Quel matériau choisir pour isoler sa toiture ?

Les differents materiaux disponibles pour isoler sa toiture

Vous avez besoin de refaire l’isolation de votre toiture ? Si vous souhaitez l’effectuer sous rampant, pour conserver l’espace sous les combles, vous aurez le choix entre de nombreux matériaux. On les regroupe généralement en trois grandes familles : les laines minérales, les isolants plastiques alvéolaires, et les isolants écologiques ou biosourcés. Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ? Dans cet article, MaisonSûr vous présente un comparatif pour vous aider à déterminer quel matériau choisir pour isoler votre toiture.

CTA Guide Isolation

Les laines minérales

Les laines minérales comptent parmi les matériaux les plus utilisés en France pour l’isolation de toiture. Elles offrent un très bon coefficient de résistance thermique, et présentent l’avantage d’être très souples. Elles s’adaptent donc plutôt bien à tout type de configuration et sont généralement faciles à poser.

Les laines minérales peuvent se présenter sous différents conditionnements : en rouleaux, en vrac, ou encore en panneaux rigides. Cependant, pour l’isolation de toiture sous rampant, on privilégie davantage la forme en rouleaux.

La laine de verre

Constituée principalement de sable et de verre recyclé, la laine de verre possède une très bonne performance thermique. Facile à découper, elle s’adapte bien à la forme de la toiture et comble efficacement tous les ponts thermiques si elle est correctement positionnée entre les chevrons. On lui reproche souvent sa faible résistance à l’humidité. Or, ce problème est facilement résolu lorsqu’elle est revêtue d’un pare-vapeur en aluminium, ce qui augmente par ailleurs sa résistance au feu.

Laine de verre avec ou sans pare vapeur

La laine de roche

La performance thermique de la laine de roche est comparable à celle de la laine de verre. Reconnaissable à sa couleur plus sombre, elle est fabriquée à partir de roche volcanique, d’où son prix légèrement plus élevé. Ce matériau possède également une très bonne performance sur le plan acoustique. Il s’agit donc d’un choix pertinent pour les habitations exposées aux nuisances sonores, comme celles se trouvant au-dessous d’un couloir aérien ou à proximité d’une artère passante.

Laine de roche

Les isolants plastiques alvéolaires

Lorsqu’on se demande quel matériau choisir pour isoler sa toiture, on peut également se tourner vers les matériaux synthétiques. Les plus utilisés sont le polyuréthane, le polyisocyanurate ou le polystyrène expansé ou extrudé. Ils se présentent généralement sous la forme de panneaux rigides à découper ou de mousses à projeter.

Ces matériaux sont tous très performants sur le plan thermique, et disposent d’une résistance à l’humidité supérieure à celles des laines minérales. Les isolants plastiques alvéolaires sont également peu encombrants et s’avèrent donc très pratiques lorsque l’espace est réduit. En revanche, ils présentent plusieurs inconvénients. D’une part, ils sont nettement moins performants en matière d’isolation phonique. D’autre part, à l’exception du polyisocyanurate, ils sont inflammables et leur pose expose à des risques non négligeables pour la santé. Celle-ci sera donc à réserver exclusivement à des professionnels qualifiés.

Projection de polyurethane pour isoler une toiture sous rampant

Par conséquent, à moins que l’espace sous rampant soit véritablement réduit, il est plutôt conseillé de se tourner vers les laines minérales qui présentent un meilleur rapport qualité-prix. Enfin, dans la mesure où ces matériaux sont issus de l’industrie pétrochimique, ils ne constituent évidemment pas le choix le plus pertinent sur le plan écologique.

CTA devis isolation toiture

Les isolants biosourcés

Si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les isolants biosourcés pour l’isolation de votre toiture. Composés généralement de matières végétales (lin, chanvre, bois, paille, papier) ou animales (laine de mouton), ces matériaux tendent à gagner en popularité. En revanche, ils s’avèrent plus coûteux que les isolants classiques, raison pour laquelle ils ne constituent pas toujours le premier choix.

Parmi les isolants écologiques, on retrouve :

  • La laine de mouton : elle dispose d’une très bonne capacité de stockage de la chaleur, et est efficace pour l’isolation phonique. Cependant, elle peut devenir la cible des nuisibles et des mites.
  • La ouate de cellulose : composée principalement de journaux recyclés, la ouate est un excellent choix d’isolant thermique et résiste très bien à l’humidité. On le privilégie davantage pour l’isolation des combles perdus sous sa forme en vrac.
  • La laine de chanvre : cette laine possède une excellente conductivité thermique ainsi qu’une très longue durée de vie. En revanche, elle résiste mal à l’humidité et est inflammable.
  • Le liège : ce matériau se décline sous la forme de panneaux rigides. Il s’agit d’un très bon isolant thermique et acoustique, mais il compte également parmi les plus coûteux. Il reste donc encore relativement rare.

Laine de mouton et panneaux rigides de ouate de cellulose

Quel matériau choisir pour isoler sa toiture sous rampant ?

Face à la pluralité de l’offre de matériaux disponibles pour l’isolation de la toiture, il n’est pas toujours évident de faire un choix éclairé. Pour vous aider, MaisonSûr a sélectionné un produit qui combine de nombreux avantages : la laine minérale naturelle de son partenaire Knauf Insulation.

Rouleau de laine minerale naturelle recouverte d'un pare vapeur

Couplée à la technologie innovante ECOSE®, cette laine de verre possède un liant à base végétale, garanti sans dérivés pétrochimiques. Il s’agit donc d’un excellent compromis si vous souhaitez un isolant respectueux de l’environnement, et qui possède tous les avantages des laines minérales classiques en matière de performance thermique. Revêtue d’un surfaçage kraft, cette laine minérale naturelle résiste très bien à l’humidité. Elle est disponible en plusieurs épaisseurs, afin de s’adapter facilement à tous les besoins.

 

Vous connaissez à présent la plupart des matériaux pour l’isolation sous rampant, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous ne savez toujours pas quel matériau choisir pour isoler votre toiture, nous vous recommandons de faire appel à un expert qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation. MaisonSûr se tient à votre disposition pour établir un devis gratuit : c’est simple, rapide, et toujours sans engagement.

Expertise Isolation Toiture