Tout savoir sur l’isolation des combles et de la toiture

Isolation comble et sous rampant

Vous souhaitez réaliser l’isolation de vos combles ou une isolation « sous rampant » de votre toiture ? Depuis 20 ans, MaisonSûr met au service des particuliers ses expertises en matière d’entretien et d’amélioration de l’habitat pour apporter confort et pérennité à votre maison. Découvrez les 4 questions les plus courantes qui sont posées à nos experts et surtout nos réponses et conseils !

Quelle est la différence entre une isolation des combles et une isolation « sous rampant » de la toiture ?

Afin de stopper les déperditions thermiques de votre maison, il est possible de procéder à une isolation des combles ou à une isolation sous rampant du toit. Les combles sont une surface située sous votre toiture, ils peuvent être aménageables ou non. Les « sous rampant » de la toiture correspondent aux deux parties inclinées du toit et représentent les zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. L’isolation des combles consiste à avoir un tapis thermique au plus près des pièces d’habitation. L’isolation en sous rampant est plutôt employée dans des parties de combles aménagés ou dans une configuration de maison où il n’est pas possible d’effectuer une isolation au sol. Nos experts MaisonSûr vous en disent plus sur ces deux types d’isolation.

Pourquoi isoler ses combles ?

Vous constatez une augmentation de vos factures d’énergie chaque année, et ce, malgré vos efforts pour diminuer ces dépenses ? Avez-vous pensé à vérifier l’isolation des combles ? Pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été, bien isoler cet espace constitue une réelle priorité. Faire isoler les combles de sa maison permet de bénéficier d’une barrière thermique efficace et de réaliser ainsi des économies d’énergie. Retrouvez en détail tous les avantages d’une isolation des combles.

expertise isolation

Quel matériau choisir pour une isolation des combles ou une isolation en « sous rampant » ?

Différents matériaux existent pour isoler les combles de sa maison. Afin de vous aider à faire le bon choix, MaisonSûr vous détaille les avantages et les inconvénients de 6 isolants : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine minérale naturelle et la ouate de cellulose. Pour chacun de ces matériaux, nous avons identifié des indicateurs tels que leur conductivité thermique, leur facilité de poser, leur performance sur le long terme ou encore leur bilan écologique. Découvrez en détail les avantages et les inconvénients de ces isolants thermiques.

Trois idées reçues sur l’isolation des combles

Vous pensez que l’isolation des combles n’est utile qu’en hiver ? Qu’elle n’est pas écologique ? Que pour obtenir de bonnes performances mieux vaut un isolant dense ? Voici les réponses de nos experts MaisonSûr à ces trois idées reçues courantes concernant l’isolation des combles.

Pour bénéficier d’un diagnostic complet afin d’identifier la solution la mieux adaptée pour un projet d’isolation de votre maison, nous vous recommandons de réaliser un Bilan Gratuit et sans engagement. Grâce à ce bilan, notre expert MaisonSûr détectera les éventuels problèmes d’isolation de votre logement et vous proposera la solution la plus adéquate et efficace.

Bilan gratuit MaisonSûr