Humidité dans votre maison : les conseils de nos experts MaisonSûr

Humidité dans votre maison les conseils des experts MaisonSûr

Dans cet article Samir, Stéphane et Jérémy, les experts MaisonSûr répondent à vos questions sur l’humidité pour vous aider à en repérer les signes et vous apporter des conseils sur ce phénomène qui peut affecter votre logement et nuire à votre santé.

Des signes facilement détectables qui alertent sur un problème d’humidité

Dans le cadre de la réalisation d’un Bilan Gratuit, nos experts cherchent à repérer des signes précis qui indiqueraient que votre logement souffre d’un problème lié à l’humidité.

Samir expert et responsable d'agence MaisonSûr

Ainsi, Samir, responsable de l’agence MaisonSûr en Dordogne, effectue de nombreux points de contrôle afin de réaliser son diagnostic humidité. Une hygrométrie supérieure à 60% lui indique que le taux d’humidité est trop élevé dans la maison. Il repère ensuite la présence de moisissures sur les murs, sous les allèges des fenêtres (élément mural situé entre le plancher et l’appui de baie de la fenêtre), derrière les meubles ou sur les angles des murs. Enfin, la présence de gouttelettes de condensation et l’absence de grilles d’aération sur les menuiseries sont des indicateurs qui viennent compléter son diagnostic.

Quant à Jérémy, responsable de l’agence MaisonSûr de Haute-Garonne, est particulièrement attentif à l’aspect des murs intérieurs : crépi qui cloque ou qui est désagrégé, présence d’auréoles de moins de 1 mètre sur les murs et apparition de salpêtres sont autant de signes qui lui permettent de définir que l’humidité est présente dans les murs intérieurs de la maison. De plus, Jérémy établit un diagnostic du système de ventilation qui permet de traiter l’humidité ambiante. Des traces noires de moisissures sur les points de couture et une condensation sur les vitres lui indiquent que le système de ventilation ne remplit pas correctement son rôle.

Les questions que nos clients se posent à propos de l’humidité

Lorsque Stéphane, responsable de l’agence MaisonSûr de Gironde et Jérémy interviennent ils prennent le temps de répondre aux questions posées par les clients au sujet de leurs problèmes d’humidité :

  • Comment se créer la condensation ?
  • Y a-t-il des solutions à mes problèmes d’humidité dans ma maison ?
  • Depuis que j’ai réalisé des travaux d’isolation dans ma maison, j’ai des problèmes d’humidité, pourquoi ?
  • Quelle est la différence entre une VMC et une VPH (ventilation positive hygrorégulée) ?

Stéphane expert et responsable d'agence MaisonSûr

Vous pourrez retrouver les réponses à ces questions sur notre blog. Nous avons en effet consacré un article sur le sujet de la Ventilation Positive Hygroréglable et sur les signes et les causes de l’humidité dans une maison.

Les principaux conseils de nos experts pour en finir avec l’humidité

Il est indispensable de retrouver un logement confortable et sain. Ainsi, à la suite de leur diagnostic nos experts formuleront des recommandations qui permettront de traiter l’humidité.

Jérémy responsable et expert MaisonSûr

Face à un système de ventilation défaillant, Samir et Stéphane conseillent d’installer une VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) afin de renouveler l’air dans la maison et ainsi lutter contre l’humidité ambiante.

Si le problème relève de remontées capillaires dans la maison, Jérémy propose de mettre en place un système de barrière chimique étanche (assèchement des murs).

Enfin, face à un problème d’infiltration latérale dans un sous-sol enterré ou semi-enterré, Samir vous conseillera un traitement d’imperméabilisation sur les murs.

Les experts MaisonSûr possèdent une solide expertise dans le traitement de l’humidité et vous ont ici livré leurs conseils et leurs méthodes pour en repérer les signes. Prenez contact avec l’agence MaisonSûr proche de votre domicile pour réaliser une demande de devis ou un Bilan Gratuit de votre maison. Vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide 2021 des aides et subventions pour financer les travaux de votre maison.

traitement humidité