Faites des économies grâce à l’isolation de toiture !

Vous avez des difficultés à chauffer certaines pièces situées sous votre toit ? Ou au contraire, vous trouvez qu’il y fait très chaud en été ? Pas de doute : l’isolation de votre toiture est sûrement à revoir ! C’est la première intervention à planifier lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie. Cependant, les avantages de l’isolation de toiture ne se limitent pas à une simple baisse du montant de vos factures. Découvrez pourquoi ces travaux restent une priorité pour votre maison.

CTA devis isolation toiture

Qu’est-ce qu’une isolation en sous rampant ?

Un rampant désigne un élément architectural de la toiture avec un axe en pente. En d’autres termes, il s’agit des parties inclinées de la charpente, situées directement sous le toit.

Ces parties de l’habitation sont considérées comme particulièrement déperditives : on estime que ce sont les plus sensibles aux fuites de chaleur. En effet, lorsque nous commençons à chauffer nos maisons en hiver, la chaleur monte et s’échappe en premier lieu par le toit. En l’absence d’une isolation efficace, ces pertes peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions thermiques. De même, en été, la toiture a tendance à accumuler beaucoup de chaleur, ce qui peut rapidement faire grimper le mercure à l’intérieur. D’où l’importance de vérifier régulièrement l’isolation de sa toiture.

Isolation de toiture en sous rampant

Notons qu’une isolation en sous rampant, qui s’effectue depuis l’intérieur de l’habitation, est une technique différente de l’isolation de toiture par l’extérieur. Pour sa mise en œuvre, cette technique nécessite de retirer toute la couverture pour accéder à l’isolation et la changer. Cette solution est donc avantageuse uniquement si l’on décide de faire des travaux de rénovation de toiture par la même occasion.

Quels sont les avantages de l’isolation de toiture ?

Retrouver un vrai confort intérieur

Une toiture bien isolée supprime les principaux ponts thermiques qui nous font gaspiller l’énergie inutilement. En hiver, la chaleur est mieux retenue à l’intérieur de l’habitation, et en été, le frais est conservé. Cela améliore considérablement le confort intérieur, et permet d’éviter les fortes variations de température entre le jour et la nuit. Fini également les brusques écarts entre le rez-de-chaussée et l’étage : la température devient plus homogène, et l’on peut aisément profiter de toute la surface de son logement.

Confort interieur grace a l'isolation de toiture

Réaliser des économies d’énergie toute l’année

Le principal avantage de l’isolation de toiture est de constater une diminution très significative de ses factures d’énergie. En hiver, la chaleur étant mieux répartie à l’intérieur, il n’est plus nécessaire de faire fonctionner son chauffage à outrance pour atteindre les parties les plus froides. Dès les travaux terminés, vous pourrez le baisser de quelques degrés sans perdre en confort pour autant. En été, les économies sont également à la clé, car vous n’aurez plus autant besoin d’utiliser votre climatiseur pour rafraîchir votre intérieur. Au total, cela peut représenter jusqu’à 30 % d’économies sur votre budget énergétique annuel. L’isolation de toiture est donc un investissement que vous pourrez commencer à rentabiliser immédiatement.

CTA expertise isolation toiture

Réduire son empreinte écologique

Au niveau national, l’isolation des habitations est désormais considérée comme une priorité pour la transition énergétique. L’un des avantages de l’isolation de toiture est donc d’y prendre part, en rendant sa maison beaucoup plus économe. Cela permet d’éviter de gaspiller de l’énergie inutilement, mais aussi de réduire son empreinte écologique, en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre.

Augmenter la valeur de son patrimoine immobilier

Enfin, n’oublions pas que de nos jours, les performances énergétiques d’un logement sont scrutées de près par les potentiels acheteurs ou locataires. Une habitation considérée comme très économe aura forcément plus de valeur sur le marché qu’un logement énergivore. Si vous envisagez de vendre ou de mettre votre bien en location, vous pourrez ainsi en tirer un prix beaucoup plus intéressant.

Isolation des combles perdus ou isolation de toiture : quelles différences ?

Contrairement à l’isolation des combles, une isolation de toiture effectuée au niveau des rampants ou par l’extérieur permet de ne pas condamner l’espace situé sous la toiture. C’est la solution idéale lorsque vous disposez de combles aménagés ou aménageables. Si vous avez ce projet, vous avez toujours la possibilité de réaliser l’isolation dès aujourd’hui pour les aménager plus tard, dans un second temps. Vous pourrez ainsi gagner un espace de vie supplémentaire et profiter au maximum de tout le potentiel de votre maison.

Des combles amenages

Toutefois, il faut également tenir compte du fait que l’isolation en sous rampant induit une légère réduction de l’espace habitable, qui sera occupée par l’isolant. C’est pour cela que nous conseillons l’isolation de toiture par l’extérieur si vous avez pour projet de rénover votre couverture. Plus durable et plus esthétique, cette solution permet de conserver un intérieur spacieux, surtout si l’espace sous les combles est relativement limité. De même, en optant pour une isolation de toiture par l’extérieur, vous ne serez pas obligé d’évacuer les combles pendant les travaux.

 

Vous connaissez à présent tous les avantages d’une isolation de toiture. Vous avez encore du mal à choisir la meilleure solution pour votre maison ? N’hésitez pas à faire appel à l’agence MaisonSûr la plus proche de chez vous. L’un de nos experts se déplacera à votre domicile pour évaluer les différentes possibilités et vous établir un devis gratuit.

CTA devis isolation toiture