Comment garder sa maison fraîche pendant la canicule ? 8 astuces à découvrir

Astuces pour se rafraichir pendant la canicule

Vous craignez que votre habitation ne se transforme en fournaise au cours de la prochaine vague de chaleur ? Rassurez-vous : même si vous ne disposez pas de climatiseur, il existe des solutions pour garder sa maison fraîche pendant la canicule. D’une part, il faudra veiller à préparer votre logement afin que la chaleur n’y rentre pas, et d’autre part, recourir à quelques astuces pour faire baisser la température à l’intérieur. Voici nos 8 conseils pour rafraîchir votre intérieur en cas de forte chaleur.

1. Fermez vos volets la journée et ouvrez vos fenêtres pendant la nuit

C’est le premier réflexe à adopter, et bien sûr le plus évident. Lorsque le mercure grimpe à l’extérieur, au point que cela devienne difficilement supportable, il est primordial d’empêcher l’air chaud de pénétrer et de circuler à l’intérieur. Aussi, en période de canicule, commencez par fermer toutes vos fenêtres dès le début de la matinée, en particulier dans la chambre à coucher. Si vous disposez de volets, pensez également à les fermer pour éviter que les rayons du soleil ne viennent buter directement contre les vitres, ce qui aura pour effet de réchauffer votre intérieur. À l’inverse, dès que la température retombe en fin de journée, c’est le moment pour ouvrir en grand toutes vos fenêtres. N’hésitez pas à créer des courants d’air afin de faire circuler l’air frais pendant la nuit.

Volet ferme devant une fenetre et un velux

2. Installez des films protecteurs devant vos vitres

Si vous n’avez pas de volets ou de rideaux pour occulter vos fenêtres, procurez-vous des films protecteurs anti-UV afin de faire barrière contre les rayons de soleil. Vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes avec un simple morceau de carton sur lequel vous déroulerez du papier aluminium. Il s’agit d’une astuce efficace et rapide pour garder sa maison fraîche pendant la canicule. N’oubliez pas de parer vos fenêtres de toit ou velux : en raison de leur grande exposition au soleil, ils seront les premiers à créer un effet cocotte minute à l’intérieur.

3. Placez des plantes vertes à l’intérieur ou devant votre maison

Dans votre lutte contre la canicule, les plantes s’avèrent être des alliés de premier choix. En effet, elles sont capables d’absorber la chaleur et de la restituer sous forme d’humidité, qu’elles diffuseront à l’intérieur de votre logement pour le rafraîchir. Sur vos façades les plus exposées, la meilleure astuce consiste à placer des plantes grimpantes telles que la glycine, le chèvrefeuille ou le jasmin. En plus d’apporter de la fraîcheur, elles créeront une agréable zone d’ombre devant votre maison. Si vous ne disposez que d’un petit balcon, des plantes en pot suffiront pour faire baisser la température de quelques degrés.

Plantes en pot devant une fenetre et glycine sur la facade d'une maison

4. Fabriquez un climatiseur artisanal avec un ventilateur

Après avoir installé vos premiers remparts contre la chaleur, vous pouvez recourir à ces quelques astuces supplémentaires pour garder votre maison fraîche pendant la canicule. La première consiste à utiliser un ventilateur avec des bouteilles d’eau glacée. Seul, le ventilateur ne vous permettra pas de créer de l’air froid, car il ne fera que brasser de l’air déjà chaud. En revanche, si vous placez devant des bouteilles d’eau sortant du congélateur, vous obtiendrez un véritable effet climatiseur avec peu de moyens.

5. Suspendez du linge mouillé devant vos fenêtres

Voici également une astuce de grand-mère facile à mettre en place, et qui a su faire ses preuves au fil du temps : suspendre des serviettes ou des draps mouillés devant vos fenêtres. Ils se chargeront de filtrer l’air chaud en provenance de l’extérieur et de restituer l’humidité contenue sous forme d’air plus frais. Pensez cependant à réhumidifier votre linge régulièrement à l’aide d’un brumisateur pour prolonger l’efficacité de cette technique.

6. Débranchez vos appareils électriques non utilisés

Nous n’en avons pas conscience la plupart du temps, mais tous les appareils électriques branchés sur secteur produisent de la chaleur. Oui, cela vaut également pour un simple chargeur de téléphone. Aussi, pour garder votre maison fraîche pendant la canicule, faites la chasse aux appareils en veille ou non utilisés et débranchez-les. En toute logique, ce sont les gros appareils qui produisent le plus de chaleur (lave-linge, sèche-linge, four, lave-vaisselle, téléviseur, etc.). Si vous le pouvez, essayez de limiter leur utilisation en plein pic d’une vague de chaleur.

Debrancher des appareils electriques en veille

7. Placez des bassines d’eau fraîche au sol

Pour rafraîchir votre intérieur en l’absence de climatiseur, l’une des solutions consiste à créer de l’humidité. Pour cela, vous pouvez disposer des bassines et bols d’eau froide au sol dans les différentes pièces de votre maison. L’évaporation contribuera à diffuser un peu de fraîcheur supplémentaire. Pour que cela fonctionne, veillez cependant à utiliser de l’eau bien froide, ou à ajouter quelques glaçons dans vos récipients.

8. Garder sa maison fraîche pendant la canicule : pensez à l’isolation des combles !

Les astuces listées ci-dessus vous aideront à lutter contre les fortes chaleurs, mais en l’absence d’une solution durable, leur efficacité sera toujours limitée. Aussi, si vous souffrez régulièrement des effets de la canicule, quelques travaux seront peut-être à envisager pour l’année suivante. Le premier point à contrôler est l’isolation des combles et de la toiture. En effet, le toit étant la partie de l’habitation la plus exposée au soleil et aux intempéries, une bonne isolation est primordiale pour conserver une température agréable à l’intérieur, en été comme en hiver.

Devis Gratuit - Isolation des Combles
Vous connaissez à présent quelques astuces pour vous aider à mieux supporter les vagues de chaleur chez vous. Pour aller plus loin et être sûr de passer tous vos étés au frais dans une maison confortable, découvrez notre expertise isolation des combles.

Téléchargez notre guide gratuit sur l'isolation des combles et de la toiture