage et démoussage de toiture

Quels sont les signes détectables qui vous amènent à conseiller un nettoyage et/ou un démoussage de toiture ?

La présence de pollution abondante sur le toit : mousse ou lichen (petits champignons qui se développent sur la tuile), des tuiles cassées, feuilletées sont des signes qui nous conduisent à conseiller un démoussage de toiture à nos clients.

Appliquez-vous un traitement différent pour les toitures en tuile et en ardoise ?

Oui bien sûr ! sur une toiture en tuile nous allons pouvoir faire l’étape de démoussage classique. Sur une toiture en ardoise qui est un matériau plus délicat à travailler, nous allons appliquer un produit en double couche croisée. C’est ensuite le temps et la pluie qui vont permettre au toit de redevenir propre.

Produits utilisés pour un nettoyage et démoussage de toiture

Quels sont les risques à terme lorsqu’une toiture vieillit et n’est pas nettoyée ?

Si on laisse trop la pollution abonder sur une toiture il va y avoir de plus en plus de tuiles qui vont se casser et de plus en plus de tuiles qui vont se feuilleter donc des risques de fuites. Plus l’on va attendre et plus le travail de démoussage ne servira à rien. Souvent l’étape après sera le changement complet de la couverture du toit.

Nous souhaitons alerter sur les « arnaques » au nettoyage de toiture. Avez-vous rencontré des clients confrontés à ce problème ?

Oui nous avons déjà eu des clients qui ont été confrontés à ce problème. Des gens vont se présenter à l’improviste chez vous et qui vont vous proposer un démoussage de toiture pour 300€ ou 400€, des prix qui défient toute concurrence. Le problème est la composition des produits utilisés qui sont souvent de la javel. Le toit devient complètement propre après leur passage mais cela désagrège encore plus vos tuiles ! Passer derrière ce type de travaux ne sert pas à grand-chose car souvent le résultat est catastrophique.

Retrouvez notre article Nettoyage de Toiture : attentions aux pièges et arnaques pour en savoir plus sur ce phénomène et découvrir nos conseils pour repérer les arnaques et vous en prémunir.

Lors d’un bilan gratuit pour évaluer l’état d’une toiture, quelles sont les questions les plus fréquentes ?

La question la plus fréquente est : quelle est la meilleure période pour effectuer ce type de travaux ? L’autre question qui revient porte sur la composition des produits : est-ce que vos produits contiennent de la javel ?

nettoyage et démoussage de toiture

Merci à Jérémy Moreno, responsable de l’agence MaisonSûr de Toulouse