Rénovation énergétique : quelle isolation faire en premier ?

Observation des deperditions de chaleur dans une maison grace a une camera thermique

Vous ressentez le froid s’infiltrer chez vous avec l’arrivée de l’hiver ? Vous pensez que votre maison n’est pas suffisamment isolée et craignez d’en payer le prix fort sur vos factures ? Rénover son logement pour atteindre une meilleure performance énergétique est toujours une bonne idée : vous gagnerez automatiquement en confort tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Cependant, pour des raisons budgétaires, il n’est pas toujours possible d’effectuer l’intégralité des travaux en une seule fois. Si vous vous demandez quelle isolation faire en premier, vous êtes au bon endroit. Il existe en effet un ordre précis pour isoler sa maison, et celui-ci est loin d’être anodin. Voici ce que vous devez savoir pour bien démarrer votre rénovation énergétique.

Téléchargez notre guide gratuit sur l'isolation des combles et de la toiture

Quelle isolation faire en premier pour stopper les déperditions de chaleur ?

Lorsque l’on pense aux déperditions de chaleur, on a tendance à incriminer en premier lieu les fenêtres et les ouvrants comme les principaux points d’évasion. Or, selon une étude de l’ADEME, les ouvertures et les fenêtres ne peuvent en être responsables que de 10 à 15 %. Voici la liste des endroits où se situent les ponts thermiques dans une maison, classés par leur ordre d’importance :

  • 25 à 30 % au niveau de la toiture ;
  • 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites (cheminée, conduits de ventilation, etc.) ;
  • 20 à 25 % par les murs extérieurs ;
  • 10 à 15 % par les fenêtres ;
  • 7 à 10 % par les planchers bas ;
  • 5 à 10 % concernent les ponts thermiques restants.

Schema montrant les points d'evasion de la chaleur dans une maison

Notons que les maisons construites avant l’année 1974 (date de la première règlementation thermique) sont plus susceptibles de présenter une mauvaise isolation de manière générale. Il convient cependant de se pencher au cas par cas. En effet, il existe des maisons très anciennes en pierre affichant d’excellentes performances thermiques. Au contraire, certains logements plus récents, bâtis avec des matériaux de moindre qualité, peuvent devenir de véritables passoires thermiques après quelques décennies. Aussi, avant d’entamer des travaux visant à améliorer l’isolation de sa maison, il est toujours plus judicieux de solliciter les conseils d’un expert.

L’isolation de la toiture : la priorité absolue

Lorsqu’on se demande quelle isolation faire en premier, si l’on reprend le classement fourni par l’ADEME, la priorité se situe au niveau de la toiture. Celle-ci peut en effet être responsable de près d’un tiers (jusqu’à 30 %) des déperditions de chaleur. La raison est simple : étant donné que la chaleur monte, une toiture mal isolée ne la retiendra pas, ce qui vous obligera à chauffer toujours plus pour compenser cette perte constante. Refaire l’isolation de sa toiture permet donc d’alléger immédiatement le montant de ses factures de chauffage, tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique.

Devis Gratuit - Isolation de la Toiture
Il existe plusieurs façons d’isoler sa toiture. Si vous possédez des combles perdus (non aménageables), le mieux consiste à poser une couche d’isolant au niveau du plancher des combles pour créer un tapis thermique au plus proche de l’habitation. Vous constaterez rapidement une amélioration de vos performances énergétiques, et des économies de l’ordre de 15 %.

En l’absence de combles, ou bien dans les combles aménagés, il conviendra d’isoler sa toiture au niveau des sous-rampants, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. L’isolation de la toiture par l’extérieur constitue la solution la plus onéreuse, car elle implique la dépose totale de tous les matériaux couvrants du toit. En revanche, c’est également la plus efficace et durable sur le long terme. On peut l’envisager lorsqu’on a besoin de procéder à la réfection de la toiture, ou que l’on doit effectuer des travaux au niveau de la charpente.

Devis Gratuit - Isolation des Combles

L’isolation des murs extérieurs : un réel confort sur le long terme

Artisan posant des plaques de PSE pour isoler une maison par l'exterieur

Les murs extérieurs constituent le deuxième poste de déperditions de chaleur dans une maison. Si vous avez déjà réalisé l’isolation de votre toiture, c’est donc vers l’isolation des façades qu’il faudra se tourner. Ces travaux présentent de nombreux avantages sur le long terme, dans la mesure où ils permettront de gagner jusqu’à 2°C supplémentaire dans la maison en hiver, sans chauffer davantage. Ils offrent également une meilleure isolation contre le bruit.

Pour isoler ses murs extérieurs, il existe plusieurs manières de procéder. Il est possible de le faire par l’intérieur, en posant une couche d’isolant que l’on recouvre de plaques de plâtres. Cette méthode est toutefois contraignante car elle fait perdre de la surface habitable. Il est également difficile, voire impossible, de rester chez soi pendant la durée des travaux. En revanche, l’isolation thermique extérieure offre une solution plus confortable. Elle est aussi plus efficace pour supprimer l’intégralité des ponts thermiques au niveau des murs, et donne l’opportunité de changer l’aspect de sa façade si on le souhaite.

Devis Gratuit - Isolation Extérieure

Changer les fenêtres et isoler les planchers bas

Comme nous l’avons vu, les ouvertures ne constituent pas forcément la priorité absolue quand on se demande quelle isolation faire en premier. En revanche, il ne faut pas pour autant les négliger : elles restent responsables de 10 à 15 % des fuites de chaleur.

Aussi, si votre maison est équipée de fenêtres à simple vitrage, il conviendra de les remplacer par des fenêtres à double ou triple vitrage. Cette action permet de gagner en confort plus qu’en température, par la suppression de l’effet « paroi froide » et des courants d’air qui en résultent. En été, vous constaterez également une meilleure efficacité thermique car un vitrage renforcé limitera les effets de surchauffe.

Enfin, si vous habitez au-dessus d’une cave ou d’un vide sanitaire, il peut être pertinent de revoir votre isolation au niveau des planchers bas. Cette opération vous permettra de supprimer les derniers ponts thermiques de votre maison, tout en enlevant cette sensation de froid sous les pieds.

Isolation et ventilation : indissociables pour une maison saine

Si vous avez récemment effectué des travaux d’isolation, il est conseillé d’étudier sérieusement la question de la ventilation. En effet, vous avez peut-être supprimé de nombreuses entrées d’air naturelles au cours de vos travaux, ce qui peut provoquer des problèmes d’humidité.

N’oubliez pas que les habitations les plus anciennes peuvent également en être totalement dépourvues. Une maison devenue « trop isolée » peut créer un effet cocotte-minute : l’humidité se retrouve piégée à l’intérieur, sans possibilité d’être évacuée. Le surplus d’humidité entraîne alors une dégradation du confort et de la qualité de l’air, sans compter les nombreux problèmes dont il peut être à l’origine : odeurs de moisi, taches sur les murs, difficultés respiratoires, etc. C’est pour cette raison qu’isolation rime toujours avec ventilation, ces deux paramètres étant indissociables pour garder une maison saine.

Devis Gratuit - Ventilation

 

Vous savez à présent quelle isolation faire en premier et pourquoi. Rappelons qu’il n’est pas indispensable de tout effectuer en une seule fois. Vous pouvez tout à fait procéder par étape et observez les résultats après chaque opération. Enfin, chaque habitation étant différente, nous vous conseillons de faire appel à un expert avant d’entamer tout type de travaux d’isolation. Chez MaisonSûr, nous avons mis en place le bilan gratuit : ce diagnostic est là pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre maison.

Demander un Bilan GRATUIT