Quand faut-il changer les gouttières de sa maison ?

remplacement gouttières de sa maison

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir quand devra intervenir le changement des gouttières de votre toiture ? MaisonSûr vous livre ses conseils pour contrôler leur état et repérer les signes de détérioration.

Procédez à l’inspection de vos gouttières

Au sortir de l’hiver ou après un épisode de grêle, vous pouvez procéder à l’inspection de vos gouttières car ces dernières peuvent être endommagées ou fissurées. Cette opération doit être effectuée par beau temps et nécessite de se préparer afin d’éviter tout risque d’accident. Avant d’inspecter vos gouttières, ces dernières devront au préalable être nettoyées et débarrassées des végétaux qui les encombrent. Pensez à bien vous équiper ! Vous aurez besoin d’une échelle, de gants et de chaussures adaptées. Si vous avez à disposition un casque, n’hésitez pas à l’utiliser. Enfin, il est recommandé d’être au moins deux pour assurer une sécurité optimale et notamment maintenir l’échelle sur laquelle vous monterez.

Repérez les signes de détérioration

Plusieurs signes vous permettront de déterminer si vos gouttières sont détériorées :

  • La présence d’eau stagnante
  • Des fuites d’eau au niveau des joints
  • Des trous ou des fissures
  • Des éléments fragilisés comme les crochets

Si vous repérez l’un ou plusieurs de ces éléments cela signifie que vos gouttières sont endommagées et donc qu’elles n’assurent plus correctement leur rôle d’évacuation des eaux de pluie. Ce premier contrôle à l’œil nu, vous permet de vous faire une idée de l’état de vos gouttières. Toutefois, une inspection approfondie menée par un professionnel vous permettra de savoir avec certitude si vos gouttières sont endommagées.

Quand changer les gouttières de sa maison ?

Faites appel à un professionnel pour changer vos gouttières

Vous avez détecté des signes de détérioration ? Il est temps de changer vos gouttières ! Dans le cadre d’un remplacement de gouttières, deux étapes sont importantes : le choix du matériau et la pose. Pour cela, l’expertise d’un professionnel est indispensable. Chez MaisonSûr, nous avons fait le choix de vous proposer des gouttières en aluminium.

En effet, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et offre une excellente résistance à la corrosion atmosphérique. Légère, la gouttière en aluminium n’alourdit pas les constructions délicates ou les charpentes un peu anciennes. Elle subit peu d’altération dans le temps et son entretien est simple. Enfin, il s’agit d’un matériau extrêmement malléable qui peut être facilement travaillé et déformé sans se rompre afin de s’adapter à tous les types de construction et d’adopter différentes formes (gouttière corniche, demi-ronde, trapèze).

A cet égard, MaisonSûr a décidé de sélectionner les gouttières en en aluminium de la société DAL’ALU®, leader en Europe du concept de gouttière laqué fabriquée en continu sur chantier. Ce mode de fabrication unique permet de réaliser des gouttières sur-mesure, sans joints ni soudures, offrant ainsi une étanchéité maximale !

N’hésitez pas à consulter notre site, pour plus d’informations sur le changement de gouttière !