Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison et comment le mesurer ?

Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison et comment le mesurer

Dans cet article MaisonSûr vous explique quel taux d’hygrométrie est idéal pour votre maison et comment fonctionne l’hygromètre mécanique ou électronique.

Quel taux d’humidité faut-il dans une maison ?

Idéalement, le taux d’humidité relative dans votre maison doit être de 50% l’été et de 30% en hiver. L’humidité relative est la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut contenir. Elle s’exprime en pourcentage et dépend à la fois de la température et de la pression atmosphérique.

Quel taux d'humidité faut il dans la maison

Un taux d’humidité trop bas ou trop élevé dans votre maison peut avoir des conséquences néfastes.

Une humidité relative trop basse peut, sur le long terme, détériorer vos équipements électroniques (console de jeux vidéo, ordinateur, etc.) et/ou vos meubles. De plus, elle peut nuire à votre confort intérieur et à votre santé. Certains signes doivent vous indiquer que votre maison souffre d’une humidité relative trop basse : lèvres continuellement gercées, irritations dans le nez et la gorge et sensations de décharge électrique lorsque vous touchez les poignées des portes.

Une humidité relative trop élevée indique que l’air intérieur se pollue. En conséquence, cela risque de dégrader les éléments structurels de votre maison et provoquer des problèmes de santé (allergies). La présence de tâches de moisissures sur les murs et plafonds, une odeur de moisi et une condensation sur les fenêtres sont les signes que votre logement souffre d’une humidité relative trop importante.

La lecture de notre article sur les conséquences de l’humidité pour votre famille et votre maison vous permettra d’approfondir votre connaissance sur les effets de l’humidité sur votre habitat et votre santé.

Comment mesurer le taux d’humidité de votre logement ?

Afin de mesurer l’hygrométrie (degré d’humidité présent dans l’air ambiant) de votre maison, vous devez vous équiper d’un hygromètre manuel ou électronique.

Appareils pour mesurer taux d'humidité dans une maison

L’hygromètre mécanique est un objet équipé d’un cheveu en fibre naturelle ou synthétique qui va s’allonger en fonction du taux d’humidité présent dans une pièce, ce qui déplace l’aiguille sur son cadran. Cet hygromètre peut prendre la forme d’un appareil mural, d’un instrument ou d’une horloge et avant toute utilisation il est nécessaire de le calibrer afin d’obtenir une mesure fiable.

Plus récemment s’est développée une version électronique de l’hygromètre. Il mesure la résistance électrique présente dans un matériau (métallique ou céramique) ce qui lui permet de déterminer avec une précision de plus ou moins 5% le niveau d’humidité d’une pièce. L’hygromètre électronique ne nécessite aucun calibrage préalable à son utilisation et son résultat se lit sur un cadran digital.

Que vous utilisiez un hygromètre mécanique ou électronique, ce dernier ne doit pas être placé à proximité d’une source de chaleur (cheminée, chauffage ou encore poêle). De plus, il doit rester posé au même endroit afin de fournir une mesure stable de l’hygrométrie.

Vous savez à présent comment mesurer le taux d’hygrométrie dans votre maison et vous connaissez les conséquences d’une mauvaise hygrométrie pour votre logement et votre santé. Consultez notre page sur le traitement de l’humidité pour savoir quelles solutions s’offrent à vous en cas de problème d’humidité dans votre habitat !

traitement humidité