Tout savoir sur les problèmes d’humidité sur les murs : l’interview de Florian, expert MaisonSûr

Interview de Florian expertise humidité des murs

Noircissement des murs, apparition d’auréoles ou de salpêtre, peintures qui se décollent… les problèmes d’humidité sur les murs dans une maison sont plus fréquents qu’on ne le croit ! Quelle qu’en soit l’origine, il est nécessaire d’agir pour ne pas risquer d’endommager la structure de votre habitation, ou de porter atteinte à la santé des membres de votre foyer. Florian, expert MaisonSûr, fait le point sur les principales causes de la présence d’humidité dans un logement, et nous dévoile les méthodes existantes pour s’en débarrasser.

YouTube video

Que faut-il faire et ne pas faire en cas d’humidité sur un mur ?

Lorsque vous constatez des signes d’humidité en surface, que ce soit des traces de salpêtres, avec ou sans moisissure, des décollements de revêtements, de la peinture qui s’écaille ou encore des parties humides au toucher, « il faut impérativement commencer par traiter la cause avant de s’attaquer aux conséquences », nous explique Florian, responsable technique chez MaisonSûr à l’agence de Bayonne.

En premier lieu, il s’agit de retirer le support endommagé, que ce soit de la tapisserie, des plaques de plâtre ou de la peinture, car cela aidera ensuite à déterminer l’origine de ces traces. Si elles surviennent dans une pièce de couchage, comme une chambre, la prudence est de mise, car un environnement trop humide peut engendrer divers problèmes de santé, en particulier chez les individus plus fragiles (bébés, jeunes enfants ou seniors). Il faudra alors veiller à bien nettoyer la surface, de préférence avec un produit désinfectant, pour éviter que les moisissures ne se propagent dans l’air.

Quelles sont les causes d’humidité des murs dans la maison ?

Les origines des problèmes d’humidité sur les murs peuvent être multiples, mais il est primordial de les déceler, car chaque situation se traite de manière différente. Pour la comprendre, « on procède toujours par élimination », nous conseille Florian.

Les principales causes sont les suivantes :

  • les infiltrations d’eau, occasionnées par une dégradation de la toiture ou des façades extérieures ;
  • les phénomènes de condensation, qui sont généralement liés à un manque de ventilation à l’intérieur du logement ;
  • le rejaillissement d’eaux de pluie, si les façades extérieures sont vétustes ou mal isolées ;
  • une fuite d’eau ou un dégât des eaux, dus à des canalisations endommagées ;
  • les remontées capillaires, qui se manifestent par d’importantes auréoles à la base des murs et qui sont provoquées par une mauvaise étanchéité au niveau des fondations de la maison. L’humidité présente dans le sol s’infiltre et remonte dans les façades, créant des phénomènes d’humidité ascensionnelle.

Les causes d'humidité des murs

Quelles sont les solutions pour traiter les problèmes d’humidité sur les murs ?

Notons que chaque problème se traite différemment. Ainsi, si l’humidité est causée par des infiltrations d’eau au niveau du toit ou des façades, il convient de travailler sur l’étanchéité de la maison, c’est-à-dire de vérifier l’état de votre toiture et celle de vos murs extérieurs. Les phénomènes de condensation disparaissent généralement lorsque l’on veille à aérer suffisamment son logement : soit en ouvrant régulièrement les fenêtres, soit en mettant en place un système de ventilation efficace, type VPH. Les causes accidentelles, telles qu’un dégât des eaux, se résolvent en identifiant la source de la fuite.

Enfin, lorsque l’on a affaire à des problèmes de remontées capillaires, la meilleure solution reste le traitement chimique par injection d’hydrofuge. « C’est l’opération que l’on réalise chez MaisonSûr et que l’on préconise à nos clients. », indique Florian. Pour cela, on perce les murs au niveau de la base, puis on introduit une résine siloxane afin de créer une barrière étanche qui bloquera les phénomènes de remontées capillaires.

Quels sont les avantages de cet hydrofuge ?

Le traitement de l’humidité sur les murs par injection d’hydrofuge est un traitement définitif, qui agit directement sur les fondations de la maison. Il est donc fortement conseillé de procéder ainsi, surtout si l’isolation de l’habitation présente des signes de vétusté (dans le cas des logements anciens) ou si le bâti a été construit avec des matériaux de moins bonne qualité. Quelle que soit l’épaisseur ou la nature du mur, la résine fera effet à l’intérieur et empêchera l’humidité de remonter, même sur le long terme. « Il s’agit d’un traitement durable ; il ne sera pas nécessaire de le renouveler tous les 10 ou 20 ans », nous explique Florian.

Vous avez des problèmes d’humidité sur les murs de votre maison et souhaitez en connaître l’origine ? Nos experts et techniciens MaisonSûr peuvent vous aider en réalisant un diagnostic et vous conseiller sur la solution de traitement la plus adaptée.

expertise traitement humidité