Isolation des combles et isolation en « sous rampant », quel matériau choisir ?

Isolation des combles et isolation en sous rampant, quel matériau choisir

Vous souhaitez réaliser l’isolation de vos combles ou une isolation « sous rampant » de votre toiture ? MaisonSûr vous détaille les différents matériaux qui existent sur le marché. Découvrez dans cet article, leurs avantages et inconvénients afin de faire le bon choix pour vos travaux d’isolation.

La laine de verre : économique et facile à poser mais se tasse au fil du temps

La laine de verre est un matériau extrait du sable et très répandue car elle est économique et facile à poser.

laine de verre

Elle possède une bonne conductivité thermique (capacité à laisser passer la chaleur ou à l’isoler) comprise selon l’épaisseur de la laine entre 0,032 à 0,046 W/m.k.  A noter que plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant. De plus, la laine de verre est incombustible et ignifugée, c’est-à-dire qu’elle résiste aux flammes et ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie dans le logement.

Néanmoins, la laine de verre comporte plusieurs inconvénients à prendre en considération. Tout d’abord, la pose de cet isolant ne peut se faire sans protections (gants, masque, lunettes) car elle est très irritante pour la peau et les yeux. De plus, sa résistance à l’humidité est mauvaise, sa pose ne peut donc être effectuée que dans des pièces parfaitement étanches. Ce matériau a également tendance à se tasser dans le temps, ce qui réduit ses performances d’isolation. Enfin, elle présente un bilan écologique négatif car la laine de verre est non recyclable.

La laine de roche : bonne conductivité thermique mais faible capacité d’isolation phonique

La laine de roche est extraite de la roche, facile à poser et se présente sous forme de rouleaux, de panneaux ou encore en flocons.

laine de roche

Ce matériau possède une bonne conductivité thermique comprise entre 0,033 et 0,045 W/m.K. et présente l’avantage de ne pas irriter les yeux ou la peau lors de la pose.

Tout comme la laine de verre, la laine de roche présente un mauvais bilan écologique car elle est non recyclable. De plus, au fil du temps elle a tendance à se tasser et perd ainsi ses propriétés isolantes. Enfin, la laine de roche présente une faible capacité d’isolation phonique.

La laine de chanvre : isolant naturel mais irritant à la pose et relativement cher à l’achat

La laine de chanvre est un isolant thermique naturel issu des fibres végétales d’une plante du même nom. Elle se compose à 80% de fibres de chanvre et à 20% de polyester.

laine de chanvre

Ce matériau possède plusieurs avantages pour l’isolation de vos combles. Tout d’abord, la laine de chanvre possède une durée de vie d’environ 40 à 50 ans et une conductivité thermique de 0,040 à 0,046 W/m.K. La pose est simple à réaliser et son bilan écologique est faible car la plante est produite partout en Europe et le matériau biodégradable.

Toutefois, cet isolant est irritant et difficile à couper lors de la pause. De plus, le chanvre présente une mauvaise résistance à l’humidité ainsi qu’aux rongeurs ou insectes et le matériau est facilement inflammable. Enfin, son coût à l’achat est relativement élevé comparé aux autres isolants.

La Ouate de cellulose : l’isolant le plus performant pour vos combles

La ouate de cellule est le matériau que propose MaisonSûr car il s’agit pour nous du meilleur choix pour votre isolation des combles.

Ouate de cellulose isolation des combles

Elle est fabriquée à 80% de journaux recyclés et à 15% d’un additif (acide borique) et elle bénéficie d’une durée de vie d’environ 50 ans. Ce matériau possède également une très bonne isolation thermique, c’est-à-dire qu’il protège contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Ainsi vous pourrez réaliser une économie de chauffage d’environ 30%. De plus, la ouate de cellulose ne gratte pas et ne pique pas et n’émet pas de composés organiques volatiles. Enfin, elle résiste aux incendies, aux rongeurs ainsi qu’aux moisissures.

Sachez que vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5% et cette isolation thermique est également éligible au crédit d’impôt.

votre devis

La laine minérale naturelle : idéale pour l’isolation de la toiture

MaisonSûr a fait le choix de vous proposer la laine minérale naturelle de son partenaire Ecose. Ce matériau est idéal pour une isolation de la toiture « sous rampant ».

laine minérale naturelle

Ce matériau se compose de 80% de matières premières recyclées (verre broyé issu du recyclage), 7,5% de liant à base végétale et de 12,5% d’autres matières premières (calcaire, sable etc.). Cet isolant est allié à un pare-feu couleur aluminium. La laine minérale est un excellent isolant thermique car elle dispose d’une conductivité d’environ 0,04W/m K.

De plus, la laine minérale naturelle possède une haute performance acoustique et sa durée de vie est d’environ 50 ans. Elle n’absorbe pas l’humidité de l’air ce qui lui confère une très bonne résistance à l’eau.

votre devis

Ce tour d’horizon des différents matériaux permet d’avoir un aperçu complet des types d’isolants disponibles. MaisonSûr a fait le choix de travailler avec des matériaux de qualité afin de répondre à vos besoins. Ainsi, la ouate de cellulose est à ce jour l’isolant le plus qualitatif pour une isolation des combles et la laine minérale naturelle l’isolant le plus performant pour une isolation de la toiture.

expertise isolation