Les erreurs à ne pas commettre en cas de traces d’humidité dans votre maison

Humidité les erreurs à ne pas commettre

Murs humides au toucher, apparition de moisissures, condensation excessive : il est difficile de ne pas réagir lorsque des signes d’humidité s’invitent chez vous ! Pour les éliminer, vous pourriez être tenté d’entreprendre certaines actions par vous-même. Gare cependant aux fausses solutions, qui s’avèrent le plus souvent temporaires, et qui peuvent même aggraver la situation ! Face à des traces d’humidité dans la maison, la cause doit toujours être recherchée en premier, au risque de ne jamais s’en débarrasser. Et dans l’attente d’un diagnostic précis, voici cinq erreurs courantes, à ne pas reproduire chez vous en cas d’humidité.

Demander un Bilan GRATUIT

Augmenter la température de chauffage

augmenter la temperature de chauffage

L’un des premiers réflexes que vous pourriez adopter pour compenser une sensation de froid consiste à augmenter la température de votre chauffage. En réalité, il s’agit d’une réaction contre-productive. Il faut en effet savoir que l’air chaud est capable de contenir un taux d’humidité supérieur à l’air froid. En ajoutant quelques degrés supplémentaires, vous permettrez à l’air intérieur de se charger davantage en humidité, sans l’évacuer pour autant. Vous prendrez donc le risque d’aggraver le problème de manière silencieuse, tout en faisant face à un coût additionnel non négligeable sur vos factures d’énergie.

Cacher un mur humide avec des panneaux d’isolation

Lorsqu’un mur présente des signes d’humidités évidents, tels que des tâches de moisissures ou de salpêtre, il peut être tentant de poser des panneaux d’isolation afin de les masquer et de s’en protéger. Or, cette solution « cache-misère » empêchera votre mur de respirer. Privé de la possibilité d’éliminer le trop-plein d’humidité, il en absorbera davantage, jusqu’à parvenir à un point de saturation. À terme, cela risque donc de le fragiliser, voire de compromettre sa solidité et celle de la structure de votre maison, surtout s’il s’agit d’un mur porteur.

poser des paneaux d'isolation pour cacher un mur humide

Notons que cette règle s’applique quelle que soit la nature de l’isolant, même avec des matières souples telles que la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose. Au contraire, elles absorberont l’humidité encore plus vite pour finalement rester mouillées en permanence, et perdre leur capacité d’isolation.

Peindre le support atteint avec une peinture anti-humidité

peindre un mur humide avec une peinture anti humidite

Tout comme la solution précédente, il s’agit d’une fausse bonne idée. Le fait de peindre un mur humide, même avec une peinture anti-humidité, revient à s’attaquer aux symptômes, sans pour autant résoudre la cause d’un problème d’humidité dans la maison. Cela s’applique également à toutes les autres solutions « pansements » que vous pourriez mettre en œuvre : faire de l’enduit, reboucher les fissures ou les cloques, retirer le papier peint pour en reposer un nouveau, etc. En l’absence d’un diagnostic précis, ce ne sera qu’une question de temps avant que les traces d’humidité ne réapparaissent.

Demander un Bilan GRATUIT
 

Ne pas aérer en hiver

Saviez-vous que la condensation est à l’origine de la plupart des traces d’humidité dans une maison ? Il existe pourtant un moyen simple et très efficace pour lutter contre l’humidité dans votre maison : l’aération des différentes pièces de votre logement. Mais l’une des erreurs les plus classiques est de ne pas aérer en hiver. Ce réflexe quotidien est d’autant plus important au cours de saison froide, car les écarts de températures se creusent entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui tend à intensifier la condensation. Rassurez-vous cependant : une dizaine de minutes d’aération chaque jour suffisent pour évacuer l’humidité et renouveler l’air de votre habitation. Pour se libérer définitivement des problèmes liés à la condensation, l’idéal est de posséder un système de ventilation efficace et performant.

aerer en hiver pour enlever la condensation

Traiter les traces d’humidité dans la maison sans faire appel à un professionnel

Vous pensez avoir identifié la source de ces traces disgracieuses qui s’imprègnent sur vos murs ? Même si vous êtes un bon bricoleur, la prudence s’impose face aux problèmes d’humidité. Avant de vous lancer dans des travaux visant à les éliminer, mieux vaut donc les faire constater par un professionnel compétent. Celui-ci saura rapidement détecter l’origine des traces d’humidité dans votre maison, et vous conseiller sur la solution de traitement la plus adéquate.

En effectuant un bilan gratuit auprès de l’agence MaisonSûr la plus proche de chez vous, vous aurez l’assurance de poser le bon diagnostic. Nos experts prendront le temps de faire le tour de votre maison et de répondre à chacune de vos questions concernant l’humidité, mais aussi sur l’état de votre isolation, de votre toiture ou de vos façades. Après leur visite, un compte-rendu des observations et des solutions envisageables vous sera remis. Rapide, complet et entièrement gratuit, le bilan MaisonSûr vous fera gagner en tranquillité d’esprit, car vous serez accompagné et orienté vers ce qui doit être traité en priorité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page Expertise Humidité des Murs.

Mis à jour le 16 février 2024.