Vos gouttières remplissent-elles toujours leur rôle ou doivent-elles être changées ? Il est en effet important de se poser cette question régulièrement. Car des gouttières dégradées entraînent le risque de voir apparaître des problèmes d’humidité dont vous vous passeriez bien. Mais comment remplacer des gouttières ? Du choix des matériaux aux différentes étapes du chantier, MaisonSûr fait le point sur le remplacement de cet élément vital pour votre maison.
Comment savoir si des gouttières ont besoin d’être changées ?
Bien plus qu’un accessoire, les gouttières jouent un rôle primordial. En évacuant les eaux pluviales et en les redirigeant à l’écart des murs, elles les empêchent de ruisseler sur vos façades. Ainsi, les gouttières protègent votre habitation des infiltrations, sources d’importants problèmes d’humidité à l’intérieur.
C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement inspecter leur état. Pour savoir si un remplacement de gouttière s’impose, plusieurs signes peuvent vous mettre sur la voie :
- Vous constatez des fuites au cours d’épisodes pluvieux particulièrement intenses. Celles-ci sont plus susceptibles d’apparaître au niveau des joints, des soudures (pour les gouttières en zinc, cuivre ou acier) ou encore des angles, qui constituent les parties les plus fragiles.
- Les gouttières débordent, même après un nettoyage complet. Cela signifie qu’elles ne sont pas adaptées à la quantité de précipitation moyenne dans votre région, ou que la pente de votre toit est trop importante par rapport à la taille des gouttières.
- Les gouttières sont bancales ou déformées, ce qui est plus courant dans des zones soumises aux chutes de neige.
- Vous repérez de l’eau stagnante dans vos gouttières.
- Vous observez un ou plusieurs éléments en mauvais état : tuyaux rouillés ou cassés, crochets qui se détachent, clous rouillés, boiseries de l’avant-toit qui pourrissent, etc.
- Vous avez repéré des signes d’humidité persistants à la base de vos façades ou à l’intérieur de votre maison.
Si vos gouttières sont anciennes et que vous avez un doute au sujet de leur état, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous faire part de son expertise.
Pourquoi privilégier des gouttières en aluminium ?
Avant de vous demander comment remplacer vos gouttières, vous devrez d’abord vous poser la question du choix du matériau. S’il est vrai que le zinc est traditionnellement plus répandu, les gouttières en aluminium deviennent de plus en plus courantes sur notre territoire. Ce matériau présente en effet l’avantage de résister à tous les climats de la France métropolitaine, car il ne craint ni la corrosion ni le gel. Plus léger que les autres métaux, il se pose facilement sans alourdir la structure de votre maison. Il est donc idéal dans le cas d’une rénovation d’une habitation ancienne.
Contrairement aux autres matières, les gouttières en aluminium peuvent être fabriquées sur mesure, et directement sur le chantier. Il n’y a pas de soudure à prévoir ni de crochets à poser, ce qui diminue le risque de fuite et augmente la longévité du produit. Enfin, l’un des points forts de l’aluminium est son esthétisme et sa possibilité de personnalisation. Vous pourrez choisir entre une forme demi-ronde ou en corniche, et sélectionner la couleur qui correspond le mieux au style de votre habitation.
Comment remplacer les gouttières de sa maison : les étapes du chantier
Chez MaisonSûr, nous avons fait le choix de nouer un partenariat avec DAL’ALU®, leader sur le marché de la fabrication de gouttières en aluminium. Nous leur confions ce type de chantier chez nos clients, dont les principales étapes sont résumées dans la vidéo ci-dessous :
Les techniciens commencent par démonter les anciennes gouttières ainsi que les différents éléments qui les composent (crochets, clous, etc.). Ils prennent ensuite les mesures pour la pose des nouvelles, qui ne se basent pas forcément sur les précédentes, afin d’éviter tout risque de décalage.
Les nouvelles gouttières en aluminium sont directement fabriquées dans un camion-atelier. Celui-ci comporte une plieuse qui découpe l’aluminium et lui donne la forme désirée.
Un pare-feuille est posé sur le dessus des parties horizontales pour empêcher la mousse et les végétaux de s’accumuler à l’intérieur. On perce ensuite l’emplacement des futures conduites de descente, dont la forme est également personnalisable.
Lors de la pose, on commence toujours par mettre en place les gouttières horizontales en les fixant à la base du toit ou de l’avant-toit. C’est seulement après cette étape que les tuyaux de descente sont modelés dans le camion-atelier, pour leur permettre d’épouser les formes de l’habitation et se raccorder aux gouttières déjà en place. L’aluminium pouvant être plié sans se rompre à un angle de 90°, ces tuyaux peuvent ainsi être fabriqués d’un seul tenant, pour une meilleure solidité.
Vous savez à présent quand et comment remplacer des gouttières. Chantier plutôt délicat au premier abord, il est très bien maîtrisé par les équipes de DAL’ALU® qui gèrent à la fois la fabrication des gouttières en aluminium et leur pose. Garantis 30 ans, leurs produits sont disponibles dans 25 coloris différents.