Première barrière contre les intempéries, les murs extérieurs d’une maison constituent un élément capital pour conserver un intérieur sain. Soumises à rude épreuve suivant les conditions climatiques, les façades s’abîment au fil des années. Apparitions de taches sombres ou de fissures, murs constamment humides : si vous avez repéré un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de réagir rapidement, avant que l’humidité ne s’infiltre dans votre habitation. Pour assainir un mur humide extérieur, plusieurs solutions existent. Dans cet article, MaisonSûr fait le point sur les différents problèmes d’humidité touchant les façades et les traitements possibles.
Sommaire
Reconnaître les signes de la présence d’humidité sur un mur extérieur
L’infiltration des eaux de pluie : un problème d’étanchéité
Les remontées capillaires : lorsque l’humidité s’infiltre par le sol
Assainir un mur humide extérieur : les solutions MaisonSûr
Reconnaître les signes de la présence d’humidité sur un mur extérieur
Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais prendre soin de sa maison passe aussi par l’entretien des éléments extérieurs. Les murs et les façades ne font pas exception, et il est nécessaire d’en faire régulièrement le tour pour contrôler leur état. Si vous avez un doute concernant un éventuel problème d’humidité sur les murs extérieurs, voici les signes auxquels vous devrez prêter une attention particulière :
- les façades mettent beaucoup de temps à sécher, voire n’y parviennent jamais totalement, même après une longue période sans précipitations ;
- des fissures commencent à se former et à s’étendre ;
- les matériaux et les revêtements s’abîment anormalement vite ou deviennent poreux (peinture qui se décolle ou s’écaille, crépi présentant un aspect farineux au toucher, etc.).
- de larges taches sombres apparaissent à la base du mur, de manière continue ou discontinue ;
- les boiseries extérieures pourrissent ;
- des mousses ou des lichens colonisent les façades qui ne sont pas exposées directement au soleil.
Un problème d’humidité peut être expliqué par plusieurs raisons, mais on distingue généralement deux origines principales : les infiltrations d’eaux pluviales et les remontées capillaires.
L’infiltration des eaux de pluie : un problème d’étanchéité
L’une des causes les plus courantes d’une humidité persistante sur un mur extérieur est l’infiltration des eaux de pluie. En effet, au fil du temps, les façades se dégradent, car elles subissent les attaques mécaniques des intempéries (pluie, vent, grêle, neige, gel, etc.). Si elles n’ont pas été correctement entretenues ou ravalées, des fissures peuvent se former, les joints se déteriorer, et leur étanchéité se retrouve compromise. En conséquence, les eaux pluviales auront le champ libre pour pénétrer à l’intérieur du mur.
Les signes d’un manque d’imperméabilité de la façade sont plus facilement visibles à la fin de la saison froide, ou après un épisode neigeux. Si les beaux jours ne suffisent plus à assainir un mur humide extérieur, il est possible que celui-ci nécessite d’être ravalé.
Les remontées capillaires : lorsque l’humidité s’infiltre par le sol
Les conditions climatiques ne sont pas les seules causes de la présence d’humidité sur un mur extérieur : celle-ci peut également provenir du sol. On parle alors de remontées capillaires ou d’humidité ascensionnelle. Ce phénomène survient lorsque les fondations d’une habitation sont en contact direct avec une retenue d’eau dans le sous-sol. Si elles présentent un défaut d’étanchéité, l’humidité se déplace à l’intérieur des murs par capillarité.
Plus courantes au sein des constructions anciennes (avant 1961), les remontées capillaires peuvent toutefois être constatées sur des logements neufs ou récents, si les normes d’imperméabilisation n’ont pas été respectées, ou si les travaux n’ont pas été correctement effectués.
On reconnaît généralement le phénomène d’humidité ascensionnelle à la présence de larges traces s’étendant depuis la base du mur. Celles-ci se présentent le plus souvent sous forme de vagues pouvant atteindre des hauteurs variables (jusqu’à 1 m ou 1,5 m). Dans certains cas, plusieurs taches peuvent également apparaître de manière discontinue.
Assainir un mur humide extérieur : les solutions MaisonSûr
Que le problème d’humidité provienne d’un défaut d’étanchéité ou d’un sous-sol gorgé d’eau, des solutions existent afin d’assainir un mur humide extérieur.
L’hydrofugation pour étanchéifier la façade
En cas d’infiltration d’eaux pluviales, il faudra imperméabiliser de nouveau les murs extérieurs pour créer une barrière anti-humidité. Pour cela, les experts MaisonSûr préconisent la méthode d’hydrofugation de la façade. Cette opération consiste à appliquer un traitement à l’extérieur des murs pour les protéger et prévenir les infiltrations.
Dans un premier temps, il sera nécessaire de nettoyer la façade afin d’éliminer les impuretés, champignons et moisissures pouvant nuire au traitement. Ensuite, une peinture déperlante sera apposée pour étanchéifier les murs, tout en les laissant respirer pour leur permettre d’évacuer l’humidité. Cette peinture de façade comporte des propriétés antipollution qui empêcheront durablement les micro-organismes de s’y accrocher.
Le traitement par injection d’hydrofuge : une barrière contre les remontées capillaires
Si vous avez affaire à un problème d’humidité ascensionnelle, le nettoyage et l’imperméabilisation de votre façade par l’extérieur ne seront pas suffisants. La meilleure solution consiste à injecter un produit hydrofuge à l’intérieur des murs. Ce traitement de fond à base de résine créera une barrière étanche qui bloquera l’humidité sur le long terme.
Pour cela, il sera nécessaire de percer les murs atteints de remontées capillaires tous les 10 cm pour y introduire la résine hydrofuge. Ce produit présente trois avantages non négligeables :
- Il est efficace et définitif, quels que soient les matériaux de construction présents dans les murs. Vous n’aurez donc pas besoin de le renouveler.
- Il est inodore, ininflammable et ne comporte aucun risque de toxicité.
- Des améliorations seront visibles dès 48h. Toutefois, assainir un mur humide extérieur peut prendre jusqu’à 6 mois après l’injection de l’hydrofuge.
Les problèmes d’humidité peuvent avoir de graves conséquences, tant sur votre santé que sur la pérennité de votre habitation. Aussi, nous vous conseillons de contacter un professionnel dès l’apparition des premiers signes. Pour en savoir plus sur nos différents traitements contre l’humidité sur les murs extérieurs, n’hésitez pas à consulter notre page expertise.
Article mis à jour le 13/06/2024.