Propriétaire ou locataire : qui est responsable de l’humidité dans le logement ?

Propriétaire ou locataire qui est responsable de l’humidité dans le logement - MaisonSûr

La présence d’une humidité excessive dans un logement a des conséquences directes pour le locataire (impact sur sa santé et son confort) et le propriétaire (dégradation et perte de valeur de l’habitation). Légalement, le propriétaire a l’obligation de fournir un logement décent et d’en assurer l’entretien ainsi que les réparations nécessaires. Toutefois, pour définir le cadre légal des responsabilités de chaque partie, il est important, en premier lieu, d’identifier l’origine du problème d’humidité. Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici des informations utiles pour vous aider à gérer et surtout résoudre un problème d’humidité en toute concertation.


Sommaire
Quelles sont les signes et les causes d’humidité dans un logement ?
Qui est responsable des travaux d’humidité ?
Que faire pour prévenir ou gérer un problème d’humidité ?


Quelles sont les signes et les causes d’humidité dans un logement ?

Plusieurs signes témoignent de la présence d’une humidité excessive : des moisissures sur les murs intérieurs et/ou sur les plafonds, de la condensation sur les surfaces froides comme les fenêtres, des revêtements qui se décollent (papier peint, peinture qui s’écaille), une odeur de moisi dans les placards ou encore du salpêtre ou des taches brunes sur les murs extérieurs.

L’humidité peut avoir plusieurs origines. Elle peut être provoquée par des remontées capillaires, être liée à un problème de ventilation ou être la conséquence d’une fuite ou d’infiltrations (dégât des eaux, toiture vieillissante, gouttières défectueuses).

En savoir plus sur les principales causes d’humidité dans une maison.

Qui est responsable des travaux d’humidité ?

Le propriétaire a l’obligation légale de fournir un logement décent. Par décent, il est notamment entendu que le logement ne doit pas présenter de risque pour la sécurité ou la santé du locataire. Concernant l’humidité, l’habitation doit disposer d’un système de ventilation adéquat et ne pas être « atteinte » par la présence de moisissures excessives ou de salpêtre. Le propriétaire doit donc, avant la location, s’assurer de proposer un habitat sain.

Rappelons, qu’il est avéré qu’un taux d’humidité trop élevé peut avoir un impact négatif sur la santé des résidents (réactions allergiques, troubles respiratoires, etc.), et plus particulièrement chez les personnes à la santé fragile, les enfants et les personnes âgées.

Au cours de la location, si un problème d’humidité survient, la prise en charge des travaux revient au propriétaire à condition que l’origine de ce problème soit un défaut structurel comme une fuite dans la toiture. Toutefois, si des moisissures apparaissent parce que le logement n’est pas suffisamment aéré, il en est alors de la responsabilité du locataire.

Comprendre la différence entre ventilation et aération.

Que faire pour prévenir ou gérer un problème d’humidité ?

Pour prévenir un problème d’humidité, le propriétaire doit avoir installé un système de ventilation, s’être assuré de l’absence de remontées capillaires et garantir une bonne isolation du logement. Le locataire doit pour sa part aérer régulièrement l’habitation afin de contribuer au renouvellement de l’air intérieur et éviter la survenue de condensation notamment dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.

Si le locataire détecte des signes d’humidité, il doit en informer le propriétaire. Un rendez-vous doit être organisé afin d’inspecter le logement. Si les moisissures ou les taches brunâtres sont étendues ou semblent « cachées », recourir à diagnostic fait par une entreprise experte est recommandé. Le diagnostic permettra en effet d’identifier avec précision l’origine de l’humidité et de proposer la solution adaptée pour l’éliminer. Une fois, la source de l’humidité détectée, le propriétaire doit engager les travaux nécessaires (changer le système de ventilation, traiter les remontées capillaires, renforcer l’isolation, réparer des fuites, etc.).

 

Ainsi, si le locataire se doit de respecter le lieu de vie en aérant notamment de manière quotidienne les pièces, le propriétaire est responsable de l’entretien et des travaux en cas de problème d’humidité structurel avéré. Au-delà de l’obligation légale qui incombe au propriétaire, assurer le bon état de l’habitation permet également de protéger ses propres intérêts en pérennisant le logement dans le temps. N’oublions pas qu’un logement trop humide est un logement qui se dégrade et perd de sa valeur !