L’isolation extérieure des murs ou ITE permet de supprimer les ponts thermiques, d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre maison et de vous apporter un confort de vie intérieur hiver comme été. Pour isoler les murs extérieurs, MaisonSûr a choisi la technique de pose d’une ITE sous enduit. En quoi consiste cette technique ? Quelles sont les étapes de réalisation ? On vous explique tout !
En quoi consiste la pose d’une isolation thermique des murs sous enduit ?
D’une manière générale, l’isolation extérieure des murs sous enduit consiste à poser des panneaux isolants rigides sur la façade puis à appliquer un sous enduit et un enduit pour fixer et protéger l’ensemble. Contrairement au bardage, l’enduit est appliqué directement sur l’isolant, et non sur une ossature de soutien. Ces travaux d’isolation, qui peuvent faire l’objet d’aides et subventions de l’État, n’ont aucun impact sur la surface habitable de votre maison et n’en dénaturent pas l’architecture.
L’isolation des murs extérieurs présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de réaliser des économies d’énergie, de protéger durablement votre façade des intempéries tout en la rajeunissant (finition avec une peinture de la couleur de votre choix). Mais comment se passent concrètement ces travaux ? Découvrons ensemble les étapes de réalisation d’une ITE sous enduit.
Les 5 étapes de réalisation d’une isolation extérieure des murs sous enduit
Avant de procéder à l’installation des éléments du chantier et de le débuter, l’expert MaisonSûr en charge de la conduite des travaux repère au préalable les points singuliers. Les points singuliers sont l’ensemble des éléments présents sur le bâti, susceptibles de « rompre » l’efficacité de l’isolation s’ils ne sont pas identifiés et pris en compte en amont. Parmi les points singuliers les plus fréquents figurent les soubassements, l’encadrement des baies et des ouvertures, les seuils de porte, etc. Une fois identifiés, ces éléments seront traités lors de la pose de l’ITE.
Étape 1 : préparation de la surface
La première étape d’une isolation extérieure des murs sous enduit consiste à préparer votre façade en retirant les éléments qui pourraient gêner l’installation de l’isolant, tels que les gouttières ou les volets. Il est important de nettoyer la surface à isoler, voire de la décaper de manière superficielle pour éliminer les résidus de peinture ou de saleté. Les éléments extérieurs tels que le mobilier de jardin ou les plantes seront protégés. Des déports de gonds et des arrêts de volets seront mis en place en prenant en compte l’épaisseur finale du mur.
Étape 2 : fixation des profilés de départ
La deuxième étape d’une ITE sous enduit est la fixation des profilés de départ. Ces derniers servent de base pour la pose des plaques isolantes. Les profilés de départ assurent ainsi la stabilité et l’alignement de l’isolant. Ils doivent être fixés solidement sur les murs à isoler à l’aide de chevilles et de vis adaptées. Les fixations extérieures ne doivent pas être à moins de 5 cm du bord du mur. Lors de cette étape, MaisonSûr s’assure que les profilés sont parfaitement alignés et installe des cales pour corriger les éventuelles irrégularités de la surface.
Étape 3 : pose des plaques isolantes
La troisième étape consiste à poser les plaques isolantes sur les profilés de départ. L’isolant est découpé sur mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions de la façade. MaisonSûr a fait le choix du polystyrène expansé blanc (PSE) reconnu pour ses performances isolantes, sa longévité et son prix avantageux. Les panneaux de PSE sont collés au mur avant d’être vissés sur celui-ci pour plus de maintien (utilisation de chevilles et de vis spécifiques). MaisonSûr positionne les panneaux d’isolant en « coupe de pierre », c’est-à-dire à joints décalés et par rangés successives, et le tout de manière horizontale.
Étape 4 : application d’une première couche d’enduit
Après fixation des panneaux isolants et des renforts aux points singuliers, la surface des panneaux est enduite d’une 1ère couche d’enduit (couche de base armée). MaisonSûr pose ensuite une armature en fibre de verre WURTH ou ESPOTEX, qui sera marouflée à l’aide d’une lisseuse inox, dans l’enduit fraichement appliqué.
Étape 5 : finition
La dernière étape de la réalisation d’une ITE sous enduit regroupe tous les éléments de finition. Ceux-ci sont très importants pour l’aspect esthétique de la façade et la durabilité de l’isolation. Ces finitions comprennent notamment la pose de profils d’angle, de cache-moineaux ou d’appuis de fenêtre, etc. Le raccordement des équipements situés à l’intérieur de votre maison est effectué ainsi que la pose de grilles de sortie ou de goulottes pour le passage de câbles pour un système de climatisation ou de ventilation. Enfin, MaisonSûr applique un enduit de finition taloché, de couleur blanc ou couleur de catalogue selon votre choix.
Poser une ITE est un travail complexe qui nécessite une grande précision et une bonne maîtrise des techniques d’installation. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. L’isolation des murs extérieurs sous enduit est la technique choisie par MaisonSûr, entreprise qualifiée Qualibat RGE. Cette certification est très souvent exigée pour pouvoir bénéficier des aides de l’État. Pour consulter plus en détail ces dispositifs et découvrir lesquels peuvent être cumulés, nous vous invitons à télécharger notre Guide des Aides et Subventions 2023.