Préserver sa maison de l’humidité : les petits gestes à faire au quotidien

Les gestes a faire pour preserver sa maison de l'humidite

Les problèmes d’humidité dans une maison sont assez fréquents et peuvent être la source de plusieurs désagréments. Que ce soit l’apparition de taches sur les murs et les plafonds, des odeurs qui s’installent dans certaines pièces ou qui s’imprègnent dans les vêtements : un taux d’humidité trop élevé provoque de l’inconfort et une dégradation de vos biens. Si le problème persiste, il faudra peut-être envisager de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra vous proposer un traitement de fond. Mais dans un premier temps, voici une liste de quelques astuces simples qui vous aideront à préserver votre maison de l’humidité.


Sommaire
Les gestes simples pour évacuer l’humidité
Les astuces naturelles pour préserver sa maison de l’humidité
Signes importants d’humidité : quand faut-il réagir ?


Les gestes simples pour évacuer l’humidité

Commencez par aérer régulièrement toutes les zones du logement où l’humidité a tendance à s’accumuler. Ne faites en aucun cas l’impasse sur ce geste du quotidien, même pendant l’hiver et par temps froid. De même, il est très important d’ouvrir les fenêtres de votre chambre dès le matin, afin de chasser la vapeur d’eau rejetée par la respiration et la transpiration au cours de la nuit. Une aération de 10 minutes par jour suffit généralement à évacuer l’essentiel de l’humidité. Pour plus d’efficacité, il ne faut pas hésiter à ouvrir plusieurs fenêtres pour créer un courant d’air.

Il s’agit ensuite de prêter une attention particulière aux pièces d’eau, notamment la salle de bain et la cuisine. Lorsque vous préparez vos repas, ou que vous utilisez votre bouilloire, veillez à faire fonctionner votre hotte aspirante de manière systématique.

Pour préserver votre maison de l’humidité, nous vous conseillons également de faire sécher votre linge à l’extérieur autant que possible. Cela évitera d’ajouter inutilement une surcharge d’humidité à l’intérieur.

Aerer au quotidien et faire secher son linge a l'exterieur

De même, faites attention à la façon dont vous chauffez votre logement : mieux vaut éviter les fortes variations de température, et les écarts entre les différentes pièces. D’une manière générale, il est conseillé de conserver une moyenne de 19°C chez vous, en respectant un écart maximal de 4°C entre le jour et la nuit.

Si vous possédez un système de ventilation, n’oubliez pas de nettoyer les bouches d’extraction situées dans les pièces humides (idéalement tous les six mois). Cela évitera qu’elles ne s’obstruent et que l’air ne puisse plus circuler facilement.

Enfin, comme l’humidité a toujours tendance à s’installer dans les endroits les moins ventilés, c’est souvent aux pieds des meubles et à la base des murs que l’on découvre des dépôts de moisissures. Si vous êtes régulièrement en proie aux problèmes de condensation, il ne faut pas hésiter à dégager légèrement les meubles des murs, en laissant un espace d’au moins 2 cm.

Les astuces naturelles pour préserver sa maison de l’humidité

Si ces gestes simples ne suffisent pas, voici quelques solutions supplémentaires qui vous aideront à lutter contre l’humidité :

  • Placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou un carton, aux endroits les plus humides. Le charbon de bois absorbe naturellement l’humidité, à condition d’être changé régulièrement, environ une fois par semaine.
  • Se procurer un déshumidificateur qui contient des cristaux capables de capter la vapeur d’eau et de la faire retourner à l’état liquide. Un déshumidificateur est en mesure de collecter deux litres d’eau par semaine en moyenne. N’oubliez pas de vider régulièrement le bac collecteur.
  • Déposer une coupelle de gros sel dans sa cuisine : en complément des deux astuces précédentes, cette solution vous aidera à préserver votre maison de l’humidité.
  • Acheter des plantes d’intérieur qui se nourriront volontiers de l’humidité présente dans l’air et contribueront à assainir votre logement, en plus de décorer votre intérieur.

Placer du gros sel et un deshumidificateur pour absorber l'humidite

Signes importants d’humidité : quand faut-il réagir ?

Malgré vos efforts quotidiens, vous ne parvenez toujours pas à retrouver une maison saine et un taux d’humidité stable ? Dans ce cas, vous faites probablement face à un problème d’humidité plus grave, qui se résoudra uniquement grâce à un traitement de fond.

Voici les signes d’humidité qui doivent vous alerter :

  • Vous constatez de nombreuses traces de moisissures sur les murs, des champignons, accompagnés d’odeurs désagréables et d’un décollement des revêtements.
  • Vous observez d’importantes traces d’humidité qui remontent depuis la base des murs en forme de vagues : ce sont les symptômes de la présence de remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle), un problème récurrent au sein des habitations plus anciennes.

Moisissures sur les murs et remontees capillaires

Dans un premier temps, commencez par contacter un professionnel qui vous aidera à identifier la cause de ce problème d’humidité. En fonction de la situation, différentes solutions existent :

  • les problèmes liés aux excès de condensation (murs constamment humides et apparition de moisissures, persistance d’odeurs d’humidité) se résolvent grâce à un système de ventilation efficace et adapté aux besoins du logement. Un expert saura vous conseiller sur le modèle à choisir pour préserver votre maison de l’humidité.
  • Si vous faites face à des remontées capillaires (humidité à la base des murs), il vous orientera vers une solution de traitement, afin de stopper définitivement le problème et retrouver des murs étanches et sains.

Si vous observez un ou plusieurs signes importants d’humidité, n’attendez pas que la situation s’aggrave. Au bout d’un certain temps, l’humidité peut provoquer des dégradations au niveau du bâti et de la charpente, et entraîner des problèmes de santé chez les personnes les plus fragiles. Contactez dès aujourd’hui l’agence MaisonSûr la plus proche pour effectuer un bilan gratuit de votre logement. Un expert vous remettra ensuite un diagnostic précis sur l’origine de votre problème, et vous proposera des solutions pour préserver votre maison de l’humidité.

Bilan Gratuit - MaisonSûr

Article mis à jour le 13/06/2024.