Isolation des combles perdus : les avantages de la ouate de cellulose

Soufflage de ouate de cellulose dans des combles perdus

Utilisée depuis bien longtemps pour l’isolation des maisons aux États-Unis et en Allemagne, la ouate de cellulose reste encore méconnue en France. Pourtant, cet écomatériau tend à se démarquer depuis quelques années, au regard de ses performances thermiques et énergétiques qui répondent entièrement aux enjeux actuels. Souvent cité comme le meilleur choix pour l’isolation des combles perdus, découvrons ensemble tous les avantages de la ouate de cellulose.

Une excellente performance thermique pour un confort en hiver comme en été

Grâce à sa structure floconneuse, la ouate de cellulose bénéficie d’une excellente inertie thermique. Cela signifie que sa capacité à faire obstacle aux changements de température est supérieure à celle d’autres matériaux couramment utilisés pour l’isolation des combles.

Ouate de cellulose en vrac

Son déphasage thermique, c’est-à-dire le temps nécessaire à la chaleur ou au froid pour le traverser, est de 9h30 contre 4 heures pour la laine de verre, à épaisseur équivalente. L’un des nombreux avantages de la ouate de cellulose repose ainsi sur sa capacité à stopper les écarts de températures entre le jour et la nuit.

Ce sont ces caractéristiques qui permettent à la ouate de cellulose de protéger aussi bien l’intérieur d’une habitation du froid hivernal que des canicules estivales. On considère même que cet isolant constitue le meilleur choix pour garder une maison fraîche en été.

CTA devis isolation combles

Des économies d’énergie toute l’année

Grâce à ses fibres fines qui s’intercalent entre tous les interstices, la ouate de cellulose réduit considérablement les ponts thermiques situés au niveau des combles. Cela permet d’éviter la fuite de chaleur et de réaliser d’importantes économies d’énergie en hiver.

Baisser le chauffage en hiver

En été, les avantages de la ouate de cellulose se font également ressentir sur le plan économique, car cette matière dispense de recourir trop souvent à l’usage de la climatisation. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des matériaux recommandés pour les constructions neuves, au regard de la nouvelle norme RE2020.

Un très bon rapport qualité-prix pour l’isolation des combles perdus

Le prix au mètre carré de la ouate de cellulose est légèrement plus élevé que celui des isolants classiques, tels que la laine de verre ou la laine de roche. En revanche, il s’agit d’un investissement beaucoup plus rentable, car sa durée de vie est nettement supérieure à celle des laines minérales. Au regard de cet avantage à long terme, la ouate de cellulose se positionne parmi les matériaux isolants bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix.

Notons également que pour l’isolation des combles perdus, on privilégie son format en vrac, qui est moins coûteux que sa version en rouleaux.

CTA expertise isolation combles

L’isolation phonique : un autre avantage de la ouate de cellulose

En plus de ses performances thermiques, les propriétés acoustiques de la ouate de cellulose méritent aussi d’être mises en avant. Grâce à sa forte densité, ce matériau est en mesure de protéger des nuisances sonores extérieures. Isoler ses combles perdus avec la ouate de cellulose constitue donc un choix judicieux pour les habitations se trouvant à proximité d’un couloir aérien. C’est également une solution idéale pour les maisons situées au niveau d’une rue passante, car la ouate est capable d’absorber les vibrations qui se propagent au sein de la structure.

Une excellente résistance au feu pour la sécurité des habitants

La composition de la ouate de cellulose comprend une solution à base de sels minéraux, indispensable pour la rendre ignifuge, c’est-à-dire difficilement combustible. Ce traitement permet à la ouate de se durcir au contact des flammes pour former une croûte, ce qui a pour effet d’arrêter l’avancée du feu. Contrairement à la laine de verre qui fond sous l’effet des fortes températures, l’un des avantages de la ouate de cellulose est d’assurer une sécurité supplémentaire face au risque d’incendie. De plus, même en cas de combustion, elle n’émet aucune fumée toxique.

Comparaison reaction face au feu entre de la ouate de cellulose et de la laine de verre

Un écomatériau au bilan carbone neutre

La prise en compte du bilan carbone dans les matériaux de construction constitue l’une des préoccupations les plus importantes à l’heure actuelle. Composée essentiellement de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un matériau biosourcé, issu d’une filière courte. Sa fabrication, réalisée en France, ne mobilise que très peu d’énergie. Contrairement à une idée reçue, celle-ci ne fait intervenir aucun processus de combustion, car elle repose uniquement sur le broyage du papier.

Mais cela va même plus loin, car il faut savoir que la cellulose, constituée de fibres de bois, est également en mesure d’absorber le dioxyde de carbone tout au long de sa vie. Cela lui permet ainsi de compenser largement les faibles émissions induites lors de sa fabrication, et de présenter un bilan carbone neutre.

Vous connaissez à présent tous les avantages de la ouate de cellulose pour l’isolation des combles perdus. Afin de proposer à nos clients un produit de haute qualité, MaisonSûr a fait le choix de travailler avec Igloo Cellulose, l’un des leaders du marché depuis plus de 40 ans. Pour découvrir toutes les caractéristiques du produit, nous vous invitons à consulter notre page expertise.

CTA devis isolation combles