La présence d’humidité sur les murs ou la façade de votre maison peut fragiliser la structure de votre habitat et nuire à votre santé (prolifération d’acariens, développement de la toux etc.). MaisonSûr met à votre service toute son expertise en matière de traitement de l’humidité afin de préserver votre foyer et vous permettre de vivre dans un logement sain et confortable. Découvrez nos conseils et nos solutions pour en finir avec les problèmes d’humidité !
Sommaire
Les principales causes d’humidité dans une maison
L’interview de Florian, expert MaisonSûr
Comment stopper les remontées capillaires ?
Comment assainir un mur humide extérieur ?
Les principales causes d’humidité dans une maison
Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de la présence d’humidité dans une maison. Une façade ou une toiture dégradée peut être à l’origine d’infiltration d’eau qui se manifeste par l’apparition de moisissures et de tâches d’auréoles sur les murs ou les plafonds. L’humidité peut également être la conséquence d’un accident comme un dégât des eaux ou une fuite de canalisation. Dans ce cas vous observerez des tâches d’humidité se former au pied d’un mur, ou repérerez que votre peinture se décolle à ce même endroit. Une étanchéité défectueuse au niveau des fondations de votre maison peut engendrer une humidité ascensionnelle appelée remontées capillaires.
Enfin, le phénomène de condensation (de la vapeur d’air chaud qui entre en contact avec de l’air froid) provoque l’apparition d’humidité et favorise le développement de moisissures notamment dans la cuisine et la salle de bain. Retrouvez en détail les signes qui indiquent la présence d’humidité dans la maison.
Problèmes d’humidité des murs : l’interview de Florian expert MaisonSûr
Florian Responsable Technique à l’agence MaisonSûr de Bayonne, répond aux questions que vous vous posez concernant les problèmes d’humidité des murs et fait le point sur les différentes solutions qui existent pour en finir avec les problèmes d’humidité. Il vous conseille également sur les bons gestes à adopter en cas de présence d’humidité sur un mur : retirer le support endommagé (tapisserie, plaques de plâtre etc.) et nettoyer la surface avec un produit désinfectant afin d’éviter que les moisissures ne se propagent dans l’air.
Découvrez la vidéo de son interview.
Humidité des murs : comment stopper les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires sont localisées à la base des murs et dues à une migration de l’eau contenue dans le sous-sol.
En fonction du degré d’absorption de l’humidité par le support, les remontées capillaires peuvent atteindre des hauteurs variables, de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des remontées capillaires, mais toutes n’ont pas le même degré d’efficacité ou de durabilité. Découvrez les solutions pour stopper définitivement les remontées capillaires.
Comment assainir un mur humide extérieur ?
Les conditions climatiques et les années peuvent fragiliser la façade de votre maison qui deviennent alors sensibles aux infiltrations d’eaux pluviales et aux remontées capillaires. L’infiltration d’eau de pluie sur la façade de votre maison est due à un défaut d’étanchéité du mur qui favorise alors la pénétration de l’humidité. Pour assainir un mur humide extérieur, il existe une méthode d’hydrofugation qui permet d’étanchéifier la façade ou un traitement par injection d’hydrofuge dans la cadre de remontées capillaires. Retrouvez en détail les solutions pour assainir un mur humide extérieur.