Vous faites régulièrement face à des problèmes d’humidité dans votre logement ? Ceux-ci peuvent être facilement résolus par l’installation d’un système de ventilation performant. Éric Boniface, directeur technique chez MaisonSûr, nous présente les nombreux avantages de la VPH, ou ventilation positive hygroréglable. Facile à installer et à entretenir, la VPH est considérée par nos experts comme le meilleur type de ventilation pour retrouver une maison saine et confortable.
Sommaire
Qu’est-ce que la ventilation positive hygroréglable ?
Quels sont les avantages de la VPH ?
Quelles sont les performances techniques de la VPH ?
Que faut-il faire pour entretenir une VPH ?
Comment se passe l’installation d’une VPH ?
Qu’est-ce que la ventilation positive hygroréglable ?
La VPH est un appareil de ventilation qui vous permet de lutter contre les problèmes d’humidité dus à une mauvaise régulation du taux d’humidité de l’air dans les habitations.
Très fréquents, ces problèmes concernent aussi bien les constructions anciennes que les plus récentes. Ils se manifestent par un ou plusieurs signes facilement identifiables : taches de moisissures sur les murs ou derrière les meubles, odeurs d’humidité, noircissement des enduits, décollement de la peinture ou du papier peint… Dans la plupart des cas, ils sont le fruit d’une condensation excessive. Ce phénomène est particulièrement courant dans les logements mal ventilés, ou présentant un défaut d’isolation. Le rôle principal de la VPH consiste à supprimer ces problèmes d’humidité en évacuant l’air vicié vers l’extérieur.
Quels sont les avantages de la VPH ?
Bien qu’il soit possible de réduire le taux d’humidité de sa maison par des actions simples, telles que l’aération quotidienne, ces gestes ne suffisent pas toujours à le réguler. De plus, certaines habitations sur isolées souffrent d’un manque de renouvellement de l’air, abaissant le taux d’oxygène. Comme nous l’explique Eric, l’un des avantages de la VPH est d’agir simultanément sur ces deux points :
- en créant une circulation d’air régulière, elle contrôle le taux d’humidité ;
- cette circulation le renouvelle et maintient un taux d’oxygène idéal et confortable.
De même, la VPH préchauffe l’air à 22°C avant de le distribuer uniformément dans les différentes pièces de la maison. De ce fait, il n’y a aucune déperdition de chaleur contrairement à un système de ventilation classique type VMC, qui aspire l’air chauffé avant de le rejeter vers l’extérieur. La possibilité de réaliser des économies d’énergie fait donc partie des nombreux avantages de la VPH.
Mais ce n’est pas le seul. Éric nous explique qu’elle permet également de purifier l’air intérieur de votre maison. En effet, saviez-vous que celui-ci est en moyenne dix fois plus pollué que l’air extérieur ? Allergènes, bactéries, virus, acariens, radon, résidus de pesticides et de produits chimiques, etc. : toutes ces particules polluantes qui s’accumulent chez vous menacent votre santé et celle de votre famille. Grâce à son filtre à particules classe G4, la VPH bloque les polluants venus de l’extérieur, de manière à n’insuffler à l’intérieur qu’un air pur et sain.
Quelles sont les performances techniques de la VPH ?
Le système VPH se distingue d’une VMC classique en fonctionnant de manière inversée, c’est-à-dire par surpression plutôt que par aspiration.
En premier lieu, nous explique Éric, l’air extérieur est capté par une turbine basse consommation. Il passe par une ouverture se trouvant sur votre toiture ou un mur extérieur de votre maison. Cet air est ensuite filtré, purifié et nettoyé de toute particule polluante. Il est également tempéré par l’appareil et son humidité relative est régulée de façon idéale.
1 = entrée d’air / 2 = traitement de l’air par la VPH / 3 = distribution de l’air sain dans la maison / 4 = l’ai vicié est évacué vers l’extérieur
L’air propre ainsi obtenu est alors insufflé silencieusement dans les pièces de votre logement. Enfin, cette surpression va chasser l’air vicié vers l’extérieur par les bouches de sorties se trouvant au-dessus des fenêtres.
Que faut-il faire pour entretenir une VPH ?
Pour notre expert, sa facilité d’entretien constitue un autre avantage de la VPH. Il vous suffira de procéder au changement du filtre une fois par an. Conçu pour simplifier au maximum son utilisation, ce dispositif vous indiquera automatiquement à quel moment celui-ci doit être remplacé. Vous serez notifié par la télécommande fournie avec l’appareil lors de sa pose.
Cependant, pour conserver un fonctionnement optimal de votre système de ventilation, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’entretien élémentaires. Entre autres, il faudra veiller à nettoyer les grilles d’aération au-dessus des fenêtres, ainsi les bouches d’extraction situées dans les pièces humides.
Comment se passe l’installation d’une VPH ?
Selon la configuration de votre logement, Eric identifie deux types d’installation possibles :
- Si vous possédez des combles perdus, le dispositif sera placé sur un petit plancher, créant un solivage. Un chapeau sera installé sur la toiture, permettant l’aspiration de l’air extérieur. Il sera raccordé à l’appareil par une gaine isolée. Une seconde gaine calorifugée le reliera à une sortie centrale située à l’intérieur de votre habitation : c’est par cette ouverture que l’air purifié sera insufflé.
- En l’absence de combles, la VPH peut également être installée en version murale. La machine sera alors placée dans la pièce principale. Une grille de raccordement sera positionnée à l’extérieur, juste derrière la VPH apparente. Dans ce cas, nul besoin de gaine ni de sortie centrale : l’appareil insuffle directement l’air filtré dans l’habitation.
Vous connaissez à présent tous les avantages de la VPH pour vous permettre de lutter contre les problèmes d’humidité. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce produit ? N’hésitez pas à nous demander un devis. Un expert MaisonSûr vous recontactera rapidement.
Article mis à jour le 04/06/2024.