Comment savoir si sa maison est bien ventilée ?

Ventiler sa maison en hiver

Une maison bien ventilée apporte un véritable confort de vivre à ses occupants : l’air intérieur y est sain, agréable à respirer et dépourvu de toute forme de polluants. En l’absence de signaux contraires, il n’y a donc pas lieu à s’alarmer. En revanche, si vous vous posez la question de la bonne ventilation dans votre logement, cela signifie peut-être que celui-ci souffre d’un problème d’humidité ou d’une mauvaise circulation de l’air. Découvrons dans cet article quels sont les indices d’un manque de ventilation dans votre maison, et comment y remédier.


Sommaire
Quels sont les signes d’une maison mal ventilée ?
Que dit la loi sur l’obligation de posséder un système de ventilation ?
La VPH : un système performant pour garder une maison bien ventilée


Téléchargez gratuitement notre guide sur l'Humidité

Quels sont les signes d’une maison mal ventilée ?

Par définition, une maison « mal ventilée » est un logement dans lequel l’air ne circule pas suffisamment bien. Source d’inconfort au quotidien pour ses habitants, on le détecte assez rapidement, notamment au travers de plusieurs signes qui indiquent un problème d’humidité.

Les premiers indices à surveiller sont les excès de condensation. Ce problème se matérialise par la difficulté à évacuer la vapeur d’eau dans les pièces humides. Par exemple, on peut constater que la condensation reste présente dans une salle de bain plusieurs heures après avoir pris une douche ou un bain. On peut également en observer dans les pièces à vivre, et en particulier dans la chambre à coucher au matin, car nous rejetons en moyenne deux litres de vapeur d’eau au cours de la nuit.

De la condensation sur une surface vitree

N’ayant nulle part où se diriger, la condensation vient s’accumuler dans certains recoins. Dans un second temps, des traces de moisissures de couleur noire, verdâtre ou rouge peuvent alors faire leur apparition. Notons cependant que lorsque ces champignons deviennent visibles, cela signifie que le problème d’humidité persiste depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ces traces se répandent principalement sur les murs, dans les angles, au pied des meubles, ou encore au niveau des plafonds.

Traces de moisissures dans les angles de murs

Pour vérifier si sa maison est bien ventilée, on peut également se fier à l’état de l’intérieur des placards et des penderies. Généralement fermés, ces endroits sont souvent les premières victimes de l’accumulation d’humidité. Celle-ci se propage alors sur les vêtements et autres textiles qui peuvent moisirent et présenter une forte odeur d’humidité.

Enfin, dans les cas les plus préoccupants, une maison mal ventilée peut avoir une incidence sur la santé de ses habitants. Voici les symptômes pouvant indiquer une mauvaise qualité de l’air intérieur :

  • irritations au niveau des yeux, de la gorge ou du nez ;
  • difficultés respiratoires ;
  • toux, fatigue et maux de tête ;
  • déclenchement de crises d’asthme ;
  • aggravation des rhumatismes ou des maladies inflammatoires.

Que dit la loi sur l’obligation de posséder un système de ventilation ?

Outre les problèmes d’humidité, un manque de ventilation dans un logement expose donc ses occupants à de sérieux risques pour leur santé. Il faut savoir que l’air intérieur est en moyenne cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Bien qu’ils passent inaperçus, on peut y trouver :

  • des virus et des bactéries ;
  • des COV (Composés Organiques Volatiles) rejetés en continu par les matériaux de construction, les meubles ou les objets du quotidien ;
  • des polluants chimiques présents dans les produits ménagers ou d’ambiance ;
  • des allergènes (poils d’animaux, acariens) ;
  • des gaz toxiques (monoxyde de carbone, fumée de tabac, etc.).

Une maison bien ventilée n’est donc pas une nécessité uniquement pour le confort : c’est aussi une question de sécurité. C’est pour cette raison que la ventilation générale et permanente des logements constitue une obligation depuis l’arrêté du 22 octobre 1969, complété par celui du 24 mars 1982.

Bouche d'extraction et sortie de systeme de ventilation par le toit

Un système de ventilation, naturel ou mécanique, doit donc impérativement être intégré aux habitations, pour garantir un renouvellement de l’air intérieur en quantité suffisante. Les pièces dites « de service » (cuisine, salle de bain, toilettes) doivent disposer de bouches d’extraction pour évacuer l’air vicié, tandis que les pièces à vivre doivent comporter des entrées d’air (grilles d’aération).

Bilan Gratuit - MaisonSûr

La VPH : un système performant pour garder une maison bien ventilée

Si l’installation d’une VMC classique en simple flux suffit pour répondre à cette obligation d’aération permanente, notons qu’un système de ventilation type VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) offre de nombreux avantages supplémentaires.

Grâce à un débit d’air trois fois supérieur à celui d’une VMC simple et double flux, la VPH permet de se débarrasser de la condensation dans les pièces humides, et donc de prévenir efficacement l’apparition des problèmes d’humidité. Avec son fonctionnement en surpression, il ventile chaque recoin de la maison, même les moins accessibles, pour éviter que l’air vicié ne s’y accumule.

Famille heureuse dans une maison bien ventilee

Au niveau de la sécurité, il s’agit également d’un choix très pertinent, car ce système dispose d’un filtre de classe G4, qui bloque tous les polluants venus de l’extérieur. Quant aux polluants intérieurs, ils sont rapidement évacués grâce à un débit d’air calculé pour garantir en permanence un air sain. La ventilation Positive Hygroréglable s’impose donc comme une solution complète et performante.

Consulter notre article sur le fonctionnement et les avantages de la VPH

Page mise à jour le 15/02/2024