Comprendre la classe énergétique de sa maison

Comprendre la classe énergétique de sa maison

Obligatoire depuis 2011 pour la vente d’une maison, la classe énergétique est un système de notation fiable qui permet de faire le point sur la performance énergétique de votre maison. Dans cet article, MaisonSûr vous aide à comprendre les indicateurs de la consommation énergétique de votre maison et vous présente les solutions pour en améliorer la classe énergétique.

Que signifie la classe énergétique d’une maison ?

La classe énergétique est un indicateur de la performance énergétique de votre logement qui est établi à la suite du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Les différentes classes énergétiques d'une maison

Ce système de notation est réparti en 7 classes de A à G (de la meilleure performance à la moins bonne). De nombreux critères sont pris en compte afin de définir à quelle catégorie appartient votre maison. Voici les principaux éléments pris en compte :

  • Les matériaux de construction de la maison (béton, bois, brique, etc.) ainsi que les caractéristiques d’isolation (combles isolés, double vitrage, etc.) ;
  • Les équipements énergétiques (système de chauffage) ;
  • Le mode de régulation de ces équipements (thermostat connecté, régulateur de température, etc.).

Connaître la classe énergétique de votre maison permet de déterminer la consommation en énergie de chauffage que vous dépenserez par an.

Dépenses selon la classe énergétique de votre maison

De plus, le diagnostic comprend également un ensemble de recommandations concernant les travaux à effectuer. Ces derniers sont conseillés mais non obligatoires.

Afficher la classe énergétique de votre habitat est obligatoire en cas de vente de votre maison. Ainsi, l’acquéreur bénéficie d’une information claire et précise quant à la performance énergétique du bien immobilier. Sachez également que la classe énergétique de votre maison peut avoir un impact significatif sur le prix de vente de la maison.

Vous pouvez également vouloir transmettre votre patrimoine à vos enfants ou petits-enfants. Dans cette optique, il est important de leur léguer une maison saine et confortable dans laquelle ils pourront s’établir et former à leur tour leur cocon familial. Ainsi, connaître en amont la classe énergétique de votre maison est un indicateur essentiel pour préserver et améliorer votre habitat.

Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

En France, la moyenne pour une maison est une classe E, soit une consommation d’environ 250 kWh/m2. Si le DPE effectué révèle un classement inférieur à la lettre E (F ou G), il est temps d’envisager des travaux de rénovation afin d’améliorer la consommation énergétique de votre logement.

Comment améliorer la classe énergétique de sa maison

Remplacer votre système de chauffage

Il se peut que votre maison soit dotée d’un système de chauffage vieillissant. Opter pour une solution plus performante vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et ainsi d’améliorer la classe énergétique de votre logement.

De même, la pose de thermostats peut également vous permettre d’optimiser votre système de chauffage. En effet, ces derniers permettent de programmer et donc réguler la chaleur dans votre maison.

Améliorer l’isolation de votre habitat

L’isolation joue un rôle majeur dans la performance énergétique de votre maison. En effet, une bonne isolation réduit les ponts thermiques qui peuvent exister entre l’air extérieur et l’air intérieur. Une maison bien isolée permet de réduire la consommation d’énergie en hiver (moins chauffer) et en été (garder une maison fraîche).

Pour ce faire, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation des combles, opter pour des fenêtres à double vitrage et enfin isoler les plafonds et murs en contact avec l’extérieur.

Avant de vous lancer dans des travaux, nous vous recommandons d’effectuer un Bilan Gratuit de votre maison. À cette occasion, un technicien MaisonSûr se déplace à votre domicile pour un rendez-vous d’environ 1 heure et dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Durant ce rendez-vous gratuit, notre expert va contrôler les éléments structurels de votre logement : isolation, toiture et charpente, façade et humidité et ce, afin d’établir un diagnostic précis de l’état de votre habitat.

Avec le Bilan Gratuit, vous avez ainsi une information claire et précise des éventuels travaux à effectuer avec un document récapitulatif qui vous est remis à la suite de ce rendez-vous.

expertise isolation de la maison