Quelle est la meilleur isolation thermique extérieure pour une maison ?

Comment se passe une isolation thermique exterieure

Déperditions de chaleur, sensations de froid à l’intérieur, problèmes d’humidité : les désagréments liés à une mauvaise isolation des murs peuvent être nombreux. Pour regagner un vrai niveau de confort dans votre maison, avez-vous pensé à réaliser une isolation par l’extérieur ? Plus efficace et durable que l’isolation par l’intérieur, cette opération permet d’éliminer jusqu’à 30 % des ponts thermiques. Découvrez comment se passe une isolation thermique extérieure ainsi que les solutions pour donner un nouvel aspect à vos façades.

Quels sont les signes d’une façade mal isolée ?

Pour savoir si l’isolation de vos façades doit être envisagée, plusieurs indices vous mettront sur la voie :

  • Vous constatez que certaines pièces de la maison sont plus froides que d’autres, même en ayant programmé votre chauffage de manière uniforme.
  • Vous remarquez que certains murs restent totalement froids, ou vous ressentez une sensation de froid en vous approchant des murs au cours de la saison hivernale.
  • Vous observez des traces d’humidité et des moisissures apparaître sur les murs à l’intérieur, notamment au niveau des angles et des contours de fenêtres.
  • La température intérieure varie fortement en fonction des saisons. Vous avez du mal à chauffer en hiver et votre maison est trop chaude pendant l’été.
  • Vous entendez beaucoup les bruits venant de l’extérieur.
  • Les murs sonnent creux, car l’ancien matériau isolant s’est tassé au fil du temps.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert qui pourra vous aider à détecter les signes d’une mauvaise isolation des façades. Un contrôle de l’état des murs et de l’isolation est notamment compris au cours du bilan gratuit réalisé par MaisonSûr. Vous avez également la possibilité d’établir un diagnostic de performance énergétique de votre logement. Vous connaîtrez ainsi la qualité de l’isolation globale et les travaux à envisager pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Quelle est la différence entre un bardage et une isolation de façade ?

L’objectif principal d’un bardage consiste à protéger votre maison des intempéries tout en lui offrant un aspect plus moderne et « design », à l’image des habitations américaines ou scandinaves. Il peut également vous aider à obtenir une meilleure isolation des murs. En revanche, si celle-ci a besoin d’être entièrement refaite, le bardage seul sera insuffisant.

les differences entre une isolation exterieure et un bardage

C’est pour cette raison que l’on associe généralement la création d’un bardage à une isolation thermique extérieure (ITE). Elle consiste en la pose d’un matériau isolant tout autour de votre maison afin de supprimer les ponts thermiques et ainsi, d’améliorer sa performance énergétique. L’ITE se complète par l’installation d’un parement pour recouvrir les matériaux isolants en guise de finition, que ce soit un enduit, un bardage ou un parement en briques ou en pierres.

devis isolation thermique extérieure

Quel est le meilleur matériau pour réaliser une isolation thermique extérieure ?

L’isolant en polystyrène expansé (PSE) est reconnu comme étant l’un des plus efficaces pour une ITE. Ses deux principaux avantages sont sa remarquable longévité (environ 50 ans) et son excellente performance thermique. C’est pour cette raison que MaisonSûr a fait le choix de proposer à ses clients l’installation des plaques isolantes en PSE, puis de réaliser une finition en enduit, moins onéreuse et plus durable que le bardage.

Isolation thermique exterieure et finition en enduit

À la différence du bardage, qui doit être posé sur une ossature, l’enduit de façade ou crépi recouvre intégralement le matériau isolant et ne nécessite aucune structure de soutien. Ce revêtement doit être appliqué en deux couches séparées par une trame. On distingue deux types d’enduits :

  • L’enduit hydraulique, fabriqué à base de ciment et de chaux, qui est projeté en couches épaisses. Il se décline en une grande palette de couleur et d’épaisseur de grains.
  • L’enduit organique, aussi appelé enduit mince, composé de résine synthétique, que l’on projette ou lisse à la main.

Une facade recouverte de crepi

La pose d’un enduit est généralement acceptée par la plupart des communes : il ne sera pas nécessaire de demander une autorisation préalable auprès de votre mairie. Ce type de finition reste la solution préférée de nombreux Français en raison de son coût moins élevé, de sa grande longévité et de son aspect homogène qui respecte plus facilement le style architectural de la plupart des maisons. De plus, la façade en enduit ne nécessite aucun entretien, contrairement au bardage qui doit être nettoyé régulièrement.

Comment se passe l’isolation thermique extérieure des murs : les différentes étapes

La réalisation d’une isolation thermique extérieure de vos murs commence nécessairement par un nettoyage intégral de la façade, afin de la débarrasser des mousses et des impuretés pouvant la fragiliser ou abîmer les matériaux d’isolation.

Une fois la façade nettoyée, un rail de départ est posé au bas des murs. Les panneaux en PSE sont ensuite assemblés directement sur celui-ci.

Pour la finition en enduit, une première couche est appliquée, suivie par la pose d’un treillis sous forme de grillage en fibres de verre. La deuxième couche d’enduit ou de crépi est enfin projetée ou lissée à la main pour recouvrir le tout.

Vous savez à présent comment se passe une isolation thermique extérieure. Souvent longue et complexe, cette opération peut s’avérer difficile à faire seul. Pour obtenir un travail de qualité ainsi que les meilleures performances en matière d’isolation, nous vous conseillons de confier la réalisation de votre ITE à des professionnels reconnus et certifiés. Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? Nos experts MaisonSûr se tiennent à votre disposition pour l’effectuer gratuitement et à votre convenance.

CTA devis isolation thermique extérieure