Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, s’assurer de la bonne isolation de son logement est désormais une priorité. En effet, une maison mal isolée est généralement synonyme de factures d’énergie élevées et d’inconfort thermique. Afin de garantir une isolation optimale, deux solutions s’offrent à vous : l’isolation des combles perdus et l’isolation de toiture en sous rampant. Ces travaux de rénovation permettent d’éviter de gaspiller de l’énergie inutilement mais aussi de réduire son empreinte écologique en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre. Mais avant de déterminer quelle isolation est prioritaire pour votre logement, découvrez les signes qui permettent de savoir si votre maison est mal ou insuffisamment isolée.

Téléchargez notre guide gratuit sur l'isolation des combles et de la toiture

Les signes d’une mauvaise isolation de sa maison

La première étape lorsque l’on cherche à savoir si sa maison est mal isolée, est de repérer les signes qui peuvent témoigner d’une isolation insuffisante. Une mauvaise isolation entraîne de nombreux désagréments : hausse de la facture énergétique, inconfort thermique voire insalubrité (présence de moisissures, humidité, etc.).

Les signes qui révèlent que votre logement souffre d’une mauvaise isolation :

  • un déséquilibre thermique entre les pièces de votre maison (température globale inconfortable, une pièce plus froide que l’autre) ;
  • des variations de température importantes en fonction des saisons (votre maison est trop chaude en été et reste froide en hiver);
  • la présence de moisissures ou d’auréoles sur vos murs intérieurs;
  • des frais de chauffage ou de climatisation anormalement élevés ;
  • une fonte de la neige et de la glace très rapide sur la toiture ;
  • la présence d’un courant d’air à proximité des portes et des fenêtres ;
  • une perception anormale des bruits extérieurs.

Image déperditions de chaleur

Agir pour améliorer l’isolation de sa maison

Vous avez identifié un ou plusieurs signes révélateurs d’une mauvaise ou insuffisante isolation de votre habitation ? Pour remédier à ce problème, deux types de travaux s’offrent à vous : l’isolation des combles perdus et l’isolation de la toiture en sous rampantLes combles sont une surface située entre votre toiture et l’intérieur de votre maison. Lorsque cet espace n’excède pas les 1.8m de hauteur, ils sont qualifiés de « combles perdus », car généralement non habitables. A l’inverse, une isolation de toiture en sous rampant est privilégiée dans une situation de combles aménagés ou aménageables, ou dans une configuration de maison où il n’est pas possible d’effectuer une isolation au sol. Dans ce cas-ci, l’isolation se fera directement au niveau du toit, sous la charpente.

L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus consiste à avoir un tapis thermique au plus près des pièces d’habitation (sur plancher, sur hourdis ou entre solives par exemple). Ce type d’isolation peut être réalisé de deux manières : soit par soufflage de l’isolant soit par pose de rouleaux ou de panneaux. Si plusieurs isolants existent, chez MaisonSûr nous avons fait le choix de la ouate de cellulose que nous « diffusons » par soufflage. La ouate de cellulose présente de nombreux avantages : c’est un éco-matériau qui affiche de très bonnes performances thermiques et énergétiques. De plus, bénéficiant d’une durée de vie nettement supérieure à celle des laines minérales, elle se positionne parmi les matériaux isolants bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix.

Pour réduire vos factures d’énergie et garantir une température homogène toute l’année, l’isolation des combles perdus est indispensable ! Faire isoler les combles perdus de sa maison permet de supprimer les ponts thermiques, de bénéficier d’une température homogène et agréable en toute saison sans oublier que ces travaux améliorent la classe énergétique de votre habitation. N’oubliez pas ! Selon l’ADEME, près de 30 % des déperditions d’énergie sont dues à une toiture non ou mal isolée. Une isolation des combles perdus permet de réduire en moyenne sa  consommation d’énergie de 15%.

Devis Gratuit - Isolation des Combles
 

L’isolation en sous rampant de la toiture

La partie sous rampante de la toiture correspond aux deux éléments inclinés du toit sous la charpente et représente la zone où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Une isolation sous rampant est plutôt employée dans des parties de combles aménagés ou dans une configuration de maison où il n’est pas possible d’effectuer une isolation au sol. La technique la plus courante pour isoler la toiture en sous rampant consiste à appliquer un matelas d’isolant (rouleaux ou panneaux) entre les chevrons de la charpente, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture. Cette méthode a la particularité de pouvoir être réalisée depuis l’extérieur ou l’intérieur de votre maison.

Plusieurs types d’isolants existent : des matériaux comme les laines minérales, les isolants plastiques alvéolaires et les matériaux biosourcés peuvent être utilisés lors d’une isolation thermique de la toiture. Privilégiez toutefois les laines de verre, de roche ou la ouate de cellulose si vous souhaitez également améliorer considérablement votre isolation phonique. Chez MaisonSûr, pour l’isolation de la toiture en sous rampant, nous avons sélectionné la laine minérale naturelle Acoustiplus 032 de notre partenaire Knauf Insulation. Couplée à la technologie innovante ECOSE®, cette laine possède un liant à base végétale, garanti sans dérivés pétrochimiques. Revêtue d’un surfaçage kraft, elle affiche une très bonne performance thermique. Elle est disponible en plusieurs épaisseurs, afin de s’adapter facilement à tous les besoins.

Devis Gratuit - Isolation de la Toiture

Les travaux de rénovation énergétique, et plus particulièrement les travaux d’isolation des combles perdus ou de la toiture en sous rampant sont une priorité pour réduire ses factures et bénéficier d’un confort de vie au quotidien. L’intervention d’une entreprise professionnelle qualifiée RGE Qualibat vous apporte des garanties (conseils, expertise) et vous permet de bénéficier des aides éventuelles disponibles.

Téléchargez gratuitement notre guide des aides et subventions 2023