Comment savoir si une chambre est trop humide ?

chambre trop humide

Vos voies respiratoires sont irritées au réveil ? Vous observez des gouttes d’eau sur les fenêtres le matin ? Il y a fort à parier que vous dormez dans une chambre trop humide ! Idéalement compris entre 40 et 60 %, le taux d’humidité d’une chambre ne doit être ni trop bas ni trop élevé, sous peine de nuire considérablement à votre sommeil. Sachant que nous passons en moyenne 8 heures par jour dans cette pièce de la maison, il est primordial d’y maintenir une bonne qualité de l’air. Pour éviter les conséquences négatives sur votre santé, apprenez à détecter les signes d’humidité dans une chambre, et à comprendre les facteurs qui peuvent en être à l’origine.


Sommaire
Quels sont les signes d’une chambre trop humide ?
Quelle peut être l’origine de l’humidité dans une chambre ?
Quels sont les risques pour la santé ?
Comment rendre la chambre moins humide : quelques conseils


Quels sont les signes d’une chambre trop humide ?

La présence d’humidité dans la maison ne se manifeste pas seulement par une simple sensation, mais laisse de nombreux indices révélateurs. En cas de doute, vous avez toujours la possibilité de mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Mais si vous n’en possédez pas, ces signes pourront vous mettre sur la voie :

  • Des taches d’humidité sur les murs font leur apparition. Elles peuvent prendre différentes formes, être localisées en un endroit précis ou de manière diffuse.
  • Vous observez des traces de salpêtre (une sorte de poudre blanchâtre ressemblant à du sel, et qui se forme le plus souvent sur des murs en briques ou en béton).
  • Les revêtements muraux commencent à être affectés : la peinture s’écaille, le papier peint se décolle.
  • Des gouttes de condensation apparaissent régulièrement sur les fenêtres ou les parois froides.
  • Dans les cas les plus graves, des moisissures prolifèrent sur différents supports (murs, rideaux, vêtements ou linge dans les placards). Elles témoignent d’un problème d’humidité plus important, et peuvent avoir des conséquences dangereuses pour la santé.
  • Des odeurs désagréables accompagnent généralement l’apparition des moisissures.

differents signes et traces d'humidite

Quelle peut être l’origine de l’humidité dans une chambre ?

Le plus souvent, une chambre trop humide est le fruit d’un problème de condensation. Chaque personne rejette en moyenne 2 litres de vapeur d’eau au cours de la nuit. Si la pièce est fermée et peu ventilée, alors l’humidité ne peut s’évacuer et se dépose sur différents supports. On commence alors par observer des gouttes d’eau sur les vitres. Après un certain temps, la condensation peut également laisser des traces sur les murs.

Les infiltrations d’eau de pluie peuvent également être à l’origine de l’humidité dans une chambre. Il s’agit dans ce cas d’un problème d’étanchéité de la toiture ou de vos façades extérieures. Les murs, la charpente ou les matériaux d’isolation se gorgent alors d’eau, ce qui répand de l’humidité à l’intérieur. Si la chambre se situe à l’étage et que les traces se trouvent au niveau du plafond, il s’agit très probablement d’une infiltration par la toiture.Bilan Gratuit - MaisonSûr

Au contraire, si votre chambre est située au rez-de-chaussée, et que les traces sont plutôt localisées à la base des murs, il peut s’agir d’un problème de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle. Ce phénomène survient lorsque les fondations de la maison ne possèdent pas de barrières d’étanchéité. L’eau contenue dans le sous-sol remonte alors dans les murs, et se manifeste par de larges traces d’humidité en forme de vagues.

Enfin, une chambre trop humide peut trouver son origine dans une rupture de canalisation. Généralement, cela résulte par une tache très localisée en un seul endroit. Selon l’importance de la fuite, le dégât des eaux peut passer inaperçu pendant plusieurs mois avant que des traces n’apparaissent.

Quels sont les risques pour la santé ?

Outre une perturbation de votre sommeil et une sensation désagréable au niveau des voies respiratoires, un problème d’humidité dans une chambre peut avoir de nombreuses conséquences sur votre santé, en particulier chez les personnes fragiles. Mieux vaut donc réagir et ne pas la laisser s’installer. Voici ce que vous risquez en dormant dans une chambre trop humide :

  • une toux persistante ;
  • des maux de tête ;
  • la multiplication des épisodes d’asthmes ou de réactions allergiques ;
  • une plus grande exposition aux maladies ORL (bronchites, rhinites, etc.) ;
  • une atteinte du système immunitaire ;
  • des douleurs articulaires ou musculaires ;
  • certaines maladies inflammatoires ou des rhumatismes.

La toux et les douleurs articulaires sont des consequences sur la sante d'un probleme d'humidite

Comment rendre la chambre moins humide : quelques conseils

Un problème d’humidité ne disparaît jamais seul. Pour en venir à bout, il est grandement conseillé de contacter un professionnel, qui saura détecter la cause et trouver une solution définitive. Mais en l’attente d’une intervention, voici quelques conseils pour rendre la situation plus supportable :

  • Aérer tous les jours sans exception, dès le réveil ;
  • Éviter de faire sécher du linge mouillé dans la chambre ;
  • Nettoyer les grilles d’aération et vérifier le fonctionnement de votre système de ventilation ;
  • Chauffer de manière raisonnable, ni trop ni trop peu. Augmenter la température du chauffage fait partie des erreurs à ne pas commettre en cas de traces d’humidité.

Vous savez à présent comment repérer des signes dans une chambre et connaissez les mécanismes qui peuvent en être à l’origine. Au regard des risques pour la santé, mieux vaut ne pas attendre que le problème s’aggrave. Les experts MaisonSûr disposent d’une grande expérience en la matière, et sauront vous orienter rapidement vers une solution efficace. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page expertise et traitement de l’humidité.

Article mis à jour le 13/06/2024.