Choisir la gouttière de sa maison

Bien choisir la gouttière de sa maison

La gouttière est essentielle à votre toiture pour assurer la bonne évacuation des eaux de pluie. Au sortir de l’hiver, le gel, la grêle et la pluie peuvent avoir abîmé ou fissuré cet élément qu’il faut remplacer au printemps ou en été. Quel type, style et matériau choisir pour vos gouttières ? MaisonSûr vous apporte son expertise pour vous guider dans le remplacement de gouttière !

Les différents types et styles de gouttières

En prenant en compte l’inclinaison de votre toit et le style de votre maison, plusieurs types de gouttières sont possibles.

La gouttière rampante
Positionnée sur les chevrons de la toiture (premier rang de tuiles), la gouttière rampante longe le mur. Elle est à privilégier si la pente de votre toit est importante.

La gouttière pendante
Intégrée à la toiture, la gouttière pendante ne se remarque pas. Robuste, elle peut être habillée par une plaque située en dessous pour renforcer sa protection et contribuer à un rendu esthétique.

Une fois le type de gouttière défini, vous pourrez choisir parmi les trois styles suivants. Le style demi-ronde est le plus répandu et offre une gouttière efficace, simple et classique. Le style ovoïde s’inspire des bâtiments classiques. Enfin, le style mouluré (proche de l’ovoïde) présente un angle droit et un aspect travaillé pour un rendu esthétique.

Comprendre les différents types et styles de gouttières de votre maison

Le choix du matériau de la gouttière

Une fois le type et le style de gouttière définis, vient le temps de choisir le matériau de votre gouttière.

Gouttière en zinc
Ce matériau est souvent imposé pour les maisons situées en secteur protégé. Bien que classique, son installation nécessite des compétences techniques spécifiques qui justifient son prix relativement élevé. Brillant lors de la pause, la couleur du zinc évolue au fil du temps pour devenir gris clair mat.

Gouttière en cuivre
La gouttière en cuivre est réputée très robuste, résistant à tous les climats et toutes les intempéries. Son prix est toutefois le plus élevé. L’aspect esthétique cuivré et brillant du matériau se patine avec le temps pour devenir plus mat. Il peut prendre une teinte vert/gris après une dizaine d’années

Gouttière en PVC
La gouttière en PVC est économique mais présente une résistance limitée dans le temps. Elle peut être endommagée par le froid et la grêle (perforations) ou les variations de température.

Gouttière en aluminium
Il s’agit d’une gouttière esthétique, de qualité et plébiscitée par l’ensemble des professionnels. L’aluminium est un matériau recyclable qui a une très bonne résistance aux intempéries et peut être proposé dans différents coloris. C’est pourquoi MaisonSûr a fait le choix de proposer ce matériau à ses clients en collaboration avec l’entreprise Dal’Alu®, leader en Europe du concept de gouttière en aluminium laqué fabriquée en continu sur chantier.

Vous souhaitez bénéficier d’un devis gratuit « Remplacement de gouttière », contactez-nous !