Comment l’isolation des combles vous permet d’avoir une maison fraîche en été

l'isolation des combles vous permet de garder la fraîcheur de votre maison en été

L’été est là et avec les fortes chaleurs vous avez du mal à dormir la nuit et à garder la fraîcheur dans votre maison ? MaisonSûr vous explique comment l’isolation des combles vous permet de garder votre maison fraîche !

L’isolation des combles permet de bloquer la chaleur

La toiture est l’élément structurel de la maison qui attire le plus le soleil et la chaleur. Cette dernière s’y accumule et perdure après que le soleil a disparu. Tout au long de la journée, la chaleur pénètre à l’intérieur de votre maison et peut provoquer ainsi un inconfort thermique.

En été, vous pouvez certes utiliser un ventilateur ou activer la climatisation mais cela ne résout pas le problème d’accumulation de la chaleur sous le toit et risque de faire augmenter votre facture énergétique en raison de la consommation électrique de ces appareils. Une bonne isolation des combles permet de bloquer la chaleur qui arrive du toit. Pour cela, il est nécessaire de poser un isolant avec une phase de déphasage importante.

Le déphasage correspond à la capacité de l’isolant à ralentir la propagation de la chaleur dans la maison. Plus précisément, il indique le temps mis par la face interne de l’isolant à atteindre sa température maximale après le pic de chaleur de la journée. Avec un déphasage important de l’isolant, la température intérieure de votre maison est régulée. A cet égard, MaisonSûr a fait le choix d’opter pour la ouate de cellulose, un isolant dont le déphasage est de 9,5 heures.

Pensez aussi à la ventilation !

Afin que le confort thermique soit optimal, il est nécessaire une fois l’isolation des combles effectuée de penser à la ventilation. Cette dernière est indispensable pour permettre la circulation et le renouvellement de l’air. En effet, sans ventilation, le débit d’air qui circule dans votre habitat s’en trouvera diminué.

La ventilation positive hygroréglable (VPH) est le système le plus optimal. L’air qui va être insufflé va être filtré pour éliminer la pollution qu’il contient et hygrorégulé, c’est-à-dire déshumidifié. En été, avec la VPH, la régulation se fait automatiquement en fonction de la température de l’air extérieur.

isoler et ventiler pour garder une maison fraîche

Pour garder la fraîcheur, adoptez les bons gestes dans votre maison

Outre une bonne isolation qui vous permet de bénéficier d’un confort thermique en été, il existe quelques astuces pour rafraîchir votre intérieur durant cette période.

Tout d’abord, si vos combles aménagés possèdent des fenêtres, pensez à poser des stores ou des volets. Fermer les volets la journée et aérer la nuit, permet également de conserver une certaine fraîcheur dans votre intérieur tout en renouvelant l’air.

Peindre en blanc le mur face à la fenêtre s’avère également être une bonne idée. En effet, le blanc est une couleur connue pour réfléchir les rayons du soleil. Ainsi, elle permet au mur de ne pas garder la chaleur. Pensez également à nettoyer votre sol avec de l’eau froide, une astuce qui permet de rafraîchir facilement votre pièce.

Enfin, pensez à débrancher vos appareils électriques dont vous ne vous servez pas. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et vous éviterez une consommation électrique qui peut augmenter la température de votre pièce.

Vous connaissez à présent les raisons pour lesquelles l’isolation des combles, couplée à un système de ventilation, vous permettra de garder une maison fraîche en été. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page sur l’isolation des combles !