
Vous avez remarqué l’apparition de taches sur vos murs ? Vous trouvez qu’une pièce reste trop humide, malgré vos efforts pour améliorer l’aération ? Ce sont peut-être les signes d’une infiltration d’eau dans les murs de votre maison. Non traitée, l’humidité va se répandre et risque de causer des dégâts de plus en plus visibles. Face à cette situation, il est donc crucial d’agir avant que la situation ne devienne plus difficile à contrôler. Pour vous aider, MaisonSûr vous indique ici les signes auxquels vous devez prêter attention si vous suspectez un problème d’infiltration.
Sommaire
Les signes d’une infiltration d’eau dans la maison : soyez vigilants !
Qu’est-ce qui provoque les infiltrations dans les murs ?
Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau non traitée ?
Les signes d’une infiltration d’eau dans la maison : soyez vigilants !
Les signes visibles d’une infiltration
Certains indices se repèrent très rapidement, notamment dans les zones exposées de la maison comme le bas des murs, les angles ou les plafonds. Ce sont les premières manifestations qui doivent vous alerter sur la présence d’humidité excessive chez vous.
Voici les signes les plus évocateurs :
- L’apparition de moisissures : les moisissures se forment souvent dans les zones humides, comme les angles de murs, les salles de bain ou les sous-sols.
- Les taches de couleurs jaune, brune ou noire : l’humidité qui s’infiltre dans les murs entraîne l’apparition de taches qui se manifestent le plus souvent par des auréoles irrégulières.
- La peinture qui s’écaille ou le papier peint qui se décolle : l’eau infiltrée dans les murs provoque inéluctablement la dégradation des matériaux de finition.
- L’apparition d’efflorescences ou de salpêtre : signature par excellence des remontées capillaires, les traces de salpêtre se présentent sous forme de traînées blanches ou cristallines. Ce phénomène se produit lorsque l’eau du sol, chargée en sels minéraux, s’évapore et laisse des résidus sur les murs.
Les signes moins visibles à ne pas négliger
Il peut arriver que les signes d’une infiltration d’eau passent inaperçus dans un premier temps, ce qui ne rend pas le problème d’humidité moins préoccupant. Cependant, vous pouvez le détecter de manière précoce en prêtant attention aux indices suivants :
- Sensation d’humidité dans la pièce : une atmosphère lourde et humide est souvent un signe que l’air contient trop d’humidité. Si vous disposez d’un hygromètre, n’hésitez pas à mesurer le taux d’humidité. S’il dépasse 60 %, vous pouvez suspecter un problème d’infiltration.
- Odeurs terreuses : une odeur persistante de moisi, semblable à celle de la terre humide, est généralement due à la présence de moisissures cachées quelque part.
- Murs froids ou humides au toucher : même sans signes visibles, un mur peut révéler une infiltration d’eau si vous ressentez une humidité ou une fraîcheur anormale en le touchant.
- Déformation des boiseries et des plinthes : elles ne sont pas toujours faciles à repérer, mais ces déformations peuvent évoquer la présence d’eau dans les murs.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment savoir s’il y a du salpêtre dans ma maison ?
Qu’est-ce qui provoque les infiltrations dans les murs ?
Les infiltrations ont diverses origines. Dans de nombreux cas, elles sont la cause de défauts d’étanchéité, en premier lieu, au niveau de la toiture, mais pas uniquement.
En effet, premier élément de protection de l’habitation contre les intempéries, la toiture s’use au fil du temps. Des tuiles poreuses, mal fixées ou déplacées par le vent laissent passer l’eau, qui peut ensuite ruisseler à l’intérieur des murs. De même, des gouttières bouchées ou mal entretenues favorisent l’accumulation d’eau, ce qui augmente les risques d’infiltration dans les murs extérieurs.
L’humidité ascensionnelle est une autre piste à prendre en compte, notamment dans les maisons anciennes. Ce phénomène se produit lorsque l’eau présente dans le sol remonte par capillarité à travers les fondations, faute d’une étanchéité suffisante.
Enfin, les fissures dans les murs extérieurs peuvent constituer un accès direct pour l’eau. Celles-ci sont souvent causées par les mouvements du terrain, les variations de température ou la dégradation des matériaux au fil du temps.
Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau non traitée ?
Ne pas réagir face aux signes d’une infiltration d’eau peut avoir de lourdes conséquences, tant sur le plan financier que sur la solidité de votre maison. Plus vous tardez à intervenir, plus les dégâts s’accumulent, entraînant des réparations de plus en plus coûteuses.
Dans un premier temps, vous observerez sûrement une aggravation des problèmes visibles (taches d’humidité qui s’étendent, moisissures qui se multiplient…). Vos matériaux de construction ne tarderont pas à se détériorer, ce qui peut fragiliser la structure et la solidité de votre maison.
De plus, si vous avez pour projet de vendre votre maison, sachez que les problèmes d’humidité constituent généralement un drapeau rouge pour les futurs acheteurs. Ils seront révélés par un diagnostic, ce qui aura pour effet de les faire fuir, ou les inciter à négocier le prix à la baisse de façon importante.
Enfin, prenez conscience que tout problème d’humidité finira par rendre votre maison moins agréable à vivre. L’humidité dans les murs se répand et cause la dégradation de vos biens personnels (meubles, textiles, objets et équipements technologiques). Dans les cas extrêmes, votre santé peut également en pâtir !
Vous savez à présent quels sont les signes d’une infiltration d’eau dans les murs et à quoi prêter attention pour réagir au plus vite. Ne laissez pas ces signes d’humidité s’aggraver : contactez MaisonSûr pour un diagnostic humidité gratuit. Nos experts sauront évaluer rapidement votre situation, et vous donner les meilleurs conseils pour rendre votre maison plus saine.
Ces articles pourraient vous intéresser :
→ Humidité des murs : comment stopper les remontées capillaires ?
→ Bronchite, asthme, rhinite : attention à l’humidité et aux moisissures