Vous avez observé des traces d’humidité sur un ou plusieurs de vos murs ? La possibilité de voir d’autres détériorations apparaître vous préoccupe ? Avant tout, sachez qu’un problème d’humidité dans une maison a peu de chance de se résorber seul. Même si les premiers signes semblent sans gravité, voire disparaissent à certaines périodes, d’autres désagréments suivront de manière inévitable. À terme, les conséquences d’une humidité des murs non traitée s’étendent bien au-delà d’un simple pan de cloison : votre santé et celle de votre maison peuvent être en jeu ! Heureusement, des solutions existent pour stopper l’humidité des murs et retrouver un intérieur sain.
Sommaire
Les conséquences d’une humidité des murs sur votre maison
Les conséquences d’une maison trop humide sur votre santé
Agir contre l’humidité des murs
Les conséquences d’une humidité des murs sur votre maison
Un excès d’humidité dans votre maison ne sera jamais sans conséquence sur celle-ci. Tôt ou tard, les premiers signes feront leur apparition, rapidement suivis par des détériorations plus ou moins importantes.
Les premières conséquences d’une humidité des murs sont d’ordre esthétique. Vous constaterez le développement de taches de moisissures de couleur noire ou verte, des traces de ruissellement, de condensation, ou encore l’apparition de champignons. Dans ce dernier cas, soyez particulièrement vigilant : certains micro-organismes tels que la mérule agissent comme un « cancer » dans votre maison. La mérule s’attaque principalement au bois et colonise peu à peu tous les éléments structurels, jusqu’à entraîner leur destruction.
Très vite après l’apparition des premiers signes d’humidité, des détériorations commencent à devenir visibles : cloquage des peintures, décollement des papiers peints, corrosion des métaux, dégradations des joints, ou encore tassement des matériaux isolants. Si vous habitez dans une région soumise au gel, l’humidité dans les murs peut provoquer des fissures, des déformations, voire l’éclatement des matériaux de construction.
À terme, une humidité des murs non traitée peut mettre en péril la structure de votre maison. Si la charpente est atteinte, celle-ci pourrira lentement jusqu’à compromettre la solidité des éléments porteurs. Votre patrimoine immobilier se dévalorise alors d’année en année. Si vous envisagez de vendre, sachez que les problèmes d’humidité font souvent fuir les potentiels acheteurs !
De même, il ne faut pas oublier que les murs humides favorisent les déperditions de chaleur et ont donc des conséquences sur l’efficacité énergétique de votre maison. Votre mode de chauffage sera davantage sollicité tout en étant moins efficace, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à mesurer le taux d’humidité à l’intérieur. Pour rappel, le taux d’humidité dans une maison doit être aux alentours de 50 % en été et de 30 % en hiver. Au-delà de 65 %, votre logement présente un risque d’insalubrité.
Les conséquences d’une maison trop humide sur votre santé
Les conséquences d’une humidité des murs ne sont pas uniquement d’ordre structurel. Les problèmes d’humidité peuvent également porter atteinte à votre santé, et à celle de tous les occupants de votre maison. Les personnes fragiles, ainsi que les enfants et les seniors y sont particulièrement exposés. Les principaux problèmes de santé dans une maison trop humide peuvent se manifester de diverses manières :
- rhinites, crises d’asthme et difficultés respiratoires ;
- maux de tête et fatigue inexpliquée ;
- crises d’allergies, notamment provoquées par le développement des acariens ;
- douleurs articulaires et aggravation des rhumatismes pour les personnes qui en souffrent.
Ces problèmes surviennent à cause du développement des spores de moisissures qui se répandent dans l’air intérieur. Vous pouvez tenter de limiter les conséquences d’une humidité des murs sur votre santé en nettoyant régulièrement les taches de moisissure à l’aide de vinaigre blanc. Toutefois, si la cause de l’humidité n’est pas traitée, ces taches, ainsi que tous les désagréments associés, finiront par réapparaître. Il est donc toujours plus judicieux de s’attaquer à la source du problème plutôt que d’essayer d’en masquer les symptômes.
De même, vous remarquerez certainement l’apparition d’odeurs d’humidité et une sensation de froid à l’intérieur de votre maison. D’une manière générale, une maison trop humide devient de moins en moins confortable à habiter sur le long terme.
Agir contre l’humidité des murs
Vous l’aurez compris : il n’est pas dans votre intérêt de laisser un problème d’humidité s’installer chez vous. Aussi bénin qu’il puisse paraître au début, il est évident qu’il peut avoir de lourdes conséquences, tant sur votre maison que sur votre bien-être.
Un problème d’humidité des murs peut être le fruit d’une infiltration, que ce soit au niveau de la toiture ou de la façade. Dans ce cas, il faudra prévoir une intervention sur la toiture ou une hydrofugation de la façade, afin que ces éléments protecteurs retrouvent toute leur étanchéité.
Si l’humidité des murs provient de remontées capillaires (remontée de l’eau contenue dans le sol), un traitement de fond s’impose. La solution préconisée par MaisonSûr est l’injection d’un hydrofuge liquide, à la base des murs affectés. Lorsque l’hydrofuge durcie, il formera une barrière imperméable contre l’humidité, et l’empêchera de se propager à l’intérieur des murs. Six mois après l’intervention, les résultats sont clairement visibles et les murs définitivement assainis.
Vous avez un doute concernant l’origine de votre problème d’humidité ? Pour éviter de subir toutes les conséquences d’une humidité des murs non traitée, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel. Vous serez ainsi assurés d’en trouver la cause et de choisir un traitement adéquat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page expertise.
Article mis à jour le 13/06 /2024.