Comment entretenir le système de ventilation de sa maison ?

Entretien et nettoyage du systeme de ventilation de sa maison

À l’intérieur de votre maison, le système de ventilation agit en tant que garant de la qualité de l’air. En assurant sa bonne circulation et son renouvellement constant, ce dispositif protège votre habitation et vous permet de respirer un air pur chaque jour. Mais saviez-vous que celui-ci a besoin d’être nettoyé régulièrement pour assurer son bon fonctionnement ? Dans cet article, MaisonSûr vous explique comment entretenir le système de ventilation de votre maison. On vous indique également les spécificités à connaître en fonction des différents types de ventilation existants.

Entretenir le système de ventilation : un nettoyage régulier s’impose

Votre dispositif de ventilation remplit une double mission :

  • Il évacue l’humidité ambiante qui se génère principalement au niveau des pièces reliées à l’eau (cuisine, W.C. et salle de bain). Il permet ainsi d’éviter les problèmes de condensation sur les parois froides et le développement de moisissures.
  • Il élimine les polluants présents dans l’air (poussières allergènes, acariens, virus, champignons, etc.) en les dirigeant vers l’extérieur, de manière à laisser un air sain à l’intérieur.

Cependant, au fil du temps, les conduits d’aération peuvent s’encrasser, voire se boucher, ce qui compromet cette circulation. En l’absence d’entretien, la qualité de l’air se détériore, des traces d’humidité peuvent apparaître, ce qui présente des risques à la fois pour votre santé et pour votre bâti. Une hausse de votre consommation d’énergie, liée à l’encrassage de votre appareil, peut également être constatée.

Bouche d'aeration encrassee

Pour veiller au maintien de ce dispositif, certains réflexes doivent donc être adoptés, et ce, quel que soit le type de ventilation dont vous disposez chez vous (VMC à simple flux, VMC à double flux, VPH) :

  • Les grilles d’aération, situées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, chambres, etc.), sont à nettoyer tous les 6 mois environ.
  • Les bouches d’extraction au niveau des pièces humides (cuisine, salles de bains et W.C.) doivent être décrassées avec de l’eau savonneuse et les conduites aspirées à la même fréquence.
  • Le moteur du système de ventilation doit être vérifié au moins une fois par an, idéalement au début du printemps (l’hiver étant la période où il se trouve davantage sollicité).
  • Enfin, tous les 3 à 5 ans en moyenne, un nettoyage complet de toutes les conduites d’aération s’impose. Pour cette dernière action, la meilleure option reste de recourir aux services d’un professionnel.

Nettoyage des aerations et des bouches d'extraction

L’entretien en fonction du type de ventilation : nos conseils

Si entretenir son système de ventilation est un principe commun à tous les types d’appareil, il existe des spécificités propres à chaque dispositif.

Nettoyer sa ventilation mécanique contrôlée simple flux

Avec la VMC simple flux, la circulation est provoquée par une aspiration constante dans les pièces humides, ce qui crée un appel d’air au niveau des entrées extérieures, situées au-dessus des ouvertures. Mal entretenue, elle devient généralement très bruyante, même s’il vaut mieux éviter d’attendre que ce soit le cas pour réagir. Si vous possédez une VMC simple flux, nous vous conseillons, en plus des recommandations d’entretien, de contrôler les grilles d’aération et les bouches d’extraction très régulièrement (une fois par mois) et de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur si nécessaire.

Entretenir une ventilation mécanique contrôlée double flux

Une VMC double flux apporte un second flux d’air, extrait des pièces humides. L’air y est filtré avant d’être renvoyé vers les pièces de vie. Ce dispositif ajoute donc une étape supplémentaire à l’entretien : celui du nettoyage des filtres, en moyenne tous les 6 mois. Pour conserver une qualité d’air optimale, ceux-ci doivent également être changés chaque année.

Le cas particulier de la ventilation positive hygroréglable

La Ventilation Positive Hygroréglable (VPH) offre de nombreux avantages, tant du point de vue du confort d’utilisation que de la facilité d’installation et d’entretien. C’est notamment ce qui explique le choix de MaisonSûr d’opter pour la VPH en matière de système de ventilation. Garanti 5 ans, ce produit simplifie le processus d’entretien grâce à sa télécommande, qui indique à l’utilisateur lorsque le filtre a besoin d’être remplacé. Nul besoin d’ajouter cette tâche à votre agenda plusieurs mois à l’avance : la technologie VPH de notre partenaire Eoletec se charge de vous le rappeler. Cependant, cela ne vous dispensera pas de suivre les règles d’entretien précitées, comme pour tout type de ventilation.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la Ventilation Positive Hygroréglable ? Découvrez la solution MaisonSûr pour assurer une ventilation optimale de votre maison et avoir un meilleur contrôle sur les réglages et l’entretien de votre appareil.