Comment lutter contre les problèmes d’humidité dans votre maison ?

Lutter contre les problèmes d'humidité dans la maison

L’humidité peut nuire à votre santé et à votre maison, il est donc indispensable d’en repérer les signes et de mettre en place des solutions pour agir contre ce phénomène. MaisonSûr vous livre ses conseils d’expert.

Comment repérer les signes d’humidité dans votre maison ?

Le taux d’humidité moyen dans une maison se situe en 45% et 65%. Au-delà, plusieurs signes sont caractéristiques de problèmes d’humidité qui peuvent affecter durablement votre logement et qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Voici les signes qui indiquent une humidité anormale dans votre maison :

Les signes d'humidité dans la maison

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces signes peut avoir des conséquences sur votre santé et votre maison. En effet, cela peut avoir les conséquences suivantes : déformation des éléments comme le bois et le plâtre, détérioration ou destruction des bois de charpente, boiseries et ossatures et diminution de la résistance des éléments porteurs (murs, charpente, toiture).

Consultez notre article sur l’impact de l’humidité sur votre santé et celle de votre famille pour en apprendre davantage sur les risques pour votre santé.

Lutter contre l’humidité dans sa cuisine

Au quotidien, la cuisine est une pièce de la maison qui peut être humide en raison de l’utilisation de l’évier et aussi de la condensation qui se crée lorsque vous faites à manger. Quelques gestes simples peuvent vous aider à lutter contre l’excédent d’humidité.

Lutter contre l'humidité dans la cuisine

Tout d’abord, nous vous recommandons de fermer la porte de la cuisine lorsque vous cuisinez et d’allumer votre hotte pendant la cuisson. Laissez-là également fonctionner après afin qu’elle aspire un maximum l’humidité qui se sera dégagée.

Lorsque vous être en train de cuisiner, pensez à couvrir vos casseroles et poêles afin d’éviter que la vapeur d’eau ne se propage dans la pièce.

Enfin, aérez votre cuisine en ouvrant les fenêtres et pensez à nettoyer vos plans de travail.

Éviter l’humidité dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus humide de votre maison. Si cette dernière est mal ventilée, elle peut être propice au développement de champignons et de moisissures. En effet, à la suite d’une douche ou d’un bain, la vapeur d’eau va se condenser sur les surfaces comme les murs ou les joints. Si ces dernières restent humides, des champignons ou moisissures vont alors se former.

Eviter l'humidité dans la salle de bain

En premier lieu, il faut vous assurer de disposer d’un système de ventilation performant. À ce titre, les experts MaisonSûr vous conseillent d’installer dans votre maison une Ventilation Positive Hygroréglable (VPH). Ce système est d’autant plus recommandé si vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle de bain.

Nous vous préconisons également d’aérer votre pièce 10 minutes par jour afin que l’air circule et se renouvelle. Une bonne pratique consiste à ouvrir les fenêtres après avoir pris votre bain ou votre douche.

Vérifiez également l’état de vos fenêtres. Si ces dernières sont à simple vitrage, nous vous recommandons de les remplacer par des modèles à doubles vitrages qui sont plus isolants. Cela évitera le phénomène de condensation sur la vitre.

Enfin, il est déconseillé de laisser du linge humide sécher dans la salle de bain. Faites sécher vos serviettes à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.

Agir contre l’humidité dans la chambre

Le taux d’humidité pour une chambre à coucher se situe entre 50% et 60%. Au-delà, il est indispensable d’agir contre l’humidité car ses effets peuvent nuire à votre sommeil et votre santé.

Agir contre l'humidité dans la chambre

Tout d’abord, sachez que l’humidité présente dans cette pièce est essentiellement causée par votre respiration. En effet, on expire chaque nuit entre 1 et 2 litres d’eau.

De plus, vous pouvez détecter la présence d’humidité dans vos placards. Pour en venir à bout, disposez des coupelles de gros sel et renouvelez-les régulièrement. En effet, le sel a comme propriété d’absorber l’humidité.

Bien entendu, vous devez aérer votre chambre, comme toutes les autres pièces de la maison au moins 10 minutes par jour.

Vous pouvez également installer une plante d’intérieur qui absorbe l’humidité :

  • L’orchidée n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée car elle absorbe l’eau d’une pièce pour se nourrir.
  • Le tillandsia est une plante qui peut se suspendre ou être laissée en pot. Via ses feuilles, elle absorbe l’humidité ambiante pour se nourrir

Réaliser un Bilan Gratuit de sa maison

Les problèmes d’humidité peuvent nuire à votre santé et dégrader votre maison. Si vous repérez des signes d’humidité, nous vous recommandons de réaliser un Bilan Gratuit de votre logement avec MaisonSûr.

Réaliser un bilan gratuit de sa maison

Ainsi, durant 1 heure, un de nos techniciens va contrôler l’état de votre maison : charpente, toiture, isolation, humidité et façade. Cet état des lieux est un outil d’aide à la prise de décision. Il est une étape indispensable pour vous assurer une intervention adaptée, au bon moment et au juste prix.

À la suite de ce Bilan Gratuit, un diagnostic des causes et solutions liées à l’humidité dans votre logement vous sera remis. Vous pourrez ainsi anticiper les éventuels travaux nécessaires à l’entretien de votre logement. Nos experts sont à votre écoute afin de vous conseiller sur la priorité des travaux à réaliser et sur les solutions techniques qui s’offrent à vous.

En savoir plus sur le bilan gratuit