Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison par l’isolation des murs extérieurs ? Parmi les questions à se poser avant de se lancer figure celle du choix de l’isolant. Laine de roche, polystyrène expansé, mousse résolique, liège ou encore fibre de bois : les possibilités sont vastes en ce qui concerne les matériaux pour l’isolation thermique extérieure. Pour autant, tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes performances. Pour vous aider à effectuer le meilleur choix pour votre maison, MaisonSûr vous propose ce comparatif des isolants les plus couramment utilisés.
Comprendre la conductivité thermique et la résistance thermique
Il existe de nombreux matériaux pour l’isolation des murs par l’extérieur. Parmi les différents critères d’évaluation, il est important de prêter attention à deux indices en particulier : la conductivité thermique et la résistance thermique.
La conductivité thermique, aussi appelée « coefficient lambda » (noté λ) désigne la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Il s’agit donc du principal indicateur pour mesurer la performance d’un matériau. Il faut retenir que plus sa valeur est faible, plus celui-ci est efficace pour l’isolation.
La résistance thermique (notée R) découle du premier, mais prend également en compte l’épaisseur du matériau, pour aboutir à une évaluation plus précise. Il se calcule en effectuant un rapport entre l’épaisseur (en millimètres) et le coefficient lambda. En d’autres termes, pour deux matériaux avec une conductivité thermique équivalente, le plus épais des deux offrira une meilleure résistance thermique.
Notons que c’est ce second indice qui sera retenu par les organismes délivrant les aides financières pour réaliser une isolation des murs extérieurs (ITE). Pour pouvoir en bénéficier, sachez que la résistance thermique de votre matériau doit être comprise entre 2,8 et 3,7 m2 K/W. Avant tout projet de travaux sur votre façade, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes démarches administratives à réaliser !
Quels sont les différents matériaux pour l’isolation thermique extérieure ?
La sélection du matériau devra reposer en priorité sur vos besoins en matière d’isolation. Pour effectuer le meilleur choix, il sera également judicieux de tenir compte des caractéristiques climatiques de votre région (températures en hiver et en été, humidité), de la durabilité du matériau, et bien sûr, de votre budget.
On classe les matériaux pour l’isolation thermique extérieure en trois catégories :
- les laines minérales parmi lesquelles on retrouve principalement la laine de verre et la laine de roche ;
- les isolants synthétiques : on peut citer le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane ou la mousse résolique ;
- les isolants naturels : ils regroupent les panneaux de fibre de bois, le liège ou encore le béton de chanvre.
La laine de roche
Tout comme la laine de verre, la laine de roche appartient à la famille des laines minérales. Compte tenu de leur coût peu élevé, ces matériaux sont encore très couramment utilisés en France pour l’isolation. La laine de roche possède un indice de conductivité thermique allant de 0,032 à plus de 0,040 : il s’agit donc d’une matière performante pour une ITE. Elle offre également une bonne résistance au feu, un critère à ne pas négliger si vous habitez dans une zone sensible aux incendies.
En revanche, ce matériau possède plusieurs inconvénients :
- La laine de roche n’est pas très efficace pour faire barrage à la chaleur en cas de températures extérieures élevées. Elle n’est donc pas recommandée pour les régions soumises à des étés chauds.
- Sa durée de vie est relativement courte, et elle aura besoin d’être remplacée en moyenne tous les 15 ans pour conserver sa performance.
- Elle est constituée de fibres volatiles dangereuses pour la santé, et doit donc être manipulée avec la plus grande précaution.
- Il ne s’agit pas du choix le plus pertinent en matière d’écologie, car elle n’est pas recyclable.
La mousse résolique
Fabriquée à partir de matériaux dérivés du pétrole, la mousse résolique possède une conductivité thermique de 0,022. Elle fait donc partie des matériaux pour l’isolation thermique extérieure les plus performants à ce jour. Facile à poser en raison de sa faible épaisseur, elle est également mise en avant au regard de sa très bonne résistance au feu, ainsi que ses excellentes caractéristiques acoustiques.
Notons cependant plusieurs inconvénients :
- Peu résistante à l’eau, elle n’est pas adaptée aux régions humides. Elle nécessite alors l’ajout d’un pare-vapeur, ce qui augmente le coût et la complexité de l’installation.
- Il s’agit d’un matériau plus cher que les autres isolants synthétiques : il ne s’agit donc pas du choix le plus économique.
Les panneaux en fibre de bois
Ce matériau biosourcé constitue une alternative naturelle intéressante pour l’ITE. Il s’agit également d’un très bon isolant phonique, grâce à la capacité du bois à absorber les ondes sonores. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser au regard de son principal constituant, il offre une grande résistance face au risque d’incendie. Il s’agit donc d’un matériau idéal lorsque l’on souhaite se tourner vers des solutions plus écologiques pour sa maison.
Notons en revanche une moindre performance thermique, avec un coefficient lambda généralement compris entre 0,038 et 0,070. Peu résistants à l’humidité, les panneaux en fibre de bois présentent également l’inconvénient d’être sensibles aux insectes xylophages. Si vous envisagez de choisir ce matériau pour l’isolation thermique extérieur, il sera donc nécessaire d’effectuer un traitement adéquat. Ce coût supplémentaire devra s’ajouter au prix des travaux, sachant qu’il s’agit d’un des matériaux les plus coûteux.
Le polystyrène expansé : le choix de MaisonSûr
Particulièrement adapté pour les travaux d’isolation des murs extérieurs, le polystyrène expansé (PSE) constitue la solution la plus courante pour ce type de travaux.
Il offre en effet de nombreux avantages :
- Il possède une très bonne performance thermique. Malgré un indice lambda plus élevé que d’autres isolants synthétiques (compris entre 0,038 et 0,045), son épaisseur plus importante permet d’aboutir à une résistance thermique parmi les plus efficaces.
- Totalement imputrescible, il offre la meilleure protection contre l’humidité.
- Léger et facile à poser, le PSE s’adapte à toutes les constructions et les configurations. Sa forme en plaques se découpe très facilement aux dimensions souhaitées, afin de combler tous les ponts thermiques.
- Il s’agit du matériau le plus économique. Son prix au m2 est même inférieur à celui des laines minérales.
- Bien qu’il s’agisse d’un dérivé du pétrole, le polystyrène expansé est recyclable en fin de vie.
- Enfin, l’un des plus gros avantages du PSE est son exceptionnelle longévité, égalisant presque celle d’une vie humaine (jusqu’à 75 ans).
Pour toutes ces raisons, MaisonSûr considère que le polystyrène expansé constitue le meilleur choix pour une ITE. Il s’agit en effet d’un excellent compromis entre tous les facteurs précédemment évoqués (performance thermique, exposition à l’humidité, coût et durabilité).
Vous connaissez à présent les principaux matériaux pour l’isolation thermique extérieure, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Suite à la pose des plaques de PSE, MaisonSûr vous propose une finition enduit dont la couleur est personnalisable. Vous pourrez ainsi offrir un nouvel aspect à votre maison en fonction de vos préférences, tout en respectant les caractéristiques architecturales de votre région. Pour en savoir plus sur le déroulement d’une ITE, nous vous invitons à consulter notre page expertise.