Comment se débarrasser de la condensation dans une maison ?

condensation sur une vitre

Gouttes d’eau sur les murs, buée sur les vitres : vous observez de la condensation se former chez vous ? Il s’agit en effet du problème d’humidité le plus fréquent. Touchant à la fois les constructions anciennes comme les plus récentes, il peut conduire à des dégradations importantes de votre habitation, mais aussi nuire à votre santé. Heureusement, il existe des solutions simples pour se débarrasser de la condensation et retrouver un véritable confort intérieur.


Sommaire
Quels sont les signes de la présence de condensation ?
Les gestes simples pour diminuer la condensation naturelle
Éliminer la condensation grâce à la ventilation positive hygrorégulée


Demander un Bilan GRATUIT
 

Quels sont les signes de la présence de condensation ?

La condensation naturelle se forme lorsque les écarts de températures se creusent entre l’air chauffé à l’intérieur d’un logement et l’air froid de l’extérieur. Ce phénomène tend à être accentué par les activités domestiques comme la cuisson des aliments, la douche ou même la respiration. Ainsi, le trop-plein d’humidité provoque une saturation de l’air intérieur. Des gouttes d’eau viennent alors se déposer sur les surfaces les plus froides (principalement les murs et les vitres) : c’est le premier signe de la présence de condensation dans une maison.

Ces indices sont d’autant plus visibles dans les pièces d’eau, telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Vous avez certainement déjà fait le constat d’un excès de vapeur d’eau en sortant d’une douche chaude. Celle-ci créer alors de la buée sur les miroirs et des gouttelettes qui ruissellent sur le carrelage et les parois.

Lorsqu’elle n’est pas suffisamment évacuée, la condensation peut faire apparaître d’autres traces d’humidité et entraîner des dégradations sur le bâti :

  • formation de taches noires ou de moisissures au niveau des murs ;
  • écaillement de la peinture ou décollement des papiers peints;
  • présence persistante d’odeurs d’humidité dans une ou plusieurs pièces ;
  • pourrissement des boiseries ou même de la charpente.

les signes de la presence de condensation dans un logement

Dans les cas les plus préoccupants, les moisissures peuvent pénétrer profondément à l’intérieur des murs et les fragiliser considérablement, ne laissant pas d’autre choix que de les refaire à neuf.

Enfin, la conséquence la plus grave d’un problème de condensation est l’apparition de troubles de la santé chez les membres du foyer. En effet, un air trop humide est propice au développement des acariens, susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Il tend également à accentuer les maladies articulaires et les rhumatismes.

Les gestes simples pour diminuer la condensation naturelle

Pour se débarrasser de la condensation et lutter contre les problèmes d’humidité, il est possible de mettre en œuvre quelques gestes simples.

Le premier réflexe est l’aération quotidienne de toutes les pièces du logement, pendant au minimum 10 minutes. Dans les pièces les plus humides, en particulier la salle de bain, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres après chaque douche ou bain.

aerer tous les jours son logement

Sachez qu’en hiver, l’aération est d’autant plus importante que les écarts de températures augmentent. Pendant cette saison, la condensation a donc tendance à se former plus souvent. N’oubliez pas non plus de bien aérer la chambre à coucher chaque matin, pour éliminer l’humidité provoquée par la respiration et la transpiration au cours de la nuit.

Lorsque vous cuisinez, veillez à toujours allumer votre hotte aspirante, et à la laisser fonctionner quelques minutes après la fin de la cuisson.

allumer hotte aspirante pour eviter la condensation

De même, le chauffage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité de l’air l’intérieur. Aussi, pour éviter les gros écarts de températures, veillez à chauffer votre habitation de manière uniforme, ni trop ni trop peu. L’idéal est de conserver une température moyenne autour de 20°C et de ne pas couper complètement le chauffage pendant les périodes d’absence.

Voici quelques conseils supplémentaires pour lutter la condensation :

  • Faire sécher le linge mouillé à l’extérieur et penser à nettoyer régulièrement le conduit d’évacuation du sèche-linge si vous en possédez-un.
  • Installer du double vitrage sur toutes les fenêtres de votre logement, afin de créer une zone tampon plus efficace entre l’air froid et l’air chaud.
  • Placer quelques plantes d’intérieur qui se chargeront d’absorber l’excès d’humidité tout en purifiant l’air de votre maison.

Demander un Bilan GRATUIT
 

Eliminer la condensation grâce à la ventilation positive hygrorégulée

Bien souvent, ces réflexes sont insuffisants pour venir durablement à bout de ces problèmes d’humidité. S’ils persistent, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel, qui saura vous orienter vers une solution plus adaptée.

Pour éliminer la condensation, l’idéal est de disposer d’un système de ventilation efficace. En créant une circulation d’air constante à l’intérieur de votre maison, ce type d’appareil vise à prévenir l’apparition de moisissures et autres conséquences désagréables liées à l’humidité. Celle-ci s’évacue alors régulièrement, tandis que l’air intérieur se renouvelle et se purifie.

Afin de garantir les meilleurs résultats contre la condensation, les experts MaisonSûr préconisent l’installation d’une VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée). Ce produit innovant, conçu par notre partenaire Eoletec, présente un double avantage par rapport à un système de ventilation classique. Au lieu de se contenter d’aspirer l’air intérieur et de le rejeter, la VPH collecte d’abord l’air extérieur, le filtre, puis le redistribue dans toutes les pièces de la maison. Cela permet alors de chasser l’air vicié vers l’extérieur par surpression.

Phénomène de condensation maison

L’air insufflé à l’intérieur par la VPH est donc non seulement déjà filtré, mais également chauffé. Ce système aide ainsi à contrer les déperditions d’énergie induites par les VMC simple flux.

Vous connaissez à présent les bons gestes à adopter afin de lutter contre la condensation au sein de votre logement. Bien qu’indispensables au quotidien, ces gestes ne remplacent pas l’installation d’une VPH un appareil réellement performant pour en finir avec la condensation.

Mis à jour le 16 février 2024.